L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

TissS

Plateau de table en chêne et rallonges d'appoint en CP


J'ai réalisé ce plateau durant l'hiver 2019/2020. Rien de complexe en soit, mais je souhaitais tout de même partager mes erreurs et les corrections apportées.

Les morceaux centraux sont assemblés avec des lamellos. Les emboîtures sont assemblées avec le plateau par rainure et fausse languette. Le plateau fait 35 mm d'épaisseur. L'angle à 45° sur le dessous du plateau a été fait à la scie sur table. Aujurd'hui, je referai cette étape à la toupie plutôt qu'à la scie. Le plateau repose sur un piétement fait à partir des pieds d'une ancienne machine à coudre Omega, des tuyaux de cuivre et des câbles.

Première erreur le choix du bois et une utilisation trop rapide des plateaux ... J'ai utilisé des plateaux de chêne qui ont été stockés en extérieur soumis aux intempéries pendant des années. J'ai rentré mes morceaux avant de les travailler, mais l'atelier où j'étais à l'époque n'assurait pas de bonnes conditions de température l'hiver. Il aurait fallu les stocker plus longtemps en intérieur avant de les travailler. Certains ont fissuré après collage et mon collage n'était pas bon sur une des emboîtures à cause du froid. Deuxième erreur, on ne colle pas lorsqu'il fait trop froid dans l'atelier 😫
Troisième erreur, l'utilisation de l'huile Rubio et du métallisant pour la finition d'une table utilisée quotidiennement.

Une fois le plateau installé sur son piétement et dans son nouvel environnement, des fentes sont apparues. Puis à l'usage, la finition s'est abîmée rapidement... Bref pas une franche réussite.

J'ai profité de quelques jours chez mon frère pour réparer tout ça. J'ai colmaté les fentes avec des petites plaquettes de chêne pour les plus larges, du placage pour certaines et de la cire de rebouchage pour les plus fines. J'ai effectué un bon ponçage sur l'ensemble du plateau pour supprimer l'huile. Cette fois-ci, j'ai utilisé le bouche-pores anti-tannin d'Anova bois et leur vernis nat incolore pour plan de travail.
Adeptes des jeux de plateau, je leur ai fabriqué des rallonges en CP pour augmenter la largeur de la table qui peut maintenant passer de 80 à 120 cm. Elles ne sont pas esthétiques, mais comme c'est pour mettre sous une nappe et jouer dessus. Ça passe 😅 et c'est à moindre coût : 27 euros pour les cornières et une trentaine d'euros pour le CP qui traînait de toute façon dans l'atelier.


Discussions

TissS  a publié la création "Plateau de table en chêne et rallonges d'appoint en CP".
il y a 1 an
Oak
( Modifié )

J'aime bien les erreurs (encore plus quand c'est pas les miennes je l'admet 😇)

On apprend plein de choses.

Tu ne dis pas pourquoi tu ferais ton chanfrein à la toupie aujourdhui plutôt qu'a la scie. Pour la netteté du résultat ?

Le rubio... On en revient oui, je l'utilise plus que pour des bibliothèque ou des meuble à vêtement. Sur des surface sollicitée c'est trop décevant. Le seul vrai plus c'est les retouches ou la rapidité d'application.

Ce fût la guerre de cet hiver de réussir à faire des collages et des ressuyage corrects 😅

La table est très jolie tout de même ! Merci pour tes retours.

TissS

On apprend de ses erreurs et celles des autres ☺, cette plateforme d'échange est parfaite pour cela !
Je me souviens d'avoir vraiment peiné à le faire à la scie car je n'ai qu'un petit plateau sur mon combiné. A la toupie, je peux déjà presser le plateau et rallonger le guide donc je pense que ce serait plus stable et également plus propre. Il y avait des marques de scie que j'ai enlevé au racloir et en ponçant.
Oui moi aussi j'ai été très déçue par l'huile Rubio. ça ne résiste pas bien dans le temps sur ce type de surface, même en utilisant le spray d'entretien spécifique. En terme de rapidité d'application, je pense que ça doit être équivalent car les produits d'Anova bois s'appliquent vraiment facilement et sèchent rapidement.

