L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
jeremycmdd

Tréteaux bas très robuste

par jeremycmdd 

Paire de tréteaux bas en arêtier malheureusement j'ai pas de détail mais bon il y a @sylvainlefrancontois qui détail une bonne partie sur son coffre à joué.
Cependant je peux répondre à vos questions pour la réalisation....

On en parle ici

jeremycmdd a publié la création "Tréteaux bas très robuste".il y a 10 mois
Zeloko
 

Robuste ... j'imagine bien ;) Ca doit faire son poids aussi, non ?
En tout cas, belle réalisation, jusque dans la courbure de la croix !

jeremycmdd
 

Lourd bien sur mais comme cela tout peux aller dessus^^ la bille de bois ou un simple caisson. Cela me permet aussi qu'ils restent dans l'atelier ...

sanglier
 

des tracés d'arêtiers

jeremycmdd
 

je vois bien ta formation de charpentier car le tracé est pas tout à fait le même. Mais je me demande bien il est où le 1er et le 3ième s'il existe ^^

Niouniou
 

Très esthétique!
Les deux demis-tréteaux sont simplement collés vissés entre eux ? Je ne vois pas de traverse...

jeremycmdd
 

Merci à tous
oui c'est 2 partie collé visé on le vois sur la 2ième photos, logiquement je dois remplacer les vis par des chevilles. Pour les traverses il en a 2 ^^ une sur chaque partie ...

sanglier
 

j'ai revisé beaucoup de mes tracés de ma jeunesse

Niouniou
 

@jeremycmdd je veux bien des photos complémentaires (notamment de profil), car je ne vois pas où sont cachées ces traverses...

jeremycmdd
 

effectivement 1960 à 2010 50ans belle révision ^^
a quand celui la ???

jeremycmdd
 

je comprend ce que tu veux me dire effectivement il n'y a pas de traverse en bas pour rejoindre les montants. Les traverses dans ces parties basses ne servent pas a grand chose car les chevilles seront en biais. Les chevilles feront donc office de queue d'arronde et remplacerons donc ces traverses.

sylvainlefrancomtois
 

merci jeremycmdd de renvoyer a mon pas à pas ,je doit dire une chose pour les novices ,l arêtier en charpente , n est pas tout à fait la même démarche qu en menuiserie ou ébénisterie !!,en charpente ,l art du trait a plutôt pour but efficacité des assemblage ainsi que la solidité en partant le plus souvent de bois brut équarries ,d ou la complexités des tracés (charpente ,bois de soutènement ,moules pour tailleur de pierre ...).
En menuiserie ou ébénisterie ,c est plus un rapport d esthétique recherché dans certain ouvrages (l arêtier était très utilise dans l art religieux, chaire a prêcher ,tronc ,etc..) les anciens ont empruntés aux charpentier ,l art du trait et l on associé a l art du menuisier en lui ajoutant l assemblage a petit ou grand cadre moulures panneaux etc ..
pour tous ceux qui ne connaissent pas ,pour s exercer a cette discipline ,le secret c est d avoir toujours en tète une pyramide ,pour s orienter !! nos maîtres nous inculque cela aux premiers cours !!
sinon tes petits tréteaux sont un régal ,et la technique de l arêtier aussi ;)

sanglier
 

le treteau presenté par jeremicmdd est celui qui est daNs les livres "Louis Delataille 3 ? croisikkon en pignons et entre ceux de façade

Niouniou
 

Celui de la photo de Jeremicmmd a l'air encore plus complexe, si je ne me trompe...

jeremycmdd
 

tu as raison mais là il faut déjà avoir fais celui de @sanglier car le niveau est très haut mais tout es accessible ^^

ssisco

Bonjour, les compagnons et leurs tréteaux... Une belle réalisation que tu as fais dans une nouvelle déclinaison. Personnellement j aurais mis une traverse pour relier les pieds, cela évite qu'il s'écarte trop en cas de charge lourde.

zan
 

c'est juste magnifique ! Bravo

Standard2
 

Superbe :) des tréteaux pour durer !

camema
 

Solide et vraiment très beau!!!

ecto1
 

bravo je suis fan !

stephhubert
 

Bravo! ils sont solides et beaux !

mgt76

Belle réalisation, solides mais également beaux. J'aime particulièrement les courbes données aux entre jambe. Bravo, pourrais tu détailler la technique de cintrage, ou lamellé collé utilisée? Merci.

