L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Mafalda64

Aménagement Van VW T6


L'année dernière j'ai aménagé mon VW T6 pour partir en weekend ou voire plus. C'est un véhicule acheté d'occasion, déjà équipé du chauffage webasto, de leds au plafond et de deux lanterneaux
L'idée de départ était de fabriquer des modules légers et rapidement démontables. C'est notre seul véhicule pour le travail et loisir.
J'ai donc acheté du contreplaqué peuplier léger (15mm) et moins cher.

j'ai réalisé un plan avec sketchUp pour avoir une première base de départ et une fiche de débit et calepinage (Merci l'air du bois). Au cours de la fabrication il y a eu quelques "bifurcations" par rapport au plan de départ car je n'avais pas le véhicule sous la main!

Ils m'ont inspirée:

le contreplaqué vient de chez Arnaud Bois à Montpellier (Zone Garosud 2634 av Maurin 34070 Montpellier)
Coulisses totales de chez Junker slides junker-slides.com
quincaillerie en général commandée chez Foussier, H2R equipement...

J'ai commencé par faire un premier caisson/banquette de rangement placé à l'arrière des sièges conducteur et passager.
Ce caisson/banquette dispose de trois espaces de rangements. Mais depuis j'ai fait des modifications. J'ai intégré un grand tiroir pour ne pas soulever le couvercle de la banquette

Ensuite le deuxième caisson/banquette avec deux tiroirs pour rangé duvets..
et l'autre tiroir pour la vaiselle. Un compartiment avec deux sorties d'aération pour le chauffage Webasto.

Puis j'ai continué par le bloc cuisine. Avec un emplacement pour la réserve d'eau dans le bas du meuble, la glacière en haut à gauche et l'évier à droite avec un petit bidon pour les eaux usées dans le placard situé en dessous bien sûr.
Au dessus il y a deux étagères pour les bols, cafetière café, thé .... pour survivre 😀

Ensuite j'ai fabriqué deux modules.

  • Un module bas pour insérer le bloc toilette sèche avec un rideau coulissant en cuir et un plateau sur coulisses à sortie totale pour cuisiner à l'extérieur sous le hayon.
  • Le module "penderie" pour ranger les vêtements. Ce module peut être enlevé très rapidement si on souhaite avoir plus d'espace
    on peut voir égalément la table en cour de finition

Pour finir le petit meuble technique avec les interrupteurs pour les lumières, la glacière dometic, la pompe imergée et le chauffage webasto.

Pour le lit, il suffit de tirer les deux tiroirs, de faire glisser une petite planche au dessus et de disposer les mousses.
Mais si je devais revoir quelque chose, ce serait ce module. Peut être qu'un lit peigne aurait été plus judicieux et avec les deux tiroirs montés sur coulisses.
De toute façon ce n'est jamais tout à fait fini !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

Mafalda64  a publié la création "Aménagement Van VW T6".
il y a 1 an
dependancesbois

Très bel aménagement !!!

LeCongreDebout
( Modifié )

Wahou... Beau travail, et jolis décors aussi... Shaper?

Mafalda64

Oui

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 219 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Mafalda64