L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sam81

Isolation par l'extérieur, tout en bois !


Enfin une grosse étape terminée ! L'isolation par l'extérieur ! Tout en bois et entièrement réalisée par nos soins, cela nous a valu quelques heures de réflexion !

Première partie Fixation de l'ossature bois à la maçonnerie. La lisse basse est fixée sur des équerres en inox (tube carré de 15x15) puis l'ossature est montée au fur et à mesure et l'ensemble est fixé par scellement chimique avec des tamis de 130mm (environ tous les mètres sur chaque montant). Nous avons aussi enduit les joints des briques pour augmenter l'étanchéité à l'air et coller le frein vapeur à la brique pour avoir une bonne jonction mur/toit avant de poser l'ossature.

Une fois l'ossature posée, et après avoir prévu les réservations pour les luminaires, les sorties VMC/hotte et les points d'eau (je voulais pouvoir me reprendre directement dans l'ossature pour l'eau et les lumières) nous avons rempli de laine de bois semi rigide en 145mm.

l’étape d'après consiste à fermer l'ensemble avec des panneaux rigides de laine de bois support d'enduit en 80mm d'épaisseur vissés à l'ossature bois. (Merci sketchup pour réaliser le calepinage de l'ensemble! Le DTU pose pas mal de contrainte de ce côté-là)

Une fois la façade terminée nous avons isolé les tableaux de fenêtre avec de la laine rigide de 40mm et isolé le sous bassement (Le DTU préconise de laisser 20cm entre le sol et l'ITE) en liège expansé (170mm en 3 couches ce qui nous a permis de cacher les équerres en inox). Notre choix c'est porté sur la laine de bois pour sa qualité d'isolation (notamment son déphasage) et son impact environnemental.

Nous avons fait enduire l'ensemble par un façadier (sous couche tramée + une seconde couche pour la finition).

L'équipe s'est agrandie en cours de route ! Trouvé au pied des palettes d'isolant il se nommera donc Steico !


Discussions

Sam81 a publié la création "Isolation par l'extérieur, tout en bois !".
il y a 3 mois
rapabois

Bonjour,
quel chantier ! Les solutions retenues sont intéressantes.

hubert

Pourquoi enduit de façade...sur du bois
Un bardage bois eut été plus "joli"?

CoB34
( Modifié )

L'ITE est un très bon choix. Les baies sont bien proportionnées pour la région et la maison bien orientée.

Il ne manque plus qu'à placer de la masse à l'intérieur pour gagner en inertie et en confort thermique, tu as prévu des enduits terre ou chaux voir un chaux chanvre sur les murs intérieurs en brique ?

Le seul point noir est le coût global du complexe isolant choisi et de son support. Ça reste simple et rapide de mise en œuvre pour les autoconstructeurs.
Vous aviez peut-être réfléchi à l'isolation extérieure en bottes de paille à la conception ? Elle procure une meilleure isolation et reste moins onéreuse, 6€ du m carré pour des bottes calibrées...
Ça demande aussi un savoir-faire particulier et une mise en œuvre plus exigeante, depuis peu les règles pro existent pour l'ITE paille (Propaille).

C'est déjà très bien! Bonne continuation vers un habitat confortable.

Malijaï

Superbe, cette maison semble bien s'intégrer au reste du paysage. J'imagine que les couleurs sont imposées.
C'est donc une interprétation des Larsen trusses sur de la brique ;)
J'ai des questions par rapport à la circulation de l'air : il n'est pas prévu de lame d'air entre la "sous couche tramée" et les panneaux de bois compressé? Aussi au niveau du sous toit j'espère que vous avez prévu la circulation de l'air... Parce que en été ça va taper.
La thermopompe ne va pas beaucoup servir ;)

Niouniou

Steico, c'est mieux qu'isonat, pour le prénom d'un chat!!

Gamblin

Retour d’expérience

Cette publication sera utile pour les prochains projets

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 277 vues
6 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Sam81