L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
Zorro

Tabouret réglable octogonal

par Zorro 

Deux petits tabourets en pin conçus pour des amis parisiens ne possédant pas beaucoup de place. Ils ont souhaité des tabourets réglables en hauteur et j'ai dû me résigner à une visserie métallique car je ne possède pas de taraud à bois. Du coup, une grande tige fileté de 20 mm avec des écrous placés régulièrement permettent une bonne hauteur. Par contre, le faible pas de la tige filetée implique de pas mal tourner...
Pour le reste, les pieds sont assemblés aux "étages" par des tourillons et collés. La finition est absente sur les photos car laissée au bon soin des "clients".
Etant donné que je débute, tout m'a pris du temps et la conception est plus que perfectible mais ils sont parfaitement fonctionnel et approuvés par les demandeurs (heureusement que ce sont des amis...).

Contenus associés

On en parle ici

Zorro a publié la création "Tabouret réglable octogonal".il y a 6 mois
T-WooD
 

L'idée est sympas, ainsi que le résultat brut 👍

ecto1
 

vraiment sympa !

cljeje
 

Beau travail.
Comment as tu fixé la vis dans l'assise?
Le fait que le point d'encrage dans l'assise (la vis) soit de faible section, quand tu t'assis sur le bord l'assise ne plis pas? (d'où ma première question).

Sinon moi perso je teinterai, avec vernis incolore cr le veinage est sympa.

Bravo

Zorro
 

Merci pour ces encouragements.
@cljeje : à propos de la stabilité de l'assise, j'ai placé une pièce à l'intérieur du siège afin de limiter au maximum le balancement. J'ai ensuite percé la tige filetée et glissé un boulon/écrou dans la pièce afin d'éviter de tourner et de basculer. Je joins un éclaté du plan pour mieux illustrer car je suis incapable de l'expliquer avec des mots compréhensibles. Le résultat est très satisfaisant et à l'air de tenir dans le temps (ce projet a déjà 6 mois d'utilisation quotidienne).

cljeje
 

Super,

Merci pour la réponse et l'éclaté. Je me douté bien que tu avais fait un truc dans ce genre.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
621 vues
5 commentaires

Contenus associés

0 pas à pas
Autres créations de Zorro 
Voir aussi