L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Boucles d'oreilles en placage de chêne et sycomore


Voici une petite paire de boucles d'oreilles réalisées à partir de placages de chêne et sycomore 9/10ème à l'aide de la Shaper. Finalement, le très petit, ça passe aussi avec cette machine 😉

Ce modèle a été dessinée par Florianne Vuillamy.

Un petit aperçu de la fabrication.

Mis à jour

Discussions

Boris Beaulant  a publié la création "Boucles d'oreilles en placage de chêne et sycomore".
il y a 4 mois
racmterrof
( Modifié )

Ça fait plaisir!

Boris Beaulant

☺

ourea
( Modifié )

Tiens, ça fleurit déjà dans la vallée...

Boris Beaulant

Oui, y a plus de saisons mon bon ami !
Et cette nuit ban un coup de gel là dessus 🥶

Frank Dreyer
( Modifié )

Simple et efficace !
Compte tenu de ses capacités, la Shaper me fait vraiment saliver,
et je ne vais pas pouvoir résister encore bien longtemps.
Merci pour le partage et le titillage.

Boris Beaulant
( Modifié )

Aie, j'ai pourtant l'impression que tes mains sont déjà bien plus habiles que la machine 😉

Frank Dreyer

N'oublions pas l'oeil !
La Shaper en possède un, précis et rapide.

Chris15
( Modifié )

Si je comprends bien : l'achat paire de boucles d'oreille est remplacé par la shaper pour boucles d'oreilles... Point de métal précieux ici, mais le choix des essences vaut aussi comme or 😉 En tout cas bravo, "elle" doit être ravie.
Merci pour le partage et la mini démonstration de l'appareil.

Boris Beaulant

Tu veux dire que ça serait un moyen de justifier l'achat d'une machine 😉 ?

Chris15

oh que non, je ne l'entends pas de cette oreille (ni de cette oseille).

Samuel17
( Modifié )

Nice. Alors petit coup de gueule (avec humour hein), voila y a 1 creation, de petits bouts de placage de rien, une malheureuse decoupe.... a la cnc portative, 2 pts de colle vinylique.Mais y a marque Boris Beaulant, Et du coup ca fait deja 400 vues et 15 cps de coeur 😁
Ah on est pas egaux devant la notoriété. je plaisante bien sur c'est mignon comme tout.

Boris Beaulant
( Modifié )

Derrière chaque point d'humour, il y a surement un fond ressenti. Alors, laisse moi m'en expliquer.

Je me rends compte que pour beaucoup, puisque c'est usiné avec une machine numérique, c'est facile. Je vous invite à produire ce genre de chose pour vous rendre compte que le défi est loin d'être nul.

  1. il faut avoir l'idée du dessin et le faire. Marier les coeurs avec harmonie.
  2. il faut numériser le dessin pour le rendre exploitable par la machine.
  3. il faut réfléchir à la faisabilité. Ici, c'est petit 3mm d'épaisseur, 35x24mm de surface. Une CN, c'est pas comme une IA où tu lui tapes un prompt pour lui décrire ce que tu veux. C'est une logique nette et sans bavure qui fait des pièces au 1/10ème.
  4. Comprendre et connaitre les rayons de courbure mini de tes fraises, ta machine, les jeux possibles de montage pour pas tout casser.
  5. Trouver une solution pour immobiliser la pièce.
  6. Usiner. Je peux te dire qu'après plus de 30 ateliers à faire fabriquer ce tabouret à des néophytes que la machine ne fait que 50% du travail. Nombreux sont ceux qui peinent à la prendre en main parce qu'ils ne se rendent pas compte que c'est à eux de faire les 50% du travail restant.

Bref, c'est tout ça que j'avais envie de présenter ici. Et je suis certain que les plus curieux y pêcherons des idées. Les autres seront passé à côté sans le savoir. C'est ainsi.

ourea
( Modifié )

J'ajouterais en ce qui me concerne le soin apporté dans la présentation... on a de jolis photos et notre petite vidéo bien sympa pour documenter (poétiquement) le processus, ce qui a une vraie valeur, mais que tout le monde ne prend pas la peine de faire (moi le premier).

Après, si y avait un effet apparentable (oui oui) à de la "notoriété", je dirais plutôt que c'est un effet mémoire suite à toutes les contributions de notre cher Boris et un effet reconnaissance/sympathie bien mérité de nous rassembler tous ici. Le petit coeur peut aussi avoir valeur de clin d'oeil...

Pour finir sur un message perso, je trouve qu'on ne voit pas assez de Boris ici 😉

Boris Beaulant

Le visibilité sur n'importe quel réseau se joue aussi (et surtout) sur le nombre d'abonnés. Ce qui revient à parler du nombre de personnes qui seront plus ou moins directement informé des nouvelles publications. Et ce compteur, c'est un truc qui se construit dans le temps avec un certain travail.

je trouve qu'on ne voit pas assez de Boris ici

Je crois que ici comme ailleurs, c'est cette forme de désintérêt qui me rend moins motivé à publier.
Sans prendre de le temps de bien présenter, on touche peut de monde. Et maintenant dans la masse de ce qui se voit partout, même en prenant le temps il n'y a plus aucune certitude que ça vaille le coup. Ici, j'ai passé plus de temps à monter cette petit vidéo d'une seule petite minute qu'à usiner les boucles. Et la valeur de la fierté que j'ai eu à trouver la formule pour les faire n'a pas trouvé son écho vers l'audience. (tout réseaux confondus).

