L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Vic66

3ème petite boîte

par Vic66 

Bonjour à tous, cette petite boîte a été faite en urgence pour la cousine de ma femme qui partira demain matin en Espagne. Ce n'est jamais bon de travailler dans ces conditions ^^ mais bon... elle présente quelques petits défauts, mais ce post à surtout pour but de demander quelques conseils! Comme vous l'aurez remarqué, il y a des traces de brûlures laissées par le travail à la défonceuse, je sais qu'on peut les poncer pour les faire disparaître, au pire les atténuer, mais on enlève de la matière et on déforme l'aspect d'origine. J'ai essayé plusieurs vitesses de rotation et de passage, et je n'arrive pas à éviter ce phénomène! Serait-ce la qualité de la fraise? Ou alors une mauvaise manipulation? Merci d'avance pour toute suggestion ;)

On en parle ici

Vic66 a publié la création "3ème petite boîte".il y a 9 mois
mattlalielouise
 

Il peux y avoir plusieurs cause au brûlure comme effectivement la qualité de la fraise ou alors, je pense que c'est ton cas, la vitesse d'amenage (tu ne déplace pas assez vite ta défonceuse)
plutôt que la ponceuse teste un racloir

Didier
 

Causes possibles : affûtage de la fraise, avance trop faible, vitesse trop élevée

Astuce : ébauche à quelques dixièmes de la côte et un dernier passage sans ralentir l'avance, éventuellement en avalant (avec précaution).

Vic66
 

@mattlalielouise merci pour ta réponse, je vais faire plusieurs tests sur une pièce martyr...

Vic66
 

@didier merci pour tes conseils!

camema
 

+1 pour la vitesse d'amenage

B45T13N
 

Même conseil que @Didier : le faire en deux fois. Comment as tu fais, à la volée ou sous table, je trouve qu'il est plus facile de gérer la vitesse d'amenage sous table.
Imo, tes traces n'étant pas trop prononcées, tu aurais pu en enlever une bonne partie au ponçage sans qu'il n'y ait trop de déformation. Qu'a tu utilisé comme essence ? Cp + Sipo/Sapelli ?

Vic66
 

@b45t13n merci de confirmer les conseils de Didier, je pense que le Sipo est plus résistant que le Sapelli!? mais je t'avoue que je n'en sais rien 😒 , par contre pour l'essence claire c'est du bouleau de Russie et pour l'essence foncée c'est du Méranti.
Fait à la défonceuse sous table avec une fraise quart de rond.
Il me reste encore des chutes et je vais approfondir les tests...

Didier
 

Sous table, tu peux faire un premier passage de droite à gauche en appui sur le guide, puis un deuxième de gauche à droite avec le roulement de la fraise en reculant le guide.
Par sécurité, il faut régler le guide pour avoir très peu à reprendre en avalant et mettre une protection sur la fraise.

Vic66
 

@didier et @b45t13n merci pour vos conseils! J'ai bien compris l'idée! La 4 ème boîte sera pour moi et je n'oublierai pas de mettre tout ça en pratique ;o)

niconathy
 

Bien vu @vic66 , tu t'entraînes pour les autres et après tu fais la perfection pour toi! 😜 😂😂😂
Vitesse de fraise, affûtage, vitesse de passe sont les facteurs de brûlures. Pour enlever le noir de la brûlure, il n'y a qu'une chose à faire, c'est enlever de la matière. En général, ça n'excède pas quelques dixième. Pour éviter une déformation qui sera visuelle et tactile, il faut également enlever un peu de matière avant et après la brûlure. Comme pour agrandir le défaut, mais pas en profondeur, juste en longueur. Et plus tu t'eloignes du centre du défaut, plus tu atténues ton ponçage. Si c'est bien fait, personne n'y voit que du feu.
Sympa tout de même cette petite boiboite.

Vic66
 

@niconathy tu m'as grillé, en effet je cherche la perfection que pour moi tout seul 😂 😂
Tous ces conseils me serviront grandement en tout cas!
Merci!

ecto1
 

En tout cas on ne t'arrête plus 👍 continu comme ça tu fait du super boulot.

Vic66
 

@ecto1 Merci pour tes encouragements!
J'ai trois projets qui se terminent, je les posterai bientôt 😂

bene569
 

Bon je vais répéter ce qui a été dit , très simpliste tu défonces, tu ralentis, ça brûle, aussitôt tu refais un passage à l'envers ( en avalant et fais attention) la brûlure disparaît.
Un autre aspect dont personne n'a parlé, regardes ta fraises dans le blanc des yeux, le tranchant, les dépôts, le panage , y a peut être également quelque chose à faire vu qu'il y a fraises et fraises....

Vic66
 

@bene569 merci pour ce complément d'information!
Puisqu'on est dans la foire aux questions, J'ai vu un jour un boiseu qui après utilisation laissait tremper sa fraise dans une espèce d'huile et la sechait au chiffon avant de la ranger. Chose que je ne fais jamais 😒 quelqun pourrait me dire quel type de produit est ce?

bene569
 

Pour nettoyer tes fraises, surtout pour la résine.
Tu prends du décapfour en bombe, tu arroses, tu attends un peu , tu laves , tu sèches et ensuite tu prends ta bombe de W40 ( dégrippant lubrifiant et tu huile ta fraises et tu la ranges.
ATTENTION ne jamais faire ça sur les roulements de fraises , tu les démontes avant.
le décapfour contient de la soude caustique( NaOH) et en fait ça réagit avec la résine et la transforme en un composé différent, bien nettoyable.
Au passage la soude caustique était utilisé pour décaper lrd meubles en sapin peints.( uniquement en sapin!) pas de chêne , ni de fruitiers

Vic66
 

@bene569 merci pour ta réponse...
(Maintenant que je me donne du temps et les moyens de pouvoir travailler correctement, ce serait dommage de ne pas aller au bout de mes idées.)
... et le partage de ton savoir

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
198 vues
17 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Autres créations de Vic66 
Voir aussi