L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Oak

Plateau LiveEdge. Frêne Olivier.


Plop.

Ici un plateau de cuisine en Frêne Olivier avec un LiveEdge.

1950mm x 850mm.

36mm d’épaisseur.

Il y’a un U en acier entre les deux pieds en métal dans une rainure afin de tenir le plateau.

Vernis.

Il est fort probable que le caisson finisse par être remplacé par un piétement en Frêne.

Si c’est le cas je publierais les photos, cela permettra de voir l’intégralité de la composition de cette cuisine.

Copalement ✌🏼 Oak.

Mis à jour

Discussions

Oak  a publié la création "Plateau LiveEdge. Frêne Olivier.".
il y a 2 ans
MRemy
( Modifié )

Salut Oak.
Superbe frêne olivier. J'adore ce bois.
Long plateau. Combien de planches pour le constituer ? Je suis sur mon tel, j'arrive pas à voir 🧐

Oak

Salut.

Il y’en à 8 !

Oui c’est une superbe essence.

La je commence à en avoir fait pas mal ces derniers temps, à la rentrée je passe sur le châtaignier et le chêne ça va me faire du bien.

MRemy

D'ac.
Merci

L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

Nickel copain! ^^

Oak

Avec soutien ^^

dependancesbois
( Modifié )

Joli plateau !

Oak

Merci Fred ☺

glaude
( Modifié )

assemblage parfait, on cherche les joints. On aimerait voir le rendu dans son ensemble

Oak

Merci Claude. En rentrant des vacances je pourrais probablement prendre des photos.

AntoineW
( Modifié )

Très joli l'ami !

Tu dis que tu as fait 8 carelets réassemblé pour constituer cette table. Tu as inversé le sens des fibres? A l'heure actuelle il a pas bouger ?

Je viens justement de poser une question sur la valorisation de plateaux de frêne olivier je sais pas comment te copier le lien mais si tu as l'occasion de la retrouver via mon nom je suis sur que ton avis pourrais m'intéresser :)

Oak
( Modifié )

AntoineW

Merci et salut.

Je n’inverse pas le sens des cernes. Je privilégie le choix du bois, son séchage et la partie utilisée.
Généralement je travaille le bois après qu’il ai passé un mois dans l’atelier.

Les ondulations qu’apporteraient l’alternance des cernes ne me semble pas forcément préférables à une courbe continue.

Dans ce cas précis tout comme dans Le retour d'expérience sur ces portes de meuble,je n’ai constaté aucune déformation.
Dans les deux cas les panneaux ne sont pas contraints par une quelconque structure.

Je vois ta question et je passerai y répondre après manger.

✌🏼

AntoineW

Du coups tu delignes des carrelets que tu matches au mieux pour le rendu visuel et tu favorises alors plutôt un bon séchage (8% 10%?)

Et petite question subsidiaires, dans les dessins du bois de coeur j ai parfois des zones noires assez dures (vestiges de cicatrices?) tu les conserves ou comme les noeuds ça vieillit mal et tu purges?

Merci en tout cas pour ton retour et bon appétit alors :D

AntoineW

Oak effectivement j'ai vu tes portes. De deux choses l'une 1) la simplicité magistrale mais le détails de qualité, les fibre qui continuent des portes aux tiroirs 👌redoutable ! 2) elles semblent être faite d'un seul plateau "brute" ou l'as tu deligné et recollé là où tu avais coupé pour garder cette continuité superbe dans le veinage ?

Oak

AntoineW il y'a 7 morceaux sur ces portes provenants de trois plateaux.

Ne pas inverser ces cernes m'a permis de garder ces deux belles flammes et de donner l'illusion d'un seul et même plateau.
Après j'ai assemblé par joints biais ça permet également de noyer les veinages et d'équilibrer la porte dans ses déformations.

AntoineW

Qu'appelles tu "assemblage par joint bias" une espèce de coupe a sifflet mais sur des panneaux ?

Oak

AntoineW comme ceci.

Ainsi le fil est rayonnant et il rigidifie la porte en hauteur comme en largeur.

AntoineW

Ha je n'avais jamais vu ça, et en plus les joints d'assemblages ne sont pas // donc beaucoups plus discret ! Par contre chaud a mettre en presse non ?

Oak

AntoineW ça glisse un peu. Il faut être patient.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
652 vues
18 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Oak 
Voir aussi