L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Raspitef - Homemade TeleBass

Un meuble TV pour les ranger tous


Customisation d'un meuble pour télévision cathodique aux outils à main, sans électricité, sans vis et sans colle ! 🙂

(Je préviens dès maintenant, mon exposé est long et on est à la limite du pas à pas 😅)

J'avais trouvé l'idée de GillouSpitzbuewe géniale concernant le recyclage d'un meuble pour ranger les outils et ayant besoin de rangements, je me suis mis en quête de mon unique.

Question de consumérisme

Les meubles TV de ce type sont obsolètes et dépréciés - Plus personne ne possède d'écran cathodique et le style n'est pas dans l'air du temps - alors ils sont vendus pour une bouchée de pain (souvent donnés) ou partent directement à la déchèterie (tristesse infini).
Beaucoup sont massifs et le prix qu'on en demande est bien plus bas que la valeur du bois brut et surtout de la quincaillerie.
Je pense qu'ils peuvent se rendre utile et qu'ils méritent une seconde vie. Sachant que cela fait économiser de la matière première et de l'énergie (Ils existent déjà, pas besoin de dépenser du temps, de l'argent et des matériaux si précieux aujourd'hui).
Autre point que j'ai trouvé intéressant concernant ce type de meuble c'est qu'ils sont généralement très solides, étant prévus pour accueillir un écran qui pèse un âne mort.
Celui-là est plutôt récent. Ce qui m'a plût ce sont les nombreux espaces en plus de l'immense niche. Des heures d'amusement en perspective 😁

En l'état de départ, voilà ce que ça donne :

Augmenter la difficulté pour progresser

Une fois le meuble trouvé, il a fallu concevoir les espaces de rangement principaux.
Comme j'ai une nette préférence pour les tiroirs et les espaces fermés, ce sera des tiroirs dans la niche et un rack pour mes scies dans la vitrine.
Les portes sont escamotables sur les côtés intérieurs et je voulais garder cette fonctionnalité.
Cela complique la tâche mais n'ayant encore réalisé ni meuble ni structure (ni tiroir) ce sera un formidable entraînement et une grosse progression dans mon auto-apprentissage 🙂

Donc ce sera une structure intérieure qui permet d'escamoter les portes et va accueillir des tiroirs.
La conception est "classique type commode avec tiroirs portés à l'anglaise" (ou à peu près, je n'ai pas de meilleure définition 😅 ) mais la grosse différence réside dans le fait que le caisson existe déjà, que je n'ai pas besoin de parement et que le tout sera chevillé, tourillonné et goupillé (je ne sais pas trop quel terme choisir. Pour tous ces usages, je ne fabrique pour l'instant que tiges de bois cylindriques de différents diamètres).
En pratique ça donne :

  • 4 niveaux : 1 grand tiroir avec renfort central pour les varlopes et 6 petits (2 par niveau)
  • 4 montants extérieurs qui se fixent sur le bas et le haut du caisson
  • des traverses latérales qui serviront de coulisses et sur lesquelles viendront se fixer les conduits et les anti-bascules
  • 2 montants intermédiaires pour séparer les petits tiroirs et pour supporter le milieu du grand tiroir
  • une traverse arrière pour maintenir la partie centrale
  • deux traverses de renfort à l'avant pour éviter le cisaillement

Débit et corroyage

J'ai à disposition frêne, hêtre et chêne (ainsi que de la croute de chêne).
Ce sera du chêne pour la structure et les chevilles ; du frêne pour les tiroirs ; et les croutes me serviront pour les fonds 🙂

Le plan m'amène à fabriquer environ 80 pièces (hors chevilles) et plusieurs options s'offrent à moi pour le débit.
J'ai choisi de sortir toutes les pièces d'un coup, ce n'est pas le plus efficace mais la raison principale à ce choix est que j'ai besoin de m'entraîner. Et en procédant de cette façon, je multiplie les sélections sur bois brut, les traçages, les débits et les corroyages qui sont les étapes que je maîtrise le moins.

Cela a été une bonne grosse galère et ça m'a pris des jours semaines 😆
J'ai notamment découvert que bien choisir son bois quand on l'achète est vraiment très important. Mon morceau de chêne avait un fil qui partait vraiment dans tous les sens, beaucoup de nœuds et de parties inutilisables. Certaines zones étaient même tellement denses que le rabot avait du mal à pénétrer la surface. Les points positifs sont que je ne l'ai pas payé cher et que j'ai beaucoup appris grâce à lui ☺
L'affûtage (et réaffûtage) des scies, puis des rabots, à chaque fois que le besoin se faisait sentir (souvent et tous les jours) m'a beaucoup fait progresser aussi.