Oak
( Modifié )

TissS et bien j'ai fait aujourd'hui des chanfreins à la format et effectivement c'est pas parfait. C'est pas mal mais la toupie aurait donné un meilleur résultat. D'ou mon intérêt dans le commentaire d'hier 😋

Les produits Anova tu as essayé ? Est-ce que c'est satisfaisant en terme de résistance ?

TissS

J'utilise souvent leurs bouches pores, teintes, vernis mat pour meuble et vernis mat pour plan de travail. Je les trouve facile à appliquer au pinceau.
J'ai fait mon plan de travail de cuisine en octobre 2020. Le bois est bien protégé pour l'instant. Il y a des rayures peu profondes en surface. J'ai simplement du curry ou de la rouille qui a incrusté le vernis à un endroit. Impossible à enlever.
Je n'ai pas encore testé, mais apparemment tu peux réponcer légèrement ton vernis s'il s'abîme trop dans le temps et repasser deux couches de vernis.
Je n'ai pas de retour négatif pour l'instant sur mes autres meubles.

Oak

TissS merci pour ce retour 👍

Peiot

Je vois seulement maintenant ces échanges.
"Les fissures dans le bois, c'est joli!" La meilleure solution est dans la psychologie! ;-)

Oak Qu'est-ce que tu appelles "ressuyage"?

Oak

Peiot merci pour cette question, je crois que j’utilise ce terme au mauvais endroit.

Je souhaite dire que lorsque j’achète du bois je le laisse trois semaines un mois dans l’atelier sans y toucher.
Il le semble que le ressuyage c’est plutôt l’étape préalable au séchage lorsque le bois est dehors.

Je sais pas pourquoi c’est arrivé sous cette forme dans ma tête.

Kentaro
( Modifié )

Les traverses sur les bouts sont fixées comment ? elles sont libres ? Si elles sont fixées, collées, il est normal que le plateau central se fissure sous l'effet d'injonctions contradictoires multiples et cela recommencera. Un plateau comme cela peut se rétracter de 5 mm de chaque coté.

TissS

Les traverses sont assemblées au plateau en rainure/rainure et fausse languette et collées. Actuellement, le plateau central ne s'est que légèrement rétracté ~1 mm visible sur un des angles entre le bord du plateau et la traverse. A voir si ça évolue dans le temps.

Kentaro
( Modifié )

TissS Si les languettes sont collées sur toute la longueur, il est normal que le plateau se soit fendu.

Si les bords du plateau sont fixés à la traverse, et ne peuvent pas coulisser, et si le centre du plateau a quand même envie de rétrécir, il y a alors injonction contradictoire, et le seul moyen de s'en sortir, c'est de larguer les amarres... Une sorte de Brexit du bois...Un divorce... Le centre dit bye bye aux extrémités, et c'est la fissure...

Et si c'est toujours collé, et que l'hygrométrie change encore, cela recommencera.

De toute façon, mettre des traverses en bout de plateau, c'est toujours délicat.

TissS

J'avais opté pour les traverses en bout pour renforcer la stabilité du plateau et limiter son tuilage. Et esthétiquement, j'aime bien comme ça pour ce plateau ☺
Pour un tel assemblage, tu conseillerais du coup de coller partiellement ? Comment ferais-tu?

Ollaren

TissS
Il y a différentes solutions, comme par exemple par queue d'arronde que tu viens cheviller ou non à l'axe.
Par languette/fausse languette sur le même principe (techniquement, ta fausse languette devrait être collée à l'alèse et uniquement celle-ci, que tu peux faire ou non débouchant, à ceci près qu'il faudra cheviller en différents points tout en laissant la possibilité au bois de bouger (tu peux laisser la cheville au centre sans jeu, mais les autres trous seront oblong).

La solution de feignasse que je suis: Domino démontable au centre et domino classique aux extrêmités avec du jeu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
537 vues
12 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de TissS 
Voir aussi