Bref, j'ai perdu à la fois à ce qu'il soit utile de m'user plus que de raison à montrer ce que je fais.

Boris Beaulant
( Modifié )

J'ai le sentiment de toutes façons que le notoriété est assez "fake" de nos jours.

En janvier, j'ai publié ce reel sur IG.
En 15 jours, et sans raison, il a fait 4,7 million de vue, 91k likes et a fait gonfler mon compte IG de 20k abonnés.
Le pire c'est que j'ai publié ce reel sans aucune ambition. J'étais même à peine content du résultat. Chantier qui a trainé et table qui à mon sens à le gros défaut d'être vissée au mur. Il fait encore pourtant plus de like que ce que j'ai publié ensuite.

Et ce qui m'a retenu de la publier ici, c'est justement que le plus gros du boulot intéressant a été fait avec la Shaper (percement pile poil, usinage complet du pied). Et je sais bien ce qu'on pense ici du numérique. Tant pis :)

Samuel17

Vraiment concernant ma remarque c'était 100% ironique et humour, justement pour ce quon entends parfois sur les réalisations a la shaper ou autre.
Je sais le travail que chaque oeuvre represente, surtout moi qui suit encore novice et qui prend un temps fou a faire le moindre truc 😅
Mais ourea a bien decrit le fond reel de ma pensée.

AtelierDZT

Soutient à tous ceux qui font face plus ou moins durement, à des commentaires concernant le manque de "mérite" que représente le travail à la machine, fût elle numérique.

Merci à tous pour le temps que vous nous accordez à partager vos créations !
Merci en particulier à ceux qui prennent le temps de nous expliquer, en détail, pour que nous puissions réussir à le faire nous même 🙏

Niouniou

Boris Beaulant je ne me suis pas encore mis à la commande numériue, mais je "viens" de l'industrie mécanique et automobile où le temps de conception, d'essais est énorme.
J'ose me rendre compte qu'il faut :

  • comprendre le besoin,
  • concevoir, avoir l'idée du mécanisme, des assemblages, de la cinématique, des limites et célèbres "effets de bords" si chers aux ingénieurs (je suis aussi ingénieur de formation)
    -dessiner tout ça sur un outils numérique
  • que cette conception soit durable et de qualité (ce n'est pas un bricolage du dimanche, Boris prend sa responsabilité de professionnel quand il livre un projet, comme tout professionnel ici ou ailleurs)
  • choisir le/les matériaux en adéquation avec les besoins, contraintes,...
  • faire des essais (qui dit essais, dit aussi parfois des échecs, des modifications, améliorations,...)
    Qui plus est, le tout filmer, donc après, il faut faire du montage, de la publication et expliquer tout ça...
    Tout ça pour dire : je ne publie que rarement et pas encore de vidéos, donc ma "notoriété" numérique est assez faible et je n'ai pas encore été "victime" de commentaires critiques au sens négatif et/ou heaters, mais malgré tout ça, ça doit être dur de se dire : "je m'en fous, ils ne se rendent pas compte, j'ai quand-même "touché" des gens au sens positif, (pas au sens "compteur IG ou like" ou autre) il faut que je continue à partager cette passion "pour le bien commun"...
    Mais ça doit vite "user" le moral et la motivation...
    Beaucoup de guillemets dans cette remarque!!
ourea

Boris Beaulant merci pour tes compléments d'info. Ma remarque en passant faisait effectivement référence au fait que tu publies moins ici, ce qui me questionnait, et que je voyais passer des choses sut YT sans qu'elles soient ici, ce qui me laissait dubitatif.
En grand "inspiré", je trouve que tes contributions manquent, car tu as ta "pate" caractéristique, que j'apprécie beaucoup (probablement du fait de la proximité de nos formations). Il ne me semblait pas que la CN était si peu appréciée ici, même si c'est vrai qu'on n'en voit pas beaucoup.
Je suis sûr que personne ne te reprocherait d'effectuer des publications moins chiadées, même si je comprends que ça n'est pas forcément concevable pour toi. Et ta position est bien sûr tout à fait concevable aussi, chacun faisant ce qu'il veut au fond.
Et pour le reste, ça n'engage que moi, mais je ne crois pas que l'AdB soit "comme ailleurs"... Je me suis moi même usé sur les forums dans les années 90, et il m'aura bien fallu 20 ans pour retrouver un site et une communauté qui vaille le coup de repasser en mode actif...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
496 vues
19 commentaires

Caractéristiques

1 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Boris Beaulant 
Voir aussi