L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Chatongris

Couteau


Après vous avoir présenté mon tranchet, je vous présente le couteau fait dans le même fer de rabot.

J'ai foiré le manche... (eh oui, c'est comme insta, y'a toujours l'envers !)

Mais c'est un bon entraînement. Je pourrai en refaire un autre.
Il est en ébène et noyer hêtre.

Mis à jour

Discussions

Chatongris  a publié la création "Couteau".
il y a 13 jours
tazzon
( Modifié )

Est-ce que l'acier a pris la trempe ?

Chatongris

Il me semble que oui.

tazzon

Je dis ça parce que les fers de rabot ancien utilisaient de l'acier doux avec une partie rapportée à forte teneur en carbone côté tranchant

Chatongris

Oui, c'était mon inquiétude au départ. Je ne peux pas affirmer avec certitude qu'il a été trempé et revenu, parce que je manque d'expertise tout simplement, mais il est assurément dur.

tazzon

Mais tu as fait une trempe ? Alors je doute pas que ce soit dur, c'est de l'acier. Tu verras bien à l'utilisation mais un acier pas trempé ça tient pas l'affutage.

tazzon

Sinon, j'aime bien les 3 rivets, c'est original. T'as une photo de dessus sur l'assemblage du manche ? C'est une queue d'aronde ?

Chatongris

Non, je n'ai pas fait de trempe ! Comme c'est un fer de rabot, il a normalement déjà été trempé, sauf si comme tu le pointais, il y avait une partie rapportée pour le tranchant. C'est pour ça que je ne suis pas certain. On verra, comme tu dis.

Pour l'assemblage, voilà une photo... C'est plutôt un tenon fait à l'arrache (comme tout le reste). Il n'était pas sensé apparaître mais j'ai pas calculé que j'allais déligner après 😅

dneis

je suis du même avis que tazzon, a priori la zone aciérée du fer de rabot ne va pas jusqu'aux inscriptions, du coup cette zone est en acier doux et est moins dure. Ce qui fait qu'à mon avis cela va s'émousser facilement...

Chatongris

C'est possible... Je te fais confiance là dessus ! C'est pas un drame, je n'avais de toute façon pas de destination particulière pour ce couteau, outre le plaisir de le faire. Mais j'ai envie de me faire une mini-forge maintenant... J'ai peur d'avoir chopé le virus 😁

foal
( Modifié )

du noyer? Plutôt du hêtre il me semble.

Chatongris
( Modifié )

Possible... À vrai dire c'est un plateau que mon père avait récupéré chez mon grand père. A l'écorce, mon père l'avait identifié avec certitude comme du noyer et j'ai tendance à lui faire confiance. Mais il s'est peut-être trompé.

Après passage dans la xylothèque, je pense que tu as bien raison !

JIBI

bonjour
Je crois avoir déjà signalé ce fournisseur finlandais de lames fixes = BRISA.FI ----
Il (re)présente aussi les couteaux de nombreux fabricants et artisans coutelliers

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
304 vues
12 commentaires

Caractéristiques

0 outil
 1 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

Autres créations de Chatongris 
Voir aussi