L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Ara

Support d'affûtage manuel pour fers de raboteuse


Inspiré du montage fait par Thom38 et il faut bien reconnaître que ça marche pas mal ! En tout cas avant affûtage manuel ça ne coupait plus, et après affûtage manuel, ça coupe. Ce n'est sans doute pas parfait mais par rapport à un séjour chez l'affûteur avec deux trajets à la clé et 1 semaine d'attente quand tout va bien, c'est mieux !

Et comme disait Thomas, mieux vaut frotter la pierre sur les fers que l'inverse, donc le montage est placé dans l'étau et roule !

À noter que j'ai volontairement pris un angle un poil plus prononcé que l'angle du biseau des fers, si bien qu'en réalité j'ai créé un biseau secondaire. C'est plus rapide à affûter, et surtout, sachant qu'il est impossible de fabriquer un montage avec l'angle parfait, mieux vaut faire l'erreur d'angle dans ce sens que dans l'autre, où j'aurais dû refaire le biseau complet.

J'ai fait l'ébauche à la pierre à faux, puis pierre à eau grain 1000, puis 3000 (j'ai aussi 8000 mais je ne suis pas un ayatollah alors...).

Et pour que ce soit homogène, je mets deux fers, je passe la pierre en faisant des tours en rond tout le long des fers, puis j'enlève le fer du haut et je remonte celui du bas, et je mets le 3ème fer en bas.

Ceci 3 fois, si bien que chaque fer a été 1 fois en bas du montage et 1 fois en haut. Et le fer étant retourné entre le bas et le haut du montage, si j'ai le défaut d'appuyer plus d'un côté que de l'autre, ça s'équilibre.

Après, pareil avec la pierre suivante. Et chaque fois que je déplace un fer, je lui donne un petit coup de démorfilage en passant sa planche sur la pierre.

Bref, c'est une chouette idée, pas compliqué à faire, et qui vous sauve votre journée de travail.

Publications associées


Discussions

Ara  a publié la création "Support d'affûtage manuel pour fers de raboteuse".
il y a 6 mois
Malijaï
( Modifié )

Ah, ben on a fait le même truc, en moins joli et c'est effectivement super efficace.
Question : le biseau secondaire ça n'est pas moins durable? Parce que c'est plus rapide à affuter mais c'est le montage des lames qui est galère (même si sur notre petite machine il n'y a que 2 fers), donc s'il faut recommencer plus souvent c'est pas terrible ;)

Ara

Malijaï je n'en sais fichtre rien... la qualité d'affûtage est chez moi largement moins bonne que celle d'un affûteur (vu que je ne suis vraiment pas un pro de la chose !) et tu as raison, c'est très pénible à réinstaller. Mais comparé à 30 minutes de trajet aller + 30 minutes retour + 1 semaines d'attente + une dizaine d'euros, c'était crucial quand j'en avais besoin, et je crois bien que je vais continuer comme ça, on verra bien.

Le seul problème finalement, c'est qu'à chaque fois j'abime 2 vis déjà abimées des porte-fers... d'où la question :

Malijaï

ma question portait seulement sur le biseau secondaire. En fait je me demande si c'est une si bonne idée que ça, juste le faux biseau pas l'affutage maison ;)

michel22440

En fait le biseau secondaire donne un angle de coupe plus grand que le biseau initial . Ton fer va donc couper un peu moins bien mais s'usera un peu moins vite . C'est quelque chose que l'on fait couramment sur les fers de rabots et sur les ciseaux à bois.

EtienneVR
( Modifié )

Merci Ara pour ce partage. Je serais tenté d'en réaliser un si j'avais un plan SketchUp. Ma solution d'attente est d'avoir un jeu de fers d'avance et de porter le jeu à affuter à GamVert à 8 km de chez moi chez qui l'affuteur (qui est à 50 min de voiture de chez moi !) passe chasse semaine collecter et rapporte la semaine suivante.
Cordialement

Ara

EtienneVR j'ai également deux jeux de fers, mais sur une grosse séance de rabotage j'ai usé les deux en une journée et je n'avais pas fini mon travail...

Pour le support d'affûtage il n'y a pas besoin de plans ! Tu règles l'angle de ta scie à l'angle de tes biseaux (+ epsilon), tu fais les deux entailles et tu déplaces la règle un poil. Tu récupères le triangle pour le serrage. Attention celui-ci doit appuyer sur les fers et pas sur le bois !

EtienneVR

Merci Ara pour ta réponse. Je n'avais pas fait attention à toutes les photos qui sont effectivement très explicites !
Néanmoins, j'ai fait un SketchUp, ça me permet de mieux comprendre (c'est l'âge !) et de menuiser assis dans mon canapé ... en attendant de passer à l'acte. Cordialement

Thom38

Bonjour Ara
C'est clair que ce petit montage peut sauver une journée de travail.
Et du coup moins d'allé/retour chez l'affuteur (quand même tous les 5-6 affutages manuels pour reprendre la géométrie des fers), c'est bon pour la planète 😅

notus2010

Super bien réalisé, j'ai fait un truc dans le genre mais beaucoup moins joli.
la différence est que je n'utilise pas de pierre mais en guise de marbre un carreau de carrelage de sdb sur lequel je viens poser different papier de verre 500 jusqu'a 3000. ca le fait bien.

xyloweb
( Modifié )

Intéressant mais une fois que ton biseau secondaire sera épuisé tu feras quoi ?
Un nouveau support avec un angle correspondant au biseau principal ?

Thom38

Avec mon guide, je ne modife pas l'angle de coupe, mais malgré tout à un moment (j'ai tendance à creuser le fer), il faut quand même retourner chez l'affûteur 😁

Ara

xyloweb en quoi sera-t-il "épuisé" ? Si je continue à l'affûter avec mon support, à vie, le biseau secondaire se sera transformé en biseau tout court, et mon support d'affûtage sera à l'angle parfait donc je pourrai continuer.

Si je l'emmène chez l'affuteur de temps en temps, je ne sais pas comment il fait, mais de deux choses l'une : soit il réaffûte avec l'angle initial (et le coup d'après je referai un biseau secondaire), soit il sait prendre exactement le même angle, et on se ramène au cas n°1 ci-dessus. Dans tous les cas soit j'aurai un biseau unique, soit un secondaire à affûter, mais mon support d'affûtage sera à l'angle adéquat.

xyloweb
( Modifié )

Oui bien sûr tu perds l’avantage du biseau secondaire (rapidité d’affûtage) au bout d’un certain temps et c’est normal comme avec un processus d’affûtage d’un fer de rabot où il faut accepter de refaire un biseau principal avant de reprendre le cycle. D’où ma question : dans ce cas comment fais-tu avec un SEUL guide dont l’angle est statique ?

Ara
( Modifié )

Je perdrai l'avantage et je continuerai comme ça. La seule raison pour laquelle je l'ai fait, c'est d'être sûr de faire + epsilon et pas - epsilon (là ça aurait été la cata !).

Termite

Ça me semble simple et efficace. J'aime bien, je vais essayer...merci

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

C'est brillant !

vimilon43

J'ai fabriqué la même chose mais sans la fixation des fers qui me parait intéressante. Je vais revoir ma copie, merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 018 vues
17 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Ara 
Voir aussi