Cette étape a été très longue et fatigante.
J'ai fait plusieurs pause que j'ai notamment mises profit pour réaliser un trusquin double bien utile pour la suite.

Usinages et montage

Après avoir amené en longueur les différentes pièces de la structure, j'ai utilisé mon trusquin double tout neuf pour tracer tous les assemblages tenon/mortaise.
Ensuite j'ai commencé par réaliser les mortaise dans les montants et la coulisse centrale du haut. Il y en avait un petit paquet. J'ai choisi d'utiliser ma perceuse à colonne pour les creuser, puis ciseaux à bois pour les façonner.
Ce sont mes premières et le résultat n'est pas terrible mais ça fonctionne et, au fur et à mesure, je me suis amélioré 🙂

Ensuite, arrivent les tenons et les premiers essais d'assemblage.

J'ai encore beaucoup de progrès à faire sur les arasements, j'ai du mal à être droit et à jointer correctement. Pour les joues c'est pas mal, ça rentre pile-poil et ça tient bien en place.
Dans l'ensemble, peu mieux faire mais je suis satisfait du résultat 🙂

Dans le but d'empêcher la partie centrale de se coucher vers l'avant et de basculer sur les côtés, j'ai opté pour un assemblage à mi-bois en T entre la traverse arrière et le montant.

Alors oui, il n'y a pas de maintien en poussée. J'ai pensé faire un tas de choses plus compliquées les unes que les autres (mon idée la plus simple était de cheviller par le côté en diagonale) mais j'ai finalement estimé que la contrainte dans cette direction était négligeable.
Je suis preneur de vos conseils dans ce cas particulier.

En tout cas, ça tient très bien. Une première fois très satisfaisante 😊

Voilà enfin la structure montée 😁

Il faut maintenant la placer et la fixer à l'intérieur de la niche.

Une bonne prise de mesure et une cheville à l'extrémité de chaque montant fera l'affaire 😊

Afin de corriger l'équerrage et de maintenir l'avant de la partie centrale, j'ai placé deux traverses de part et d'autre de la coulisse haute

Les tiroirs

Encore une grande première pour moi et je remercie particulièrement Monsieur José Das Neves pour son pas à pas sur les tiroirs sans lequel leur réalisation et la conception de la structure aurait été beaucoup plus difficile.

Les tiroirs, donc, sont portés (ils reposent sur des coulisses) et à l'anglaise (ils n'ont pas de façade - au passage, ils n'ont pas de côtés ni d'arrière 😁).
Au final, je me retrouve avec 4 "baguettes" de bois par tiroir comportant chacune une rainure et un assemblage à chaque bout.
Il y a une pièce supplémentaire pour le tiroir le plus large : vu sa taille, j'ai ajouté une traverse à mi-largeur qui va supporter le fond et reposer sur une coulisse afin de le renforcer et de limiter les contraintes.

La structure étant en place, j'ai ajusté la largeur de chaque tiroir par rapport à son emplacement définitif.

Pour les assemblages :
Côté façade des tiroirs, j'ai placé une queue d'aronde recouverte.
Et à l'arrière, une demi queue d'aronde inversée (ça me paraissait plus pertinent mais je ne sais pas si c'est le cas)
Pour la traverse du grand tiroir, un assemblage à mi-bois en queue d'aronde.

J'ai tout fait à la chaîne et je ne m'en suis pas trop mal sorti.
D'abord à l'avant, traçage et découpe des parties mâles, puis report de chaque queue sur leur façade respective et découpe des parties femelles.
Ensuite l'arrière, c'est l'inverse ! On commence par tracer et découper les parties femelles puis report pour chaque partie mâle et découpe.
Je n'ai que 2 erreurs de coupe (une queue moins épaisse d'1 millimètre et une autre moins profonde d'1 millimètre aussi) et je n'ai pas réussi à en trouver la source. Bref, une petite cale et le tour est joué 😅

C'est maintenant au tour des rainures et là mon engin de mort numéro 405 ma été bien utile. Un vrai bonheur à utiliser 😃
Par contre, c'était vraiment compliqué de maintenir de si petites pièces de sorte à laisser passer un rabot si gros 😆 (ce petit soucis d'équilibriste va être résolu sous peu)

Avec la position de la rainure, j'ai pu ramener la traverse du grand tiroir à la bonne épaisseur et usiner ses assemblages.

