L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Idaho

Maquette de charpente avec Faitage de pente


Exercice réalisé avec les moyens du bord pendant le printemps 2020.
Le but etait de voir si j'était encore capable de tracer certaines diffucultés ( niveau CAP pour ma part; rembarement par face aplomb.)

J'ai donc dessiné un truc qui m'amusait, deux faitage de pente qui seraient un peu comme "suspendu" sur des contrefiches et des chervons en barbes.

Chevrons de rives biais et capucine sur liens de part et d'autres des pignons.
Pour les longs pans j'ai créer un raccord de noue d'un coté. De l'autre j'ai "voilé" le toit en laissant les chevrons perpandiculaire a la sabliere et au faitage. C'est voulu, ne cherchez pas de raisons, j'ai juste voulu voir se que cela faisait un toit tordu.. 😅
Toutes les coupes sont à cul-nu et collée.

J'ai fais pas mal d'erreur sur cette maquette, surtout dans les details, je me suis empresser de ne pas corriger et j'ai coller tel quel pour me souvenir des points a revoir le prochain coups, mais dans l'emsemble je suis assez content de rappeller encore comment tracer certaines difficultés.

En tout cas j'avais pris beaucoup de plaisir a realiser ce petit projet !


Discussions

Idaho  a publié la création "Maquette de charpente avec Faitage de pente".
il y a 6 jours
Jeromymacam
( Modifié )

Magnifique!
On peut voir l'épure?

sylvainlefrancomtois

+1

Idaho

Merci de vos reactions !
non je suis désolé mais je n'ai plus l'épure car le projet a été réalisé voila deja quelques temps..
De plus en général je travail beaucoup sur une grande feuille ou un contreplaqué sur laquelle je pose ma vue en plan je viens ajouter des calques differents en fonctions des elevations pour ne pas surcharger le dessin de traits. Cela ferai donc beaucoup de calques d'élévations a montrer..

Enfin,et surtout, j'ai un peu honte de mes epures. Je n'arrive pas à produire des dessins aussi net, propre et bien organisé que certains d'entre vous. Mes epures, malgré mes efforts, sont,je trouve, toujours un peu brouillonne..
J'en profite donc pour venir glaner quelques conseils de travail aupres des stars du trait de l'AdB pour m'ameliorer encore svp.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

Idaho En fait tu ne fait aucune bêtise !!

il y a le trait d'étude , c'est le dessin de l’épure parfait et complet (éditable comme sur les traités).

Et il y a l"épure pratique de fabrication (au sol ou sur grand support) , qui elle est a son plus simple tracé fuyant utile au piquage sur les bois a l’échelle 1 ! 😉

sylvainlefrancomtois

Ben voilà , bel exercice !!! 👍

Benjamindiot
( Modifié )

Salut intéressant ton histoire de "pan voilé" du coup tu as tracé tes chevrons sur épure un par un ou tu as perché sur la maquette?

Pas bien compris quand tu dis "perpendiculaire à la sab et au faitage" c'est pas possible ça vu que les deux ne sont pas parallèles oubien?

Sinon comme ils disent dans le Jura pour les pans voilés "bah la ptite tuile elle avale"

Pas avoir honte de ses travaux, toujours intéressant de voir le boulot des autres, dans la critique constructive, c'est ainsi que le('air du) bois avance

Cheers

sylvainlefrancomtois

+1

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
426 vues
7 commentaires

Caractéristiques

1 essence
1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Idaho 
Voir aussi