L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Potiparrond

Marqueterie - Les réflexions d'Elise - 80cm x 29cm


Voici un tableau réalisé à partir d'une photo. A l'origine, la marqueterie devait inclure une plus grande partie de la tête avec les cheveux et la main mais j'ai réduit un peu. J'ai passé pas mal de temps a essayer de restituer au mieux le visage

J'ai eu la chance de tomber sur du 3-pli sur lequel j'ai décidé d'y coller la marqueterie.
Cette fois, j'y ai mis très peu de colle, ça m'a permit d'éviter des colorations du bois par infiltration, sauf à un endroit sur le noyer au niveau du haut du nez.
Je n'ai pas pu rattraper la coloration par le ponçage malheureusement.

Par contre, j'ai du être vraiment très délicat lors du décollage du scotch (j'aime bien appeler ça l’effeuillage), j'ai perdu pas mal de petites pointes sur des pièces. Je les ai récupérés sur le scotch pour les fixer à nouveau avec de la colle, mais l'opération en elle même à du me prendre 5h ou 6h

Au final, l'ensemble doit être composé d'environ 230 pièces (une centaine au niveau des cheveux et une cinquantaine au niveau des yeux et sourcils) pour environ 50 heures dessus

J'ai quelques regrets : sur l'orientation du fil sur certaines pièces, sur le choix des essences du noyer et du jatoba (j'aurais peut être du les inverser), grosse galère sur les yeux... mais je reste plutôt satisfait du résultat global.

Du coup, je cherche un nuancier lié au bois qui pourrait m'aider pour les prochaines fois, auriez vous une idée ?
Merci d'avance


Discussions

Potiparrond a publié la création "Marqueterie - Les réflexions d'Elise - 80cm x 29cm".
il y a 12 jours
Marco2b

Magnifique
Chapeau bas

Femto

Que dire ?
C'est proprement magnifique !

artiste : Kamwei Fong

😳 incroyable !

volpirate

vraiment époustouflant

Chatongris

Une pièce sublime ; au sens où elle sublime la photo. Elle est encore plus expressive. Bravo !

hubertm

bravo;...

Slick

Magnifique, chapeau !

thomas laplace

Le regard est magnifique,
le choix des essence rend super bien juste qui faut

normandie
( Modifié )

Trés beau travail , les portraits sont difficiles , spécialement a partir de photo parce qu il faut trouver ou sont les lignes a découper . Quel genre de scotch utilisez vous ? Je me trompe peut être mais j ai l impression que vous n encollez pas vos placages sur papier avant découpe .Cest une étape que je fais toujours car cela renforce le placage , utile pour les pieces en travers fil.
Biensur il faut l enlever après la plaque mais ça va vite.

Potiparrond

Merci beaucoup !
J'utilise du scotch de masquage, qui me sert à assembler, mais aussi a renforcer les feuilles de placages. C'est une méthode que j'ai trouvé dans le livre de Xavier Dyèvre. C'est justement ce scotch que j'enlève à la fin qui me pose problème avec les petites pointes et qui me prend une éternité.
Je sais qu'il y a la méthode avec la colle forte et le chiffon humide sur papier kraft, mais lorsque je l'ai expérimenté, ça a été aussi compliqué...

normandie

Encoller le placage sur papier (j utilise du journal)est trés simple aprés collage l enlever a l eau chaude va assez vite.Le fait que que des petits morceaux viennent avec le scotch n est pas normal. Comment serrez vous au collage ? Je me demande si la pression exercée au collage pousse le scotch dans les fibres du bois et le rend si difficile a enlever. Si vous êtes interressé je peux expliquer plus en details comment je fais.

Potiparrond

Je sers avec des serres joints à vis, tous les 30cm approximativement. Pour le centre ou les endroits inaccessibles, je prends des planches assez épaisse pour réaliser un quadrillage. Le tout avec des serre joints aussi. Je n'avais jamais pensé que la force du serrage était trop forte, merci beaucoup, je me pencherais dessus pour la prochaine fois.
Je serais ravi d'avoir des détails sur votre façon de faire !
En tout cas c'est très aimable de votre part de prendre le temps de me donner quelques conseils, merci infiniment

normandie

Potiparrond nous utilisons des techniques de coupe différentes mais le montage et la preparation peut être similaire.Je colle du papier avec de la colle a chaud dilué sur tout mes parements de placage.Non seulement ça renforce le placage mais ça vous permet d assembler au scotch par dessus sans avoir a ce soucier si vous aller pouvoir l enlever.
Pour limiter les épaisseurs de scotch ,je monte toute les petites pieces en les collant (meme colle) sur les chants au fond.
Quand toute la marqueterie est assemblé , je nettoie l arrière pour enlever les résidus de colle a chaud , ensuite je colle a la vinylique ou caurite.
Quand c est sec j enleve le papier a l eau chaude.
A propos , je ne dis pas que vous serrez trop fort mais seulement que c est pas compatible avec le scotch directement sur le bois. En général , avant de coller , j humidifie légèrement la marqueterie et la met sous presse avec un carton en parement pour m assurer que toutes les pieces sont au même niveau , après vous pouvez deviner le dessin a travers du papier.

mofran
( Modifié )

c'est très beau
quelles sont les étapes précédant la maqueterie? une fois la photo choisie, le nombre d'essences et les couleurs choisies, vous utilisez un logiciel genre adobe pour retoucher la photo en diminuant le nbre de couleur, ou c'est a la main? ?

Potiparrond

Merci !
Oui tout à fait, j'utilise Photopea pour essayer de trouver un juste milieu sur le nombre de couleurs. Je ne suis pas assez bon à la main, ça donne un résultat assez... décevant.

rapabois

Bonjour,
ça rend modeste. Quelle patience et minutie !

Didier

Et Élise, elle en pense quoi ?
Que tu es réussi à capturer sa réflexion par son regard est une prouesse.
Merci pour ce partage.
Bravo.

Copauxducoteau

superbe!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
597 vues
18 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Potiparrond
Voir aussi