L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

JeffBurlu

Nouveau pliant biseauté plaquettes en ébène


Bonjour à tous,

Jusqu'à présent, je n'avais réalisé que des pliants aux contours arrondis.
J'ai tenté cette fois de biseauter. Celà semble être un détail mais en termes de fabrication, c'est vraiment très délicat. Julia pourtant effectué des essais préalables sur des chutes de métal et de bois. Obtenir un régularité, une ligne bien droite, un angle constant et reproduire cette ligne sur 4 côtés, à main levée, est quasiment impossible, sauf peut être à le réaliser à la lime.
Voilà le résultat au backstand.
Je pense concevoir un outil adapté, sans doute un chariot avec une possibilité d'y fixer la pièce et d'en choisir l'angle d'inclinaison.
Celà devrait permettre plus de régularité dans la réalisation.

Perso j'aime bien le résultat qui donne un aspect plus contemporain au couteau.

La photo d'un guide qui existe déjà. Mais
1) 209€ c'est quand même un peu exagéré selon moi.
2) je dois effectuer un chenfrein sur toute la longueur d'une pièce composée de bois et d'inox. Il le faut donc trouver un moyen de fixation qui ne dépasse pas du côté de la bande abrasive afin de réaliser ce chenfrein en linéaire et sans avoir à retourner la pièce.

Toujours équipé du nouveau mécanisme sorti de mon cerveau 🤯 : ressorts intégrés aux platines.
Ça oblige à utiliser un inox spécial. Normalement les platines sont en inox non trempant (c'est à dire qu'il ne contient pas de carbone, donc reste "mou" (tout est relatif) En utilisant de l'inox à 0,22% de carbone, et en trempant les platines à 1000° avec un revenu à 220° pendant une heure, j'ai pu obtenir que les petites pattes jouent parfaitement leur rôle de ressort, l'inox est trempé mais reste très souple.


Discussions

JeffBurlu  a publié la création "Nouveau pliant biseauté plaquettes en ébène".
il y a 13 jours
Kentaro

Absolutely beautiful!!

Jean Galmot

Tu progresses bien👍.

Erebor
( Modifié )

Superbe!
Par contre je comprends pas me point 2 concernant le guide...

JeffBurlu

Erebor C'est bon, j'ai fais une petite sieste réflexive et j'ai résolu mon problème 😉 Je posterai le résultat ici avec quelques explications.

Erebor

JeffBurlu Cool. Sur internet j'avais vu un gars qui avait utilisé des blocs d'usinage de précision pour fixer la lame et les blocs eux étaient fixés sur une platine avec des boulons traversant qui servaient a régler l'angle. Mais évidemment je retrouve pas la vidéo!

fred01
( Modifié )

très jolie comme toujours

JeffBurlu

fred01 Il faudra que je vienne te voir pour voir s'il est possible de découper et graver des plaquettes en bois 😉

fred01

pas de soucis avec plaisir

fred01

Tu as mon téléphone a bientôt

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
299 vues
9 commentaires

Caractéristiques

 1 finition
 2 quincailleries

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de JeffBurlu 
Voir aussi