Voici la partie la plus joyeuse de cette aventure : j'ai nommé les fonds 🤣

Bon, j'ai récupéré des croutes de chêne quand j'ai acheté mon bois et elles prennent leur place tout naturellement dans ce projet. Mais quelle horreur à corroyer ! Et puis c'est fendu de partout et je n'ai pas la possibilité de faire un fond d'un seul tenant.
De sueur qui pique les yeux à 8h du matin en passant par des ampoules aux deux mains, j'arrive à obtenir une surface potable sans plus mais pour ranger des outils ça ira bien 😁 (ne pas tenir compte du rabot sur la photo, je les ai tous essayé et franchement y en avait pas un pour rattraper l'autre)
Ensuite je fais ce que je peux pour joindre les morceaux mais là aussi c'est mission impossible : tuilage, épaisseurs différentes, etc... là aussi ça ira bien.
Finalement, morceau après morceau, je fini par arriver à un résultat potable.

Et mine de rien, c'est plutôt solide une fois dans leur cadre. Pour le coup, je m'en sors bien mais ça me servira de leçon : Plus jamais ! 😅

Chaque tiroir à rejoint son emplacement définitif mais il y a encore à faire au niveau de la structure.

"Un tiroir doit être porté, guidé, et anti-basculé."

J'ai été attentifs pendant les cours sur l'air du bois ☺
"Porté" c'est bon. Me reste à fixer les conduits et les anti-bascule.
Le conduit central sera commun aux tiroirs de chaque côté. Comme les tiroirs vont accueillir des outils (et en conséquence du poids), j'ai choisi de mettre 2 anti-bascules par tiroir.

Je leur met à chacun une cheville qui va venir se loger dans le montant. En commençant par les conduits et anti-bascules sur la partie centrale.
Afin de les maintenir en position, une cheville traverse de part en part coulisse, conduit et anti-bascule puis celle-ci est tenue par 2 goupilles horizontales (1 dans l'anti-bascule, 1 dans la coulisse).
Quand la partie centrale est terminée, je place les tiroirs dans la bonne position, je viens plaquer le conduit latéral à son emplacement définitif, je pose l'anti-bascule dessus et je fais un gros sandwich avec un serre-joint en prenant la coulisse au passage.
Reste à percer, à cheviller, goupiller et à remonter le tout.
Le secret pour le grand tiroir est de faire les deux sandwich en même temps (c'est bête mais je me suis posé la question une paire d'heure 😅)

Franchement, cette partie s'est super bien passé et mes tiroirs sont maintenus sans jeu et sans forcer. Je me suis épaté tout seul 🤣

Le plus long dans cette histoire a été de fabriquer les chevilles, il faut absolument que je fasse quelque choses à ce sujet.

Pour finir, j'ai ajouté un "panneau arrière" pour la niche avec les restes de croute, ils sont pris dans une rainure directement dans la traverse du meuble sur la partie haute et pour la partie basse j'ai ajouté une pièce de bois dans laquelle j'ai fait une rainure.

Et voilà ! Ne reste plus qu'à remplir le meuble avec tout mon fatras ! 😆

En bonus :

le rack pour les scies

En rangeant mon atelier, j'ai retrouvé un morceau de contreplaqué qui faisait la même taille que les étagères de la vitrine.
Quelques mesures et un coup de scie à chantourner plus tard, c'est bien mieux rangé 😁

2ème bonus :

Un second meuble TV

Depuis un moment je suis à la recherche d'une console pour l'atelier afin de pouvoir fixer ma perceuse à colonne et mon étau et je suis tombé sur un petit meuble TV en Merisier massif pour une poignée d'euros :

Cette réalisation a représenté énormément de travail et j'en suis très content.
Tout ça pourrait être beaucoup mieux mais je progresse lentement mais sûrement.
Et surtout je m'amuse toujours autant comme un petit fou, ce qui est rassurant.
J'espère pouvoir inspirer en montrant qu'on peut réutiliser en personnalisant.

