L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Nico39

Chaise en frêne

par Nico39 

Voici la 1er création que je présente étant encore débutant. C'est une chaise "test" afin de valider certains points de conception avant la fabrications d'une série de 4 (ou 6). Réalisé en frêne, assemblage par enfourchement pour les pieds avant (rappel d'assemblage avec la future table...), tenon/mortaise (faux tenon pour les dossiers), dossiers cintrés avec 3 lamelles de 6mm. Assise en corde de 6mm (reste encore a trouver les bons noeuds).

Mis à jour

On en parle ici

Nico39 a publié la création "Chaise en frêne".il y a 8 mois
Zeloko
 

Rhoo ... il a fait ce que j'ai envie d'essayer depuis pas mal de temps !

Du coup, c'est confort l'assise ?

Nico39
 

S'était un des points d'interrogation dans la conception. Au final le croisement des cordes fait que la tension est facile et au final oui cela semble plutôt confortable. Un autre point était les noeuds de début et surtout fin de corde pour le moment ça c'est pas solutionné.

ecto1
 

Donc débutant !!!!! Je suis abasourdi par tous ces débutants qui travaillent comme des pros.( je dois vraiment être nul) Bravo. Je m’interroge aussi pour le confort ! Si je reste à table 2 ou 3 heures (genre fête familiale ) comment en ressort mes fesses ? En gaufre

Nico39
 

Elle vient seulement d'être fini donc encore pas été testé 3h de suites (encore que j'ai passé la soirée dessus hier). Après un point qui peux jouer, gros jeans ou short/jupe d'été. Bon dans le pire des cas je peux acheter des coussins pour les repas qui s'allonge.
Débutant oui je n'ai fait "que" un buffet et un meuble tv (style comme on peux l'apercevoir sur la photo 1)

malamute74

ou faut enlever la jupe... Mais je pense que moins d'espace entre les cordes et le problème est résolu. Moi ça me plaît.

Nico39
 

Réduire l'espace est effectivement une solution, elle est de 32mm (arbitré par mon gabarit pour faire mes trous de tablettes). Une autre solution était de trouver une corde plate, mais ça j'ai pas trouvé (ou hors budgets car ça fait très vite 5/8m par chaise). Cela dit c'est franchement pas inconfortable en l'état, a faire tester par plusieurs personnes pour avoir des avis.

Zeloko
 

Je veux bien croire que le confort y est déjà. Sur mes chaises à bascule, il y a pas de croisement de corde et c'est déjà pas mal du tout.

Niouniou
 

@ecto1 : pas en gaufre, mais en moule à gaufres!!! ;o)
Sinon, j'allais dire aussi qu'en l'état, le nœud n'est pas très esthétique, mais y a ptet moyen de le cacher ou de le faire moins volumineux...
Et petite question @nico39 : quel assemblage pour les traverses avant et arrière avec les pieds ? Faux tenons aussi ?

Nico39
 

Pour le noeud je pence avoir trouvé la solution... ne pas en faire!!! Bruler le bout de la corde et mettre une visse voir deux par sécurité (j'ai fait une rainures en dessous pour cacher le passage de corde la visse ne sera donc pas visible).
Pour l'assemblage les traverses sont en tenon/mortaise (l'arrière est chevillée et l'avant vient dans l'enfourchement)

Zeloko
 

As-tu déjà un peu utilisé ces chaises ? As-tu constaté une perte de tension de la cordelette ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
533 vues
10 commentaires

Caractéristiques

 2 finitions

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Nico39 
Voir aussi