L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Sam81

Charpente pour notre futur chez nous.


Cela fait maintenant plus de deux ans que nous avons taillé la charpente de notre future maison. Je trouve enfin un peu de temps pour partager tout ça ! C'est une charpente en chêne sur blochet à entrait retroussé.

Traçage au sol.

Après report des points du tracé sur les pièces, taille des assemblages.

Mise en place de l'entrait.

Après quelques assemblages à blanc au rez de chaussée nous avons monté les pièces une par une et assemblé définitivement le tout à l'étage.

Ouf de soulagement ! c'est passé !

La voilà enfin hors d'eau et hors d'air !

Voilà une photo plus récente une fois les cloisons montées. Encore beaucoup de travail en perspective ! (nous faisons quasiment tout en auto construction). Les prochaines étapes seront plus publiables sur l'air du bois: fabrication de portes intérieures, escalier, cuisine...


Discussions

Sam81 a publié la création "Charpente pour notre futur chez nous.".
il y a 7 mois
Ara

Je n'y connais rien en charpente mais ça m'a l'air d'être une belle pièce !

AvecUnBoutDeBois

Beau travail. Félicitation pour cette auto-construction avec beaucoup de cachet et bon courage pour la suite.

sey

c'est rare de voir des charpente mais toujours aussi sympa
bravo joli ferme

Artanux

Bravo!

J'ai commencé la menuiserie en partie pour acquérir les connaissances pour auto-construire un jour. J'en suis encore loin mais c'est très inspirant de voir ceux qui y arrivent.

Jéjé12

Beau boulot ! Bonne continuation dans ce projet ;)

Franfrantz

Bravo! Très beau projet de vie! Quelle essence as tu utilise pour la charpente et le lambris? Ensuite, tu feras certainement un sarking, quel type d’isolant comptes tu utiliser?

Staquetj

Super ! Quel cachet d'avoir une charpente en chêne ... 😍

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

des petites choses m’embêtent un peu 🤔, mais c'est du solide ! 👍

Oak

👀👂

Sam81
( Modifié )

Salut et merci à tous ! Pour la charpente c'est du chêne et nous avons mis un parquet peuplier en guise de volige. En effet l'isolation ce fait par l'extérieur nous avons 30cm de laine de bois souple ( 3 caissons de 10 croisés ) + 8 cm de laine rigide ce qui donne un R de 10,15 donc on devrait avoir ni chaud ni froid 🙂. Qu'est-ce qui t'embête sylvain ? C'est certainement pas parfait vu que je suis pas charpentier 😊

Chatongris

Salut, super boulot, c'est beau ! Je ne suis pas charpentier non plus, et même plutôt d'une certaine ignorance sur le sujet, mais je me posais la question du contreventement. Pas d'aisselier en vue, c'est normal ?

Sam81

Chatongris salut et merci ! Tu l'aurais mis ou ? Entre le pignon et la panne faîtière ? Si c'est ça c'est une bonne idée mais j'y ai pas pensé sur le coup...pour l'instant ça tient :)

Chatongris

Oui dans l'idée, mais c'est peut-être pas nécessaire 🤔

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

hello

ce que je vois :

Tu aurais pu mettre plat les potelets latéraux (cachés dans le doublage) pour gagner en place avec les jambes .(voire même se passer de potelets)

Moises en bois plus épais (= aux sections arbalétriers).

Le moisage lisse entraits et blochets (ce sont les boulons qui travaillent et non des assemblages).

Les jambes pouvaient être un peu plus redressées .

Les moises entrait retroussé, un peu plus hautes et dépassantes, servant d'échantignoles .

les échantignoles trop pentues (45°) normalement dans un rectangle environ 20/30 .

Pas de liens de faîtage ?

Des sections de 10/22 pour l"ensemble suffisaient ici (environ 7/8 m de portée)

Une petite finition au poinçon en plus (pointe de diamant ou autre)

Mais bon cela ne devrait pas bouger c'est juste un problème d’esthétique et de ressenti professionnel ! 🙂

Sam81

Salut, ça marche! tant que ce n'est que esthétique ça me va. Je ne suis pas charpentier mais j'ai taffer 1 ans en charpente couverture. Mon ancien patron avait jeter un œil aux plans, pour moi l’essentiel était structurel. Merci encore pour ton avis !

nireves

Hello. Beau boulot, et beaucoup de charme.

Mais comme Sylvain j'ai quelques remarques :

  • Les arba travaillant en compression, j'aurais mis l’embrèvement au niveau du poinçon dans l'autre sens (comme pour les jambes de forces). Là seules les chevilles évitent que le poinçon "glisse" vers le bas.

  • Le manque de lien de faitage fait reposer le gros du contreventement sur les pignons en maçonnerie (déjà affaiblis par les baies), il y a un risque de chute façon château de carte. Mais au besoin, si tu constates que ça bouge, il est toujours possible de les rajouter à posteriori (oui oui la mortaiseuse par le bas sur le faîtage, ça se fait :-)).

Séverin

Sam81

Salut, et merci des conseils ! Pour le poinçon je ne pense pas qu'il puisse "glissé" vu qu'il est taillé en queue d’aronde et que les deux arba viennent le maintenir. Enfin il me semble. L'ensemble à pas mal travaillé depuis deux ans mais par contre je ne saurais pas dire à quoi cela est du mis a par le séchage du bois qui été sacrément vert à la taille. Pour le lien au faîtage à quel endroit je pourrais voir que ça à bougé si ça bouge ? Par contre je vois pas bien comment l'ajouter après coup !

nireves

En fait tout l'effort se fait sur les tenons, un épaulement aurait permis de repartir les effort. Par contre, où sont les queues d'aronde ?

Si il y a eu des efforts en poussée latérales, il pourrait y avoir des fissures sur les enduits des pignons... Pour les liens, le plus simple est de rajouter une pièce de bois à 45° vissée contre le poinçon et en dessous du faîtage, et ce de chaque côté du poinçon.

Sam81

nireves Salut et désolé pour ce long retard ! Quand je parle de queue d'aronde je parle de la forme du poinçon qui il me semble vient clavé en partie l'ensemble une fois en charge. Pour les liens je pense que je m'en occuperais seulement si je vois que ça travaille, j'avoue que j'ai un peux la flemme de m'y re coller sachant qu'on habite toujours pas la maison...

ebenober
( Modifié )

L'avantage de cette forme de ferme est qu'elle laisse un grand volume libre à l'intérieur. Bravo !

chris34400

BRAVO
Ca me donne des idees pour mapetite maison de campagne dont la charpente est tres fatiguée.
je n'ai pas vos compétences mais on verra bien
christian

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 433 vues
21 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de Sam81