FMJ
 

+1, très belle réalisation. Même si le cintrage complique un peu la vie, ces traverses longitudinales donnent un look terrible !
Et +1 avec les autres : l'absence de transverse entre les pieds sera surement pénalisant.
A noter qu'on sous-estime souvent la solidité des trépieds. J'en ai fait des tréteaux traditionnels "légers" en pin. Avec des sections de 25mm d'épaisseur. Donc pas aussi balèze que les tiens. Dernièrement, lors du démontage d'une machine, j'y ai posé dessus une table avec un agrégat, soit dans les 120kg. Pour tester, je me suis assis dessus avec mes petits 80kg, soit 200kg au total. Eh bien ils n'ont pas bronché d'un mm ! Je suis sûr qu'avec l'ajout de traverse, les tiens sont capable de supporter 800-1000kg !

jeremycmdd
 

a tester pour le poids mais spécialement j'ai pas envie de testé le point de rupture il y a comme même 20h de travail^^
@mgt76 le plan explicatif arrive

BIBI

beau travail!

Niouniou
 

Ôté moi un doute : les croisillons ne sont pas cintrés ?

jeremycmdd
 

bien sur que les croix son cintré avec un rayon d'environ 730mm

Niouniou
 

@jeremycmdd : je ne me rendais pas compte de la section capable, chapeau!

sanglier
 

j'en ai trouvé un autre..... mais je ne l'ai pas realisé

jeremycmdd
 

bientôt on pourra écrire un article complet sur les diffèrent tréteaux^^

jeremycmdd
 

@mgt76 voila avec un peu de retard le principe que j'ai utilisé
l'image en dessous est un belle exemple de ma manière de procédé, avec un gabarit du galbe voulu on le fixe sur notre pièce de bois plus grande de 2 à 5 mm max (cela évite des retours et surtout augmente la qualité de l'ouvrage)

voilà en espérant de t'avoir éclairé ^^

BIBI

slt j'aurais une question jai le meme porte outil que vous mais jai un souci !
la piece raccroche dans la fraise meme avec une petite passe ! la fraise decoupe meme des bout de bois !cela me terrorise ! pouvez vous m'aider ?jme suis meme acheté un cylindre ponceur pour éviter a prendre ce porte outil.

jeremycmdd
 

c'est peut-être les pastille qui faut soit tourner ou changer (pastille affuté c'est mieux^^) mais aussi que tu laisse trop de gras par rapport au gabarit, peut-être tout simplement le sens du fil du bois (contre fil)
le rouleur ponceur est un bon choix pour la finition des chants ou plats mais en aucun cas pour faire des copiages...!

ssisco

Est ce que le gabarit est plus long que la pièce pour venir en premier au contact du guide a bille et ensuite la pièce. Je ne sais pas si je suis compréhensible.

sylvainlefrancomtois
 

bonjour tous ,il faut avant tout que l outil soit parfaitement affûte ! , des que c est possible laisser les guides au plus près , ce qui permet de prendre appuis .
Pour des pièces assez linéaire on peut se servir de l entraîneur et une légère pression permet de guider son montage sur le bouffetout .
en règle générale ,mettre toutes la sécurité possible ,que même si il y a retour ,les mains butent sur le protecteur .

jeremycmdd
 

@ssisco effectivement ton gabarit peut-être plus long si ta pièce est pas continue comme un cercle. Autrement il existe un système de virgule qui vient ralentir le galet (en appuis sur le galet et fixe sur la table)
@sylvainlefrancomtois merci pour ce point de détail qui reste le plus important, ces doigts ^^

BIBI

merci pour votre conseil , le mieux c'est de toupier dans le sens du fil bois! un conseil le roulement c'est mieux en haut ou en bas ?! merci bonne journée

sylvainlefrancomtois
 

perso en haut quand c est possible !

jeremycmdd
 

et si tu n'as pas le choix protection autour de l'outil pour nos doigts très précieux !!!

graeme
 

moi j'avais de frison l'or d'un calibrage de courbe aux lycée, suite a un petit acrochage sur la dego

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 667 vues
39 commentaires

Caractéristiques

 0 outil
 0 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de jeremycmdd 
Voir aussi