L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Aménagement d'un fourgon d'artisan

Cette création contient 1 retour d'expérience.

J'ai fais un pas à pas sur le sujet mais je le publie sous forme de création pour ceux qui ne veulent pas tout lire. Cela permet juste de donner des idées, et ceux qui veulent des détails iront voir le pas-à-pas.

C'est un Boxer L2 H2 (3,05m de long, 1,87 de large hors tout et 1,93m sous plafond).

Le but est de maximiser le volume de stockage. Côté gauche pour l'outillage et le matériel, côté droit un petit établi pour pouvoir quand même couper ou souder un tube sur place.

Le meuble de gauche fait une avancée de 55 cm, celui de droite de 36. Il reste environ 95 cm de large entre les deux, et la surface utile au niveau de la porte latérale est d'environ 1,20 x 1,20 m.

La tablette de l'alcôve est juste posée sur des tasseaux, il est donc possible de l'enlever pour ranger des objets hauts (escabeau, diable...). Les autres tablettes sont rainurées sur leurs chants et enfilées sur des lamellos. Plusieurs entailles sur les montants permettent de choisir la hauteur.

Le meuble droit est composé d'un petit box à étagère avec une porte. À noter qu'elle s'ouvre "dans le mauvais sens" mais c'est exprès, le but est de pouvoir y prendre ce qu'on veut depuis dehors par la porte latérale (ce n'est pas un bureau !).

Les box du haut sont fermés par des morceaux d'isorel qui glissent dans des rainures (+ une petite goupille sinon ça s'ouvre tout seul quand on roule).

Il n'y a pas de flancs, ce qui permet de travailler des objets longs.

L'établi est pivotant, avec butée et verrouillage. Et un pied optionnel si l'on veut couler ou taper. J'ai renoncé temporairement, faute de temps, à garnir l'établi d'une plaque inox, mais je le ferai sûrement, pour éviter les coups de chalumeau...

NB : la plupart des gens ont au moins 2 plaques d'inox de récup chez eux et ne le savent pas... les flancs de leur lave vaisselle. Donc la prochaine fois que vous en changez, pensez à les récupérer ! Par contre le moteur encore fonctionnel de votre vieille machine à laver, oubliez ! À part vous emmerder pendant 20 ans dans votre garage, vous n'en ferez rien...

L'éclairage : rubans de LED 12 V (60 leds par mètre), sur deux longueurs, ça éclaire très bien. J'ai pris le "blanc chaud", le blanc froid est moins joli mais un peu plus lumineux : une seule longueur suffit.

Alimentation autonome par une batterie de voiture (j'ai pris ce que j'avais sous la main). Pour mes 7,50m de LED j'ai plus de 20h d'autonomie, mais il y a moyen de faire plus sobre et surtout moins lourd avec une batterie de moto par exemple.

NB : la batterie est dans le box à étagère du meuble droit, elle est maintenue en place par une vis dans le sol.

Les hauteurs des meubles sont calées en fonction des traverses de la carrosserie, et de la capucine.

La hauteur du meuble bas est identique à celle de l'établi, ce qui permet au besoin de mettre des traverses pour poser ou travailler des choses larges.

(ici, les bavettes amovibles et l'étagère amovible ont été enlevées)

De même, le haut est à 1,72m sur les deux meubles (possibilité de mettre des traverses pour stocker des pelles de boulanger !), et cela correspond à la hauteur de la capucine, ce qui permet de poser des objets de 3,50m.

Pour toutes les autres infos, voir le pas à pas associé.

Mis à jour

Publications associées


1 retour d'expérience

Ara
( Modifié )
C'est presque parfait mais...

(il y a toujours un mais !)

Si c'était à refaire je changerais deux ou trois choses, mais globalement je suis super content de cet aménagement. Je reprends dans l'ordre.

  • Côté gauche j'ai tout mon matériel d'électricité et de plomberie (encore que ça ne suffise pas, j'ai aussi des grosses caisses gerbables qu'on voit au fond pour la plomberie). Si je dois faire un chantier menuiserie, je remplis pratiquement toute la surface au sol.

