L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

HubPat

Bibliothèque Montessori


L'idée était de faire une bibliothèque adaptée à la taille de son utilisateur.
C'est une première expérience dans le style pour moi, il reste encore bien des choses à apprendre et des techniques à peaufiner, mais ce projet m'a beaucoup appris, mes erreurs aussi. Je vous le partage donc d'abord pour le plaisir que j'ai eu a faire ces copeaux, mais aussi et surtout pour entendre vos remarques et avis constructifs pour progresser et apprendre davantage.

Il s'agit de mon premier meuble en seul assemblage bois sans colle ni visserie. C'était l'occasion de tester mon nouveau matériel d'affutage et j'ai découvert le réel plaisir qu'on a à travailler avec des ciseaux qui coupent. Tout est fait aux outils à mains, hormis une rainure arrondie à la défonceuse sur le bord de chaque étagère pour éviter que les livres ne glissent.

Le bois utilisé est un bois de palette certes, mais j'ai été surpris par sa densité sa dureté et la finesse de son grain. Je dirais du frêne ou du hêtre mais je ne suis pas expert en essence.. Certains morceaux sont échauffés. Si vous avez un avis plus tranché en voyant les photos je suis preneur !
Ce projet était donc aussi pour moi l'occasion de découvrir le bonheur de travailler avec une essence de meilleure qualité que les tablettes de pin en GSB. J'aurai beaucoup de mal à y retourner après de tels copeaux.

Le projet initial prévoyait des chevilles dans les tenons traversants des étagères pour maintenir l'assemblage (il y a peut-être un nom savant de Savoie ?), et des renforts pour éviter que les étagères ne finissent par s'affaisser. J'avais imaginée une sorte de pan incliné dans la mortaise des renforts pour qu'ils s'appuient correctement dans les montants sans être traversant et évitant de gêner le passage des chevilles. Les renforts avaient aussi été coupés de sorte que le fil soit dans l'axe de l'effort.

L'idée initiale étant de monter la cheville légèrement en force pour maintenir l'assemblage serré je craignais pour certaines étagères qui menaçaient déjà de fendre. L'occasion était bonne pour faire mes premiers papillons en buis.

En fin de compte l'assemblage ajusté par simple tenon mortaise s'est révélé bien plus solide et stable que prévu, et le bois moins souple, donc sans risque de ployer sous le simple poids des livres.

J'aimais le côté rustique et un peu montagnard des tenon traversant/chevilles mais en retirant les renforts et chevilles j'ai pu raccourcir les tenons, les laissant dépasser de quelques mm, donnant un effet moins rustique et une ligne un peu plus fine au meuble, j'aime aussi le rendu.

La finition est faite avec un mélange d'huile de lin et essence de térébenthine.


Discussions

HubPat  a publié la création "Bibliothèque Montessori".
il y a 10 mois
niconathy
( Modifié )

La photo avec le ciseau, pour moi c’est du hêtre
Ton assemblage a l’air costaud. Tu as trouvé l’idée où ? C’est un décroché en bout de l’équerre sur le croquis?

HubPat

L'idée du tenon traversant avec cheville je l'avais croisée dans des meubles un peu type artisanal ou montagnard, ou aussi à plus grosse échelle dans certaines charpente, j'aime beaucoup le style simple rustique et efficace. Pour le pan incliné du renfort je l'ai imaginé.. voilà un schéma vite fait pour illustrer. Je suis parti du principe que l'effort exercé dessus venait du poids des livres sur l'extrémité (vers le bas), il fallait donc un point d'appuie en bas du renfort sur le montant, et il manquait un point d'accroche dans l'angle étagère/montant (flèche verte). L'idée simple aurait été de faire une sorte de crochet (comme le 2e schéma), mais qui puisse laisser passer la cheville (3e schéma).

niconathy

Merci pour les explications
Sur le croquis, je parlais du décroché entouré en rouge
Ça doit être une reprise lors de la réalisation du dessin

HubPat

niconathy ah oui en effet c'est le dessin qui n'est pas propre juste ;) mais de fait j'avais pensé faire une équerre très légèrement galbé pour assurer un montage un peu serré et un contact sur toute la longueur avec l'étagère

xyloweb
( Modifié )

Sympa. J'aurais juste ajouté une traverse en guise de cale à la base des étagères pour éviter que les livres ne glissent.
Mais sinon, l'assemblage est vraiment original.

HubPat

J'y ai pensé aussi mais j'ai préféré éviter pour que l'enfant puisse attraper plus simplement les livres (encore un petit peu petit pour attraper ceux du haut), on ne voit pas sur les photos mais à la place j'ai fait une légère rainure arrondie sur le bord de chaque étagère et les livres ne glissent plus mais se coincent un peu dedans. Ça suffit et le rendu est plus léger au regard :)

VincentBt
( Modifié )

Très sympa

HubPat

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
280 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de HubPat 
Voir aussi