Petit chantier sympa proche de l'atelier: la rénovation d'un cabanon de jardin (dimensions intérieurs 2m x 2m, avec extension toiture 3.4m x 4.5 m), en madriers assemblés en fustes.
Ce cabanon est ancien (une cinquantaine d'années) et a été déplacé il y a environ 10 ans sur ce terrain (levage d'un bloc à la grue) et posé sur le sol en partie sans fondations, donc avec toute la partie arrière en contact avec le sol. Résultat un bois pourri à cœur sur plusieurs madriers et une partie du plancher. De plus, le toit avait été refait à l'arrache avec des bardeaux de bitumes bien moches et mal posés (une partie des chevrons et du voligeage bien abimé). Bref, il y a avait du boulot pour lui redonner une jeunesse.
Devant l'ampleur de la tache et le mode de fabrication, le plus simple était de tout démonter (en numérotant soigneusement chaque élément), d'isoler le cabanon du sol, de refaire les pièces abimés et de tout remonter (avec une demande du propriétaire d'agrandir la dépassée de toit sur la droite, qui sert au stockage d'une remorque).
A part les clous des chevrons rien n'était fixé, ça a été super rapide de tout démonter!
L'inspection détaillée a mis en évidence un bois vraiment bien pourri, plein de champignons, sur une hauteur de 5 madriers à l'arrière.
Après avoir soigneusement enlevés les bois pourris, j'ai décaissé à la pelle une partie du sol, ajouter des parpaings pour remonter le cabanon, refait les pièces abimés et remonté les murs, tout ça sur une grosse journée.
Vient ensuite le moment de refaire la charpente: les chevrons du côté de la dépassée de toit ont été récupérés et purgés de leur partie abimée et reposer sur le petit pan, des chevrons neufs posés sur le long pan. De la volige de recup a été posé par dessus, avec un litelage / contre litelage pour accueillir des ardoises (elles aussi de recup).
Et pour finir, un nouveau plancher en planches d'épicéa brut de sciage.
Le revoilà reparti pour quelques longues années!
(depuis la dernière photo je suis repassé poser les planches d'égout).
Petit chantier de 4 jours super intéressant et bien plaisant!
Discussions
Chapeau ! Tu as fait vite. C'est quoi ces ardoises ? On dirait qu'il n'y a qu'une couche
Merci. Ce sont des ardoises 40x40, qui ont déjà eu une vie (posées en diagonale) d'où l'aspect délavé (le blanc était la partie recouverte). Il y a bien deux épaisseurs ! La pose n'est pas très conventionnelle je l'admet mais identique à celle de l'apenti de la maison voisine. Posé au crochet.
Beau chantier. Bravo
Merci!