Un peu de temps pour s'occuper de la maison, j'en profites pour terminer la rénovation de la salle de bains.
Pas de photo de celle d'avant, mais c'est une petite salle de bains très classiques que j'avais retapé lors de l'achat de la maison il y a 6ans: 1.5m x 3m, carrelage au sol, bac de douche, carrelage sur les murs de la douche, isolation des murs (ldb) et fermacell. Le lavabo était posé sur un "meuble" fait de deux carreaux de siporex et d'un vieux plan de travail de cuisine.
L'ensemble était fonctionnel mais manquait un peu de chaleur (dans tous les sens du termes: trop de blanc et de carrelages, sol froid, pas de chauffage).
J'ai donc:
- rehaussé le sol de 8 cm (structure bois pour former des caissons), isolé à la ouate en vrac, posé un plancher pin (deux bottes fin de chantier récupéré à la déchetterie). A la sortie de la douche, j'ai fait un encart en mélèze sur cette zone souvent très mouillée (deux ados à la maison...).
- sur le mur de droite, enduit terre qui recouvre un tuyau dans lequel circule de l'eau chaude (mur chauffant) et un sèche serviette en bois (une échelle à foin retapée).
- sur le mur de gauche, habillage en tasseaux débités dans des chutes, quelques étagères et rangements. Un gros plateau tortueux de noyer monoxyle (longueur 120 , largeur 60, épaisseur 10) arrangé, raboté et poncé accueille le lavabo.
- côté douche, une étagère en mélèze sous la fenêtre et un petit portillon en bois pour éviter les projections d'eau.
-enfin, lambris au plafond pour retenir l'isolation.
Des toilettes sèches fabrication maison complète le tout!
On a ainsi un petit volume chaleureux, très bien isolé, qui conserve une chaleur douce très agréable grâce à la basse température du mur chauffant.
Discussions
J'aime beaucoup l'arrivée d'eau à côté du réservoir de la "chasse" ;)
Les barreaux de côté du meuble lavabo sont en quoi? Juste écorcés? Je vais essayer de convaincre mon conjoint d'en mettre des comme ça comme garde corps.
Oui, il manque un petit cache pour ce robinet désormais inutile
!
Les barreaux sont en faux robinier bien secs juste écorcés logés dans des mortaises rondes. Récupérés il y a longtemps dans un talus lors d'une coupe du département le long d'une route...ils sechaient sagement en attendant une bonne idée d'utilisation !
BoisTordu Merci. Le faux robinier, ça n'existe pas ici... Je vais voir si on a des branches de frêne assez longues et régulières pour ça ;)
Jolie, sympa dans sa simplicité.
Oh oh, je vais regarder d'un autre œîl les coupes en bord de route départementale.
Ce ne serait pas plutôt du Robinier, dit faux-acacia ?
rapabois Merci!
Oups, oui, c'est un mélange que je fais souvent, c'est bien du faux acacia, donc du Robinier et pas du faux Robinier... Pas la première fois que je la fait celle là!
BoisTordu

faux robinier et vrai acacia ou vrai robinier et faux acacia ?
TManu
Bon courage…