  • Côté droit, c'est bien pratique d'avoir l'établi amovible, quoique je l'utilise rarement, et jamais pour souder (donc finalement je n'installerai pas de tôle de protection). Mais pour couper un tube ou donner un coup de râpe, c'est top. Pour le coup de râpe j'ajoute le pied amovible.

  • Côté droit, on voit un interstice entre la crédence et la paroi. Je pensais mettre un fileur mais surtout pas ! J'y glisse quelques cartons dépliés et une plaque de polystyrène qui me sert bien quand je dois travailler à genoux sur un chantier. 5 cm d'interstice, rien ne se perd !

J'avais laissé un espace entre les meubles et la paroi arrière, sans trop savoir combien mettre. Par chance c'est pile la bonne surface pour mettre ce type de matériel d'un côté, et mes gattes, seaux, enduit de rebouchage et matériel de nettoyage de l'autre côté.

  • Le petit meuble avec la porte qui s'ouvre volontairement dans le "mauvais sens", c'était une bonne idée. Il est accessible depuis l'extérieur.

J'avais fait les meubles de même hauteur pour pouvoir éventuellement y mettre des traverses (et poser quelque chose de long et large), je n'ai jamais fait cela. Dans les autres trucs un peu inutiles, j'avais fait certaines bavettes démontables pour pouvoir poser des objets longs, finalement ça ne me sert pratiquement jamais (ceci dit ça ne coûte pas bien cher à faire alors...).

Une autre fonctionnalité qui ne me sert pas, c'est la tablette amovible dans l’alcôve, que finalement je n'ai jamais enlevée vu que le poste oxyacétylène est à demeure, et la tablette sert à le maintenir en place.

(à noter quelques petites mortaises judicieusement placées pour mettre des sangles qui maintiennent des objets hauts).

Le haut des meubles à hauteur de la capucine, très bonne idée, je peux poser des objets longs de pratiquement 4m. Il manque des bavettes côté gauche (j'ai mis temporairement des serre-joints qui peuvent me servir à fixer mon étau sur l'établi de campagne).

Côté droit j'ai mis des bavettes, mais pas sur toute la longueur (sinon on ne voit plus ce qu'il y a derrière).

L'éclairage c'est topissime ! À faire absolument : on y voit clair, et pas besoin de rouvrir la porte toutes les deux minutes pour rallumer la lampe.

Parlons encore des bavettes, celles des étagères. Elles font 35mm et sont trop hautes. J'en ai retaillé certaines à 15 mm, c'est suffisant.

(mais ce système d'étagère n'est pas topissime, nous y reviendrons)

Pour les rouleaux de fil, ça se promène pas mal dans les virages, donc il a fallu les bloquer par des chutes de bois triangulaires, mais celles-ci doivent être calées. Le problème serait résolu avec l'idée du siècle que je n'ai pas eue (nous y reviendrons !).

L'établi de campagne : très bonne idée (et il y a, au sol, un interstice de 10 cm entre les pieds de l'établi et la paroi... et rien ne se perd : on peut y glisser quelques trucs comme un diable pliant, des tubes, des chutes de placo...).

Sous l'établi j'ai mis 3 caisses de vin, une pour des chutes de bois, et deux l'une sur l'autre (clous et forêts). Avec une petite modification pour ne pas que celle du haut ne tombe à chaque virage...

À noter qu'elles ne sont pas fixées au sol mais elles tiennent à peu près, et je peux les décaler pour faire un peu de place et glisser des serre-joints derrière. Voilà un bon exemple de ce que dit Philippe Gelard : "avoir une ligne à suivre mais ne pas s'y bloquer". C'est tout à fait cela.

(au passage, on voit ci-dessus l'écrou papillon de maintien de l'établi amovible)

Et dernier équipement indispensable pour préserver mes lombaires...

Car le fourgon est à 50 cm de haut, on y monte d'une enjambée et on en redescend itou, mais au bout de la 3ème fois on se fait un marchepied de 25cm !

