L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
vissermalin

Table de chevet au style scandinave

par vissermalin 

Voici la table de chevet scandinave de VisserMalin ! Très facile à réaliser et accessible à tous. Voilà une bonne idée pour décorer une chambre sans se ruiner !

On en parle ici

vissermalin a publié la création "Table de chevet au style scandinave".il y a 10 mois
sanglier
 

bien sur c'est du travail de bois ... soliditée mediocre .... du chemin reste à faire ..
la menuiserie c'est du bois massif avec tenons et mortaises pas de la "choucroute"... le contre plaqué pour les fonds de meubles et fonds de tiroirs
les vis pour la quincaillerie

Zeloko
 

@sanglier, je pense que chaque époque a ses pratiques, ses outils, ses besoins et son esthétique. Rien ne doit être perdu ou oublié, mais faut pas non plus écarter ce qui répond simplement au besoin.
Et puis, a mon sens, il n'y a pas de bonne ou mauvaise technique tant qu'on arrive à son but.

Thomas
 

En même temps il n'y a dans cette video aucune prétention. Juste celle de partager quelque chose qu'il a fait lui même. C'est le but de ce site non? Même si c'est pas de la menuiserie "noble" ça me plaît de voir du monde qui se bouge pour faire quelque chose de leurs dix doigts

PP88

Chacun fait ce qu'il peu avec ce qu'il a je trouve @sanglier un peu dur, bravo @vissermalin toute idée et bonne à prendre

mestachs

Perso je n'ai pas la formation, le matos,... et donc pouvoir créer quelque chose avec mes moyens, m'apprendre quelques techniques, des trucs à éviter, je suis preneur.

Ce qui me gene un peu c'est le placement produit du genre : https://www.youtube.com/user/HomeMadeModern version francaise.

Pour combler mon manque de formation, sans prétention, sans envie de reconversion. Est-ce que l'un de vous connait des formations/stages en Belgique (type cours du soir ou initiation de quelques mois) ? Ou bien des ateliers partagés ou l'on a accès à du matériel et du conseil ?

keke83
 

Il y a 50 à peine, les meubles coûtaient extrêmement cher, pour cette raison les anciens faisaient faire des meubles qui duraient toutes leur vie et passaient a la génération d'après.
Ikea et compagnie on généralisé les meubles pas cher car en...osb, contre plaqué, mdf etc etc...
Moi non plus je n'aime pas se style mais la video est cool et sympas à suivre de plus au niveau du montage les moins pro peuvent commencer à construire des meuble etc sans devoir se tapper 4 ans d'apprentissage ou être un pro.

En bref. Merci à vissermalin pour cette belle démonstration.

Félicitations.

Keke

ecto1
 

perso, je trouve cela très ludique est vraiment accessible, pour le petit bricoleur que je suis.

jeanco77
 

Plutôt sympa quand on a un minimum de matériel et les doigts qui démangent de faire quelque chose.
Par contre, si nos amis de vissermalin complétaient leur panoplie avec une défonceuse, ça leur permettrait de multiplier énormément leurs possibilités tout en gagnant en précision , qualité etc...
Par exemple pour les pieds de la table de chevet : Un gabarit en CP, une fraise à copier et les éléments de bases sont sans défaut et parfaitement identiques. Les arêtes seront mieux arrondies et plus vites avec une fraise 1/4 de rond etc... Les avantages sont sans comparaison avec l'investissement. Chez Merlin pipin, la déf 1400watts de leur marque de référence vaut 99 euros, un coffret de fraises correctes 45 euros, alors pourquoi hésiter ?

PS : Détail qui dérange le maniaque qui sommeille en moi : SVP Pouvez vous faire un premier ponçage des parties qui seront inaccessibles après le montage, AVANT de coller les éléments ? c'est plus facile et plus net après coup. Merci

keke83
 

Oui j'ai penser la même chose.
Pource qui est de la défonceuse ça paraît être un gros engin difficile et compliqué c'est peut être pour ça qu'il ne l'inclue pas dans leur projets.
mais honnêtement c'est vraiment l'outil à avoir.

si non rien a dire a part cette histoire de ponçage.

keke

jeanco77
 

La défonceuse c'est indispensable, et ce n'est pas difficile de s'en servir.
je mets deux liens utiles ci-dessous :
La vidéo vient du site que vous connaissez peut être "Copain des copeaux". Très bien fait et plein de bons conseils et de tours de main.
Vidéo "copain des copeaux" la défonceuse pour les débutants

Il n'y a plus qu'à se lancer !

Évitez quand même les premiers prix trop bas de gamme, ça vibre souvent beaucoup et c'est rapidement hors d'usage. Si vous pouvez, une entrée de gamme dans du pro c'est l'idéal.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
532 vues
10 commentaires

Caractéristiques

 2 outils
 2 finitions

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de vissermalin 
Voir aussi