L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Triango


J'ai voulu faire comme les autres, photographier la création en pleine nature devant un paysage magnifique... mais chez moi il n'y a que des mauvaises herbes et des orties...

Alors voilà un petit jeu de la belle époque... 1988, Apple II GS, développé par P.Z.Karen Co. Development Group et édité par California Dream, ça ne nous rajeunit pas !

Et dans les années 90 j'en ai fait un en noyer. J'ai fait une belle et longue balade à moto pour aller chercher les billes dans une scierie à Jeurre (Haut-Jura). Quand le patron a su d'où je venais (j'habitais dans l'Ain), il ne m'a pas fait payer les billes. J'ai pu visiter l'atelier, les espèces de tambours tournants dans lesquels il "polit" les billes. Pas sûr qu'il y en ait beaucoup comme ça en France...

Le jeu d'origine se présente comme ceci :

En voici le principe :

Triango est un jeu de plateau qui se joue à deux joueurs. Chacun possède 14 billes qu'il devra disposer au fur et à mesure sur le plateau, dans le but de capturer les billes de l'adversaire. Le principe de capture est le suivant : si trois billes d'un joueur sont placées en forme de triangle (délimité par les lignes du plateau), et si au moins une bille adverse est située dans les limites de ce triangle, alors le joueur peut au tour suivant récupérer les trois billes formant le triangle ainsi que toutes les billes placées à l'intérieur, y compris les siennes qui sont réutilisables. La partie est finie lorsqu'un joueur a perdu toutes ses billes.

Dans l'exemple suivant, un triangle est formé par les rouges, sans aucune bille bleue à l'intérieur (le piège est armé !).

Ci-dessous, un triangle bleu contient une bille rouge, il est capturable.

Une bille donnée peut constituer le sommet de plusieurs triangles (exemple ci-dessus : la bille bleue en bas à gauche), plusieurs triangles peuvent être imbriqués (exemple ci-dessous, le grand triangle bleu contient un autre triangle bleu).

Dans le cas où deux zones de couleurs différentes se superposent, chaque joueur peut capturer les billes incluses dans son triangle, dès qu'une bille adverse y est placée (ici, les rouges et les bleus peuvent capturer).

NB : si j'ai bien compté, il y a ici 3 triangles rouges et 3 bleus

Règles

Chaque joueur joue à son tour, et peut au choix, poser une bille, ou capturer un triangle. Un triangle nouvellement formé ne pourra être capturé qu'au tour suivant si les conditions le permettent, ou plus tard, selon sa convenance. Les joueurs ne peuvent ni reprendre une bille, ni la déplacer ; ils ne peuvent pas passer leur tour.

Les six côtés de l' « étoile » sont des endroits particulièrement stratégiques, où il est difficile voire impossible de capturer les billes (les doubles lignes sur la version informatique). Il est donc interdit d'y placer deux billes de même couleur l'une à côté de l'autre, et un même joueur ne peut, globalement et simultanément, y placer un total de plus de six billes.

Conseils

  • Ne pas capturer trop tôt. Une technique saine consiste, dès qu’un triangle est capturable, à y placer un maximum de ses billes avant de le capturer. Cela fera autant de billes réutilisables plus tard, et c’est en général ce qui fait perdre l’adversaire. Selon cette même technique, dès qu’un triangle ennemi est capturable, il faut s’arranger pour que l’ennemi le capture le plus vite possible, afin qu’il ne réinsère pas trop de billes dedans. Il faut donc créer un triangle autour d’un sommet du triangle adverse, et parfois, on est obligé de sacrifier une bille supplémentaire dans le triangle ennemi.

  • Se méfier des multi-triangles. Lorsqu’une bille est le sommet de plusieurs triangles, (trois ou plus...), il faut se souvenir que si cette bille disparaît, et en l’occurrence si on capture l’un des triangles, plusieurs triangles disparaissent. On peut passer rapidement d’une position de force à une position de faiblesse.

  • Se méfier des bords. Les bords présentent l’avantage d’être des lieux où les billes sont difficilement capturables, mais il ne faut pas oublier que six billes seulement peuvent y figurer. On peut être limité par cette règle, et rater un triangle intéressant. On ne peut pas mettre deux billes l’une à coté de l’autre sur un bord. Cela empêche certaines configurations de triangles, et cela garanti à l’adversaire qu’il pourra éventuellement mettre une de ses billes à côté des siennes. Enfin lorsque le jeu se termine, qu’il n’y a plus beaucoup de billes sur le plateau, et qu’on possède trois billes sur des bords éloignés du centre du débat, elles ne seront pas utilisées et pas récupérables, ce qui abaisse le potentiel de réutilisation des billes.