Dans les autres bonnes ou moins bonnes idées :

  • L'espace où se trouvent les 3 caisses grises est assez grand pour pouvoir poser une palette standard. Je n'en ai jamais eu l'occasion mais ça peut servir.

  • Par contre je me suis emmerdé la vie à fabriquer le meuble de droite dans du CTP de 8, si c'était à refaire je mettrais du 15 partout.

  • Il manque un espace vertical pour mettre la règle de la scie plongeante Pestouille.

  • L'isolation de la camionnette, bah... ne me gêne pas ! Et d'avoir des garnitures partout en CTP ou en isorel (y-compris au plafond), eh bien cela évite de donner des coups dans la carrosserie quand on manipule quelque chose de lourd ou encombrant.

  • La caméra arrière (qui fonctionne en permanence) me sert de rétroviseur, et c'est aussi indispensable que l'éclairage LED et le marchepied !

  • Le revêtement de sol, c'est du CTP filmé antidérapant, sur lequel j'avais mis de la peinture grise classique (qui s'est très vite abîmée). 1 an plus tard je l'ai refait avec de l'époxy teinté spécial pour le sol (30€ pour 1 litre soit 2 couches au sol, j'ai fait l'essai). Résultat : ça tient mieux, c'est beaucoup moins glissant (ce qui n'est pas forcément un avantage, finalement), mais j'ai quand même des rayures quand je glisse quelque chose). Donc la prochaine fois, je remettrai de la peinture classique.

Voilà voilà, alors tout ça, c'était "cui cui les petits oiseaux tout le monde il est gentil et ma camionnette est super". Maintenant parlons de l'idée géniale que je n'ai pas eue...

(À noter qu'avec une équerre en acier de 5cm de large et de 6mm d'épaisseur, le sac ne va pas tomber, hein ! Mais j'ai pris ce que j'avais.)

Oui donc mon grand regret, c'est le principe des étagères. Ce qui est bien, c'est que j'ai fait plusieurs rainures à lamellos pour pouvoir régler la hauteur, et ça m'a bien servi. Et donc les petites bavettes pour éviter que le matériel ne tombe dans les virages. Mais...

  • Si j'ai une sacoche comme sur la photo, elle peut basculer,
  • Si j'empile deux boîtes l'une sur l'autre, celle du haut n'a pas de bavette pour la retenir, donc elle va glisser,
  • Parfois j'ai une boîte qui fait juste la bonne hauteur, mais pour l'enfiler il faut passer par-dessus la bavette (d'où celles que j'ai réduites pour permettre une boîte un peu plus haute).

Donc l'idée géniale qu'il fallait avoir, c'est de mettre les étagères en biais.

  • Un angle très faible est suffisant pour éviter que le matériel ne remonte (sur l'image ci-dessous, j'ai mis un angle de 3°),
  • Les bavettes deviennent inutiles donc il y a un peu plus de place en hauteur,
  • Les rouleaux n'ont pas besoin d'être calés,
  • On peut empiler tout ce que l'on veut,
  • On perd quelques centimètre au fond de l'étagère du bas, mais on a gagné quelques cm de bavettes en moins, donc dans l'ensemble on y gagne

Bref, que des avantages.

Conclusion, si c'était à refaire, voici ce que je mettrais dans mon cahier des charges.

Dans les aménagements indispensables :

  • Caméra arrière
  • Éclairage LED
  • Marche pied

Dans les aménagements super intéressants :

  • Étagères en biais (avec un petit réglage en hauteur)
  • Meubles de hauteur de capucine
  • Alcove (pas forcément amovible), pour avoir en permanence une étagère vide où poser le matériel qu'on vient d'acheter par exemple
  • Un peu de place entre les meubles et les portes arrière

Dans les équipements bien utiles :

  • Établi amovible
  • Établi de campagne
  • Caisses gerbables
  • Colonnes d'étagères de largeur toutes différentes

Discussions

Ara  a publié la création "Aménagement d'un fourgon d'artisan".
il y a 1 an
Malijaï
( Modifié )

BOn ben reste plus qu'à le remplir ;)❤

Ara
( Modifié )

Heu... dois-je dire que c'est déjà à moitié fait ?

