L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Coralie

Etagère

par Coralie 

Étagère fraîchement terminée!
J'ai utilisé du médium pour réaliser les planches, dans le but de les peindre pour avoir un contraste avec les montants qui sont en châtaignier.
Comme vous pouvez l’apercevoir sur les photos, les planches de médium sont soutenu par des tiges de métal qui traversent les montants (qui sont donc en un seul morceau). Ces tiges de métal sont encastrées dans les planches de médium pour limiter leur visibilité (ça aurait pu être un peu mieux...). Ces plaques de métal font 4 mm d'épaisseur et 2cm de large, du coup, j'ai réalisé des "trous" de ces dimensions aux ciseaux à bois dans chaque montants (en ayant pré-percé).
Voilà, j'espère que ça vous plaira ;-)

Mis à jour

On en parle ici

Coralie a publié la création "Etagère".il y a 8 mois
Lumi

C'est sobre et très sympa!

Zeloko
 

Héhé ... et bien encore un beau travail.
Du coup, ça l'a fait pour la peinture sur les chants du MDF ?

herminator

J'aime beaucoup.
Sobre, déclinable en toute dimensions, assemblage peu commun, et
j'imagine vraiment robuste (4mm de... de quoi d'ailleurs? fer ou inox?).
En plus ça m'a l'air (DB) pas mal pour en faire des petites séries.

Très bien conçu. Bravo.
Petite question de plus: les montants traversent la derniere tablette du haut? Ils arrivent a fleur?

Coralie
 

@zeloko Merci beaucoup! Et oui nickel pour les chants du MDF, j'ai bien poncé quand même et passé une sous couche qui bloque les fonds absorbants!

@gagadereck Merci à toi! C'est des tiges en acier et pour la tablette du haut, j'ai fait une encoche de 8mm d'épaisseur, du coup les traverses ne traversent pas la dernière tablette!

jeanco77
 

Dessin très aérien. j'aime bien
Question : C'est assez stable si on "pousse" en travers ?
Si tu rajoutes des livres, tu devras peut être fixer au mur par un point pour éviter la bascule.

Astuce pour vernir ou peindre les chants en MDF: Il faut poncer très fin à la machine (bien sûr), mais il faut aussi aspirer après chaque aller retour de la ponceuse le chant que l'on travaille. Si on ne le fait pas, la poussière se colmate dans le chant, et on ponce sur la poussière mais pas sur le chant. On a donc l'impression que c'est bien poncé, mais dès que l'on met le vernis, il passe au travers de la poussière et imbibe le panneau. Si on aspire la poussière systématiquement, on arrive assez vite à un résultat vernissable réellement.

Technique apprise d'un vernisseur pro : C'est moi qui devait lui préparer les tablettes, et tout faire 2X ... pas question (il y avait environ 4 palettes de tablettes (500x600 mm) et ça fait quelques km de chants, sans compter les faces recto verso...)

Coralie
 

@jeanco77 Chaque planche de MDF fait 90cm de long et 35cm de large, les traverses sont à 4cm du bord dans la largeur et 11cm dans la longueur ( des dimensions contraintes que j'ai choisi pour laisser passer des prises au mur). Les planches étant en MDF, elles sont assez lourdes et ça stabilise bien la structure. Les tiges en métal permettent aussi de bien rendre rigide le tout (elles sont vissées également aux planches).
Merci pour ton retour sur le ponçage des chants. J'ai seulement dépoussiéré avec une brosse entre chaque ponçage, mais je retiens l'astuce de plutôt aspirer! Il y a des vernis particulier pour le MDF? On peut peindre par dessus après?

Zeloko m'avait fait remarquer que les tiges en acier auraient très bien pu être remplacées par des tiges en chêne, ce qui aurait été plus esthétique je pense. ça sera pour la prochaine fois ;-)

niconathy
 

Étagère très moderne avec un téléphone plutôt rétro!