Plus d'infos ici : grospixels.com...ite/triango.php


Discussions

Ara  a publié la création "Triango".
il y a 11 mois
Malijaï
( Modifié )

Mais c'est joli des orties et du lierre terrestre. En plus la notion de bonne ou mauvaise herbe, hein, ça vient d'où??
Bon j'hésite à mettre un cœur, il n'est pas indiqué de ne pas en mettre ;)
En tous cas l'ensemble est vraiment beau

Ara

Oups, j'avais oublié de dire de ne pas mettre de coups de cœur, mais là il y a moins de risque : ce genre de créations fait 300 vues et 5 coups de cœur, je devrais rester dans l'ombre ! 😎

JPV192581
( Modifié )

Je ne sais pas pourquoi mais ce plateau me fait penser au mont Fuji !

Ara

C'est vrai, maintenant que tu le dis... c'est sans doute parce que le mont Fuji a une sorte d'arasement en haut...

FBang

Très chouette… j’aurais découvert un nouveau jeu et comme Malijaï j’aime bien les orties, le lierre et plus généralement toute les « mauvaises » herbes.

Timothée Delay
( Modifié )

très cool ! merci pour l'explication des règles... c'est plus intéressant qu'une description des méthodes de fabrication. Mais maintenant on veut savoir comment t'as fait pour aligner tout ces trous !? et pourquoi il y a une rainure au fond des congés ?
(et aussi, ya pas vraiment de mauvaises herbes, c'est un concept très subjectif. Moi je l'aime bien ton arrière plan plein de plantes sauvages ! )

Ara

1996 il n'y avait pas de CAO (enfin si mais pas à la maison) et SketchUp n'avait pas encore été inventé, Google non plus d'ailleurs. J'ai donc fait mon dessin sur une table à dessin (avec les règles perpendiculaires et toute la tringlerie). Pour l'usinage, j'avais emprunté une défonceuse et j'ai tout fait avec un guide. Par contre je ne me rappelle plus comment j'ai fait le calage droite / gauche.

La rainure au fond des congés, c'est pour évacuer l'eau de condensation qui pourrait couler sous les billes.

(nan je déconne : c'est la fraise ronde qui laisse cette trace !)

Ara

Bah, tous les goûts sont dans la nature mais franchement, entre un jardin mal entretenu depuis 10 ans où il ne reste plus un brin d'herbe (remplacée par de la mousse et des machins moches qui poussent tout seuls et qui parfois piquent, que j'appelle "mauvaises herbes"), et un jardin avec de l'herbe verte, je laisse volontiers la première option pour la nature, et la seconde pour chez moi !

Kentaro
( Modifié )

Photo absolument biotifoule!! J'aime, j'adorrre...

Belles labiacées (sans doute Lamium Purpureum).

Ara
( Modifié )

Kentaro j'en ai marre de ce site avec que des gens pas normaux ! Labium purulent ou tu ce que tu veux, c'est moche ! J'avais fait exprès de mettre mon jeu sur un décor affreux pour changer un peu, voilà que vous trouvez tous ça magnifique, bande d'écolobios ! Il ne manquerait plus que dependancesbois débarque, ce serait le coup de grâce...

Kentaro

Ara Purpureum, pas purulent... La Pourpre! La couleur des Empereurs...

dependancesbois

Ara Coucou !!!
On m'appelle ????
Alors je te conseille ce livre issu de cette collection ! 😜
Sinon très beau jardin même si ça manque de coquelicots et de pissenlits (très bon aussi)
Et aussi très beau jeu qui a l'air intéressant !

niconathy
( Modifié )

Moi, j’adore les orties, ça fait pousser les tomates et rend plus fort le pied (de tomate)
Une belle nuance de vert sur ta première photo, soupoudrée de quelques fleurs sauvages, dans une ambiance humide un peu sombre
Je pluçois l’envie de faire une ambiance orageuse digne des plus grand film d’horreur
En parlant de ça, il y a un drôle de truc au milieu de ce chef d’œuvre photographique, une sorte de planche en bois avec des appendices ronds, dont une série a une couleur peu rassurante
Je trouve que cette simple planche dénote franchement avec cette beauté de la nature
C’est mon simple avis

Ara

niconathy une planche en bois qui gâche ma belle photo ? Où ça ? Non je ne vois pas...

niconathy

Ara , elle a été mangée par la mauvaise herbe

artiste : Kamwei Fong

Chouette reproduction d'un jeu rétro !
Et très belle photo près des jolies fleurs mauves !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
363 vues
16 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Ara