(le problème, c'est que j'ai mis moins de la moitié de ce que je voulais y mettre...)

Ara
( Modifié )

NB : merci pour le ❤, mais maintenant tu peux le mettre pour de vrai, j'ai créé la publication il y a plusieurs semaines, je suis sûr de ne pas être élu !

Jean Galmot
( Modifié )

Joli taf.

Ara

Merci Jean Galmot !

glaude
( Modifié )

il manque un lit! c'est une grave omission

Ara

glaude j'ai déjà ma résidence secondaire, si j'ai un lit dans le camion ma femme va vraiment me virer...

glaude

Ara non pas du tout, invite la à faire un tour, ça stimule

AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Beau boulot. Tout est bien pensé.
Bravo

Ara
Kentaro
( Modifié )

Il manque la douche, le lit, les chiottes... et la machine à café...

Ara

Au départ j'aurais bien voulu mettre un petit point d'eau (genre jerrican de 5 ou 10 litres dans le caisson du haut du meuble droit), et un mini-évier avec un seau en dessous, pour pouvoir me laver les mains ou nettoyer quelque chose. Mais cela reste encombrant, compliqué, et hors sujet : il faut revenir à la base, ce n'est pas un atelier roulant ! Je vais sur un chantier, je me lave les mains sur place. Et je ne vis pas dedans, donc à la guerre comme à la guerre, j'utiliserai la douche, le lit et les chiottes du campunk de Fred (je vis à la dure, moi !).

Kentaro
( Modifié )

Tu vas mettre des filets devant les rayons, pour empêcher que tout ne se barre dans les virages ?

Ara

Kentaro non, il y a les "bavettes", qui font 50 mm (dont 35 qui dépassent). Mais je me rends compte en le remplissant que ça ne bloque que l'objet posé sur l'étagère. Si je mets deux cartons l'un sur l'autre, celui du haut n'est pas bloqué. Je vais sans doute faire vite fait des "clés" verticales pivotantes.

Malijaï

Ara je pense que ça serait plus raisonnable...

Bingo

Filets ou barres en métal qui ont aussi une fonction antivol (mon voisin c'est fait visiter son camion trois fois, c'est ce qu'il possède, très certainement moins pratique mais bon...)

racmterrof
( Modifié )

Ara
Si une preuve était nécessaire, cet aménagement démontre que, avant de définir un contenant.
Il est indipensable d'inventorier un contenu, de le situer dans l'espace de façon ergonomique.
C'est après cette seconde étape que l'on peut penser, imaginer un contenant qui devra s'adapter à la forme et au volume du fourgon.
Il en va de même dans plusieurs profession, de l'Architecture à la Malleterie... ce n'est pas lamalleencoin qui devrait me contredire.
.....
Et bien sûr pour l'aménagement d'un "fourgon", trois difficultés supplémentaires sont imposées
Une par la forme et le volume de l'existant
L'autre par l'instabilité régnante.
La troisième,la modularité.
En effet, lequel d'entre nous peut se vanter de ne jamais avoir prononcé cette phrase redoutable: Si j'avais su....
J'aurais fait plus grand, plus petit, plus haut, plus bas........

Ara
( Modifié )

racmterrof c'est bien par là que j'ai commencé : inventorier ce que je voulais mettre dedans. Mais je n'aime pas les systainers (et je n'en ai qu'un, d'ailleurs), donc tout ce que j'ai a des dimensions particulières. Et pas du tout envie de tout modéliser et de faire tourner un algorithme pour savoir comment jouer à Tétris avec. D'autant plus qu'à part certaines situations, je pense qu'il sera rare que j'aie les 3 métiers sur un chantier. Je le remplirai en fonction des besoins.

Du coup au bout d'un moment on change de point de vue : "quel est l'organisation intérieure qui parait la plus optimale et qui laisse le plus de liberté", et on remplit avec ce qu'on a. D'où les étagères de largeurs différentes, de hauteurs un peu réglables, et de la modularité ou de l'escamotable par-ci par-là.

