L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Groliviande

Mini planche a découper

par Groliviande 

Petite planche numéro deux avec les chutes de mes autres planches.

dans la précipitation, j'ai oublier de serre jointé la planche lors du passage a la défonceuse! résultat, une grosse écorchure que l'on aperçoit sur la 3eme photo.

On en parle ici

Groliviande a publié la création "Mini planche a découper".il y a 7 mois
jeanco77
 

LA collection s'agrandit ...

Si tu recoupes un peu en longueur, tu enlèveras le défaut. Le tour est joué !

Paramaite

très joli.
Et pour info, quelle finition utilises-tu pour l'alimentaire? Je sais, cette question est traitée des milliers de fois, mais... quand-même

Groliviande
 

Alors, j'ai pas encore la réponse idéeale, mais avec toute mes planches, je commence a découvrir un peu l'étendue de la difficulté a trouver un bon compromis entre résistance, protection et contact alimentaire.

Si tu fais une planche qui va réellement découper, que tu va pas avoir peur d'utiliser, prend de l'huile de colza, comme ici, elle teinte légèrement le bois mais a de nombreux avantages, son prix (1,5€ le litre en super marché), elle ne rancit pas (contrairement a l’huile d'olive ou de l'huile de tournesol). l'usure du couteau nécessite un ponçage et une autre couche d'huile quelque années plus tard (ou mois en fonction de la fréquence d'utilisation). L'huile de noix est également conseillé.

Si ta planche est plus pour le coté design et n'aura comme contact alimentaire que des denrée posé dessus, j'ai utilisé de l'huile pour plan de travail de chez 3v3 (LM), beau rendu au niveau des couleur du bois mais pas hyper génial pour couper du saucisson dessus... plein de produits chimiques.

je vais continuer mes tests doucement.

Paramaite

merci pour ces infos précises

ecto1
 

miam miam, jolie planche.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
184 vues
5 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de Groliviande 
Voir aussi