Coralie
 

@niconathy Et oui j'aime bien les contrastes! Et en plus il fonctionne encore très bien !

niconathy
 

Cool!
Une petite question, en équarrissant les trous du médium aux ciseaux, tu ne les as pas désafûtés?

Peiot
 

Joli @coralie !

Cela dit je veux bien voir une photo de détail des jonctions montant / étagère. Je ne comprend pas bien les explications sur les pièces métalliques qui supportent, peut-être qu'en image cela ira mieux. ;-)

Zeloko
 

Si j'ai bien compris, c'est un montage comme ça, non ?

foal
 

étagère légère et bien fonctionnelle! bravo , au sujet des pattes métalliques qui sont visibles à partir d'une certaine hauteur ,une couche de peinture de la même teinte que les tablettes, c'est possible?

herminator

J'oubliais une question: ton multi-edre est encore une fois present. Ca représente quoi pour toi? Peut-être pas grand chose. Ou peut-être trop perso comme question, n’hésites pas a ne pas répondre...

Peiot
 

Merci @zeloko pour le croquis. Je comprend. C'est super astucieux!

Ca ne doit pas être facile de faire des mortaises de 4mm.

zan
 

j'adore le style très épuré. Bravo.

Coralie
 

@niconathy Si énormément! Il a fallut les ré-affuter régulièrement.

@zeloko Nickel c'est exactement ça! Merci beaucoup!

@peiot Oui pas facile, mais en pré-perçant ça se fait bien quand même. La finition aux ciseaux est un peu longue c'est sûr!

@foal Oui c'est ce que j'ai essayé de faire, mais j'ai utilisé une bombe de peinture pour métal blanche. Le rendu est pas top, à voir si je remet une couche de peinture... C'est pour ça que la solution d'utiliser plutôt du chêne aurait je pense permis un meilleur rendu!

Coralie
 

@gagadereck Mon multi-edre? Qu'est ce que c'est?

herminator

polyèdre est mieux approprié. Pour ne pas dire: la boule de papier que tu mets en scène sur toutes tes créations.
Ou triacontaèdre rhombique, ou encore, icositétraèdre trapézoïdal (merci wikipedia!). Ces noms font très SF.

jeanco77
 

Coralie,
Pour le vernis sur MDF, tu peux prendre n'importe quel vernis bois à priori.
La peinture aussi. On peut laquer aussi. Comme il n'y a pas de déformation avec ces panneaux, on peut y appliquer ce que l'on veut après ponçage bien sûr.

Coralie
 

@gagadereck Ahah ok je comprends mieux! Pas d'attachement particulier à ce "polyèdre terrestre", mais c'est vrai que je l'aime bien, ça fait un joli objet déco! ça peut devenir un fil rouge en effet! Voici le tuto si ça t'intéresse http://joachimesque.com/globe/...

@jeanco77 Merci pour tes conseils!

ecto1
 

Vraiment joli. bravo. Perso les tiges métallique ne me choque pas ! au contraire je trouve que c'est une astuce à mettre au grand jour.

niconathy
 

J'ai fais un tour sur la page de Cobois, ça a l'air pas mal d'après ce que j'ai pu lire. La liste d'attente est vraiment longue ? Tu es inscrite pour un temps limité en année?

Coralie
 

@ecto1 Merci beaucoup!

@niconathy Le temps d'attente est maintenant de 2 ans... je me suis inscrite il y a 2 ans et à l'époque j'avais attendu 6 mois avant de pouvoir rentrer à Cobois. Il y a une très forte demande, mais une fois que tu y es et que tu payes chaque année ta cotisation, c'est bon, il n'y a pas de limite de temps. Un Cobois 2 devrait voir le jour, mais le problème reste de trouver un local.

alaindelamarne
 

encore une belle réalisation , sobre et bien proportionné .

JimmyBis
 

Bravo @coralie c'est du beau travail.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
402 vues
25 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 2 finitions

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Coralie 
Voir aussi