Et merci à vous tous, les passionnés et professeur, amateur ou professionnels sur l'ADB, vous êtes impressionnants et formidables !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ☺

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Raspitef  a publié la création "Un meuble TV pour les ranger tous".
il y a 1 an
racmterrof
( Modifié )
Raspitef - Homemade TeleBass

merci ! 🙂

Terkou
( Modifié )

chouette

Raspitef - Homemade TeleBass

merci 🙂

GillouSpitzbuewe
( Modifié )

C'est génial
Si mon armoire était un autel dédié au outils à main la tienne est un monastère 😅

Raspitef - Homemade TeleBass
( Modifié )

Merci beaucoup 😁
J'ai vraiment adoré le tien et j'étais parti pour faire pareil mais j'avais d'autres priorité de fabrication

Ps: j'avais oublié de te mettre en inspiration, c'est chose faite 😊

LionelDraghi
( Modifié )

Bravo pour l'upcycling!

Les grands plateaux coulissants, très pratique, on voit tout directement.

C'est vrai qu'on les a tellement vu ces meubles, que maintenant on se demande comment on a pu trouver ça beau à l'époque. Et pourtant, je ne trouve pas grand chose à redire à l'équilibre général.
Peut-être avec un coup de peinture...

Et bravo aussi pour les fonds à la main :-)

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci beaucoup ! 🙂

dependancesbois
( Modifié )

C'est top!
Merci pour le récit !
Il y a énormément de vieux meubles en recyclerie à pas cher et aussi en annonce à donner.
8 buffets bretons à donner juste autour de chez moi et une armoire.
J'ai récupéré l'armoire, mais dès que j'ai la place dans l'atelier je crois que tous mes rangements seront dans des meubles anciens.

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci !
Un grand récit qui m'a permis de faire le point sur cette réalisation et de me vider la tête pour préparer la suite 🙂
Il y a vraiment beaucoup de meubles sur le marché qui peuvent être recyclés utilement pour quelques euros, ça vaut le coup de se poser la question 😊
J'adore ton atelier ! Il commence à ressembler à celui de Roy 😁
Et ce ne serait pas une roue de charron que je vois là ? 😉

dependancesbois
( Modifié )

Raspitef J'aime bien la référence ! En fait comme mon atelier est ouvert au dessus de 3m (c'est un hangar) , mes outils ont un peu subit l'hiver, et comme j'avais récupéré un vieux bahus breton énorme en recyclerie pour 80euros pour y mettre des livres et des fringues en trop et que ça les a super bien protégé je me suis dit que pour les outils ce serait parfait.
Oui c'est une roue de charron ! 😜 , 30 euros sur le coincoin, du coup je vais essayer la brouette chinoise et en plus ça me fait un bon exemple de roue (alsacienne celle ci).

dneis

C'est chouette que ces meubles servent, mais ça fait quand même mal au coeur de voir que c'est dans des ateliers remplis d'outils 😟
Ces fameuses armoires aux portes si travaillées (sculptures, tarabiscotées, ...). Mais bon, les modes changent et on ne pourra pas tout sauver.

Ara
( Modifié )

Ahhhh, le préssssieuuux (personne n'a eu la ref ou quoi ?)

Bon oui alors bravo bien joué, mais quand même, l'esthétique je n'arrive pas à m'y faire... et j'aurais du mal à garder ça dans mon atelier. C'est comme ceux qui mettent leur ancienne cuisine dans leur atelier, ok c'est dommage de la jeter mais s'ils l'ont changée, ce n'est pas pour rien !

Du coup, j'aurais plutôt tendance à mettre le vieux meuble carrément en pièce, récupérer le bois et refaire tout autre chose avec. J'avoue qu'il y aurait bien plus de perte, mais exit les chapeaux de gendarmes...

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci 🙂
Entre récup, upcycling, customisation, transformation, etc... il y a de quoi trouver son bonheur en fonction de son intérêt.
Et effectivement, si j'avais dû fabriquer un meuble complet, je n'aurai pas choisi ce style.
Mais dans mon cas au sein de l'atelier l'esthétique ne m'intéresse pas vraiment, c'est plus le côté utilitaire et fonctionnel pour un investissement et un impact minimum que je recherche 😊

fred01
( Modifié )

BIEN VUE

Raspitef - Homemade TeleBass

Merci 😊

Termite
( Modifié )

Whouais , daccord avec Ara. Superbe réalisation mais le meuble télé........😱😨

Ara

Termite whouais, je suis d'accord avec moi aussi sur ceux qui mettent leur ancienne cuisine dans leur atelier (ou celle de leurs grands parents !) 😛

Raspitef - Homemade TeleBass
Termite
( Modifié )

Ara Pourquoi, tu la trouves pas belle la cuisine en formica de mes parents. Vintage et très tendance....🙂🙃😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
824 vues
20 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Raspitef 
Voir aussi