"Plutôt que de faire ce qu'on préfère, préférer ce qu'on a fait" ! Cette maxime ayant, bien sûr, ses limites...

Philippe Gelard
( Modifié )

Coucou! je découvre ce projet, j'aime beaucoup. ta démarche est avisée et je partage ton point de vue: après avoir fait beaucoup de projets de rangement (pas en bois cependant) je me suis rendu compte que si faire un iventaire trés précis des objets à ranger donne une ligne à suivre, il ne faut surtout pas s'y bloquer. Dans le temps cette liste d'objets évolue toujours: on évolue dans notre facon de travailler, les outils changent aussi avec le temps et l'usure... bref les rangements doivent savoir s'adapter. Ta solution est donc simple et logique. Cela fait un an maintenant, as tu un retour d'expérience?

Ara

Hello Philippe, tu as raison, je vais publier un retour d'expérience.

Philippe Gelard

Ara merci!

Ara  a ajouté un retour d'expérience "C'est presque parfait mais...".
il y a 18 jours
artiste : Kamwei Fong

Très intéressant le retour !

dBPs
( Modifié )

Ara je penses que tu peux efficacement remplacer la corniere metal de blocage par un élastique type sandow, posé en zig zag ,fixé à demeure sur un côté vertical et dans 2 ou 3 U de l'autre côté, ce qui permet de le degrapher facilement sans le faire tomber, mais aussi de maintenir des cartons plus grands que la profondeur.

Ara

👍

Malijaï

Dans ce genre in y a des filets qui sont prévus pour le coffres d'autos, ça devrait aussi fonctionner ;)

Ara

Oui mais, snif, ça ne remplacera jamais l'idée géniale que je n'ai pas eue 😥

Malijaï

Ara Ça sera pour le prochain fourgon.
Quoi que je doute que ça fonctionne si bien que ça. En cas de freinage brusque, de dérapage il se passerait quoi? Aussi au fond des étagères du haut il y aura toujours des petits objets qui auront le plaisir d'aller s'y cacher afin d'être oubliés ou inaccessibles.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

Toujours pas ajouté de couchette pour la pause de midi ?
(Ou, comme dans certains films, l'artisan se repose chez la cliente 😁)

Par contre, pour les plaques latérales de machine en laver en inox, c'est la marque Rolls Royce ! Parce que les autres, c'est de la tôle mince... qui peut tout de même avoir une utilité, c'est vrai.

Ara

Je m'é trompé, ce n'est pas de l'inox mais de l'acier galvanisé (en tôle mince effectivement). Donc ça peut être pas mal pour garnir l'établi en CTP, ça le protège et ce n'est pas très lourd.

Nicoel

Ara Oui et pas mal d'autres utilités 👍

Agrominot
( Modifié )

Les étagères penchées pour eviter/limiter les taquets et bavettes, je trouve que c'est une idée de génie !
Mais en vrai, pour un menuisier ça la fou mal quand même, non ? 😁

Ara

Non, c'est un premier pas vers l'arêtier !

Agrominot

Vu comme ça, je vais m'y mettre alors !

Philippe Gelard
( Modifié )

Coucou, il est super ton retour d'expérience! Et en effet, les étagères en pente c'est simple et bien vu! à retenir! Ta liste aussi des choses indispensables, celle là aussi je vais la retenir! Une idée sinon, j'ai souvent vu cela dans les fourgons sur les chantiers: sur les montants de chaque côté des étagères il y a des anneaux, sur lesquels on peut accrocher des tendeurs de porte bagages de vélos. Faciles à décrocher, ils pendent verticalement le long du montant une fois libérés, mais bloquent le chute de matériel une fois installés. Simples et efficaces.

Ara

Oui enfin les tendeurs de vélo, c'est un peu comme les étagères que je vois chez des gens, posées sur des équerres... perso ma religion me l'interdit !

Philippe Gelard

Eh eh! je comprends parfaitement!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

2 essences
0 outil
 0 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres créations de Ara