L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Groliviande

Boite à accessoire bois

par Groliviande 

Dans l'atelier ou je travaille, chacun utilise les outils et machine du local et chacun amène et stock ses affaires "consommables" (papier ponce, vis, forets, etc...)

Je me suis dis qu'au lieu d'acheter une boite à outils, le mieux serait de pouvoir fabriquer ma boite à la dimension imposée par mon casier!! voici donc ma première réalisation en queue droite. Avec comme à mon habitude, une mixité d'essences de bois importante. Le rendu est plutôt réussi mais il ne faut pas zoomer les photos, en effet, pleins de bidouillage et énormément d'imperfection dans ces queues droites. je me console en me disant que c'était les premières!!

Finition vernis incolore et rajout d'une poignée rustique avec une corde d'escalade entouré de cordelette en chanvre en macramé!

dimensions finale (en mm) : L380 l280 H300 (sans la poignée et le système de fixation)

On en parle ici

Groliviande a publié la création "Boite à accessoire bois".il y a 6 mois
gibetb
 

Queues droites à la main, je suppose ? En effet, ce n'est pas évident, surtout les premières. On s'améliore queue après queue.
Elle est très sympa cette boite à outils. Un ami menuisier m'a raconté que c'était la première chose (une caisse à outils avec assemblage à queues droites) qu'ils leur faisaient fabriquer lors de ses études (il y a presque 40 ans, je ne sais pas si c'est toujours le cas).

jeanco77
 

Il faut faire l'aménagement intérieur maintenant : rack pour les ciseaux, les marteaux etc...
Tu devrais mettre une petite baguette sur les deux côtés et la façade à l'intérieur de la partie basse. En la faisant dépasser de quelques millimètres du bord, le couvercle viendra s'enclencher dessus, et cela évite les décalages droite/gauche avec le temps.
Perso je mettrais une autre sorte de ficelle pour retenir le couvercle :le chanvre ça ne tiendra pas dans le temps. Un genre de drisse en polypro ou bien carrément une petite chaine ce sera bien plus durable.

Les assemblages à queues droites ou d'aronde c'est toujours compliqué, surtout qu'on multiplie énormément le nombre et la longueur des arasements. Alors il ne faut pas te faire de bile, ça vient avec la pratique (ou alors avec un bon gabarit et une scie ou une déf ! ☺ )

ecto1
 

elle est belle comme tout cette caisse. Bravo et continu.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
377 vues
3 commentaires

Caractéristiques

 1 outil
 1 finition

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas

Tags

Autres créations de Groliviande 
Voir aussi