L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

KorriganVoyageur

Parquet pont de bateau


A la base, je souhaitais acheter un parquet pont de bateau en teck avec joints intégrés, mais face au prix (pas moins de 100€ le m2), le peu de surface à couvrir (moins de 3m2) et le fait que j'avais des plateaux de chêne de 20mm en stock, je me suis décidé à le faire moi même.

J'ai donc déligné et raboté des lattes à 14mm d'épaisseur et 90mm de largeur, puis faire les rainures languettes en 6mm, et enfin j'ai donné un dernier coup de toupie pour faire le retrait de 5mm pour le joint.

J'ai ensuite collé le tout à la colle à parquet (marque EMFIParquet), fait les joints (joint pont de bateau EMFI), poncé, le tout, puis huilé. J'ai choisi une huile dure pour terrasse de la marque Livos, ton chêne, qui m'a permis d'avoir un aspect proche du teck huilé.


Discussions

KorriganVoyageur  a publié la création "Parquet pont de bateau".
il y a 1 an
florian Garreau

ça rend très bien ! Bravo

MaxTr

Particulièrement bien réussi ! J’aime beaucoup la finition. Le contraste entre le joint et les dessins du bois huilé est superbe !

Nicoel
( Modifié )

Joli !

Mais du chêne exposé à l'eau de mer, vous risquez des taches dues aux tanins, non ? 😖

Entretien très régulier à prévoir ?

6LV1

En fait, les tannins une fois "lavés" ne réapparaissent pas. Avant de faire sécher mon chêne, je le laisse aux intempéries sans protection pendant plusieurs mois. La place en béton est toute brun/noir maintenant mais mon chêne ne coule plus de tannin depuis.
J'avais eu un problème sur un portail chez des clients, ce dernier avait coulé sur leur terrasse en travertin pendant quelques jour c'était noir. Mais après c'était bon.

6LV1

Donc, il faut demander au scieur s'il a lavé les tannins. Normalement en suisse c'est généralement le cas.

Sinon effectivement, les tâches pourraient arriver

Termite

Whaouu splendide,
peut être des soucis de remonté de tanins dans le temps comme le dit Nicoel, a voir...
Mais c'est beau

KorriganVoyageur
( Modifié )

J'ai mis un primaire anti tanin de Rubio avant l'huile pour éviter les remontées. A voir ce que ça donnera, effectivement. Et pas d'eau de mer prévue, Nicoel, c'est la salle de bain de ma maison, qui a les pieds bien au sec 🙂

Nicoel

Ahah 😅 pas fait gaffe.

Ça devrait aller alors...

marc40110

Très joli travail , pourquoi l'idée d'avoir un joint ? Quand j'avais fait mon parquet 35ans acheté en usine bois sec de pin ,avec le temps le bois a bouché , rétréci, donc j'ai des jours (espace ) entre lame . peut être que le chêne ne bouge pas !
vous avez utilisé rubio anti tanin , pourquoi n'avoir pas continué avec cette marque et prit Livos ? merci de votre partage marc

Séverine

Et tu as bien fait, car le résultat est superbe ! 👏

glaude

joli joli!

sidovic0
( Modifié )

Super
Pas de problème avec les joints pont de bateau au ponçage ?

KorriganVoyageur

A refaire, je protégerai de chaque côté du joint pour éviter d'en barbouiller trop, pour que le poncage soit plus léger. Là, ça avait tendance à pénetrer dans les micro fissures, et donc à faire quelques traces noires. J'ai dû sortir la ponceuse à bande pour aller plus vite. Mais le joint en lui même se ponce super bien, le résultat est nickel, sans bulle d'air. En plus, la cartouche est bon marché (8€), elle permet de faire 1m2 de parquet.

marc40110

peut être que mettre l'huile en premier aurait empêcher "tendance à pénétrer dans les micro fissures" non ?

Termite
( Modifié )

ou du scotch de masquage de peinture??🤔

mais pénible à mettre en œuvre il faut en mettre partout

KorriganVoyageur

Ben, vu qu'il faut de toute manière poncer pour avoir un joint nickel, ça aurait été dommage de huiler. C'est du scotch de masquage que j'avais en tête, et je ne l'ai pas fait effectivement par flemme de tout couvrir

AvecUnBoutDeBois

Belle première réalisation.
Bravo et bienvenu sur l'air du Bois

aure
( Modifié )

Très jolie! J’adore l’effet pont de bateau. Juste le petit détail, dommage que ta lame de séparation ne fasse pas la largeur de la cloison… mais c’est juste un détail! Sinon félicitations !

EricFd

magnifique

ebenober

Beau résultat, bravo !

jeanbar3
( Modifié )

J'adore !! c'est vraiment très sympa !!
Mais j'ai une question bête, n'y a-t'il pas un risque que le parquet travail avec l'humidité de la pièce, penses-tu que le joint sera assez élastique pour récupérer les mouvements du parquet ? J'avoue ne pas connaitre ce type de joint d'où ma question "bête". Merci à toi, et encore bravo c'est très réussi.

KorriganVoyageur

Normalement le joint très élastique pour suivre le travail du bois. Et vu que le parquet est collé avec de la colle bien costaud, ça devrait le faire. A voir dans quelques années

ludo01300

J'adore aussi!!! ça me donne des idées. Mais je me pose des questions aussi sur l'humidité
et comment le bois va se comporter...

pontordu

Belle réalisation ,trés bien fini

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 957 vues
24 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi