Bonjour tout le monde,
J'ai fabriqué ce jeu de Mölkky avec ce qui traînait.
Des chutes de panneaux collés à la superglue pour la boite, une vieille tringle à rideaux teintée pour les quilles, et une ceinture abandonnée à l'arrière d'un meuble récupéré dans la rue pour la sangle.
J'ai voulu faire une version miniature de ce jeu intransportable, l'original ayant le volume d'un petit casier de bière.
J'ai pensé qu'il fallait faire des statistiques pour avoir une distribution des points équilibrée avec six quilles au lieu des douze, donc j'ai demandé à ChatGPT de m'aider.
Il a juste divisé par deux tous les chiffres intervenant dans les règles... Merci l'A.I.
Pour le système de transport et fermeture, j'ai réfléchis longtemps pour faire avec ce que j'avais et au final j'ai utilisé le bâton de lancer pour verrouiller les autres quilles en dessous, via deux binious qui viennent serrer le bâton quand on transporte la boîte. Ça marche très bien, je suis ravi !
Pour les chiffres j'ai tenté de percer des trous et de les peindre mais ça a été un massacre. J'ai collé des bouts de papiers ronds provenant d'une perforatrice en solution de secours. Avec le vernis ça tient, mais pour combien de temps... ?
Aussi un truc chouette : ça semble pas facile de ranger les quilles au fond de la boîte car la diagonale de l'une doit se mettre en face de la diagonale de l'autre, mais il suffit de secouer et elles se mettent bien toutes seules !
Discussions
Très belle réalisation. Et le 'système de fermetures est génial!
Merci !
J’adore !!! Le concept, la boîte, le système de verrouillage... Je n’ai jamais joué au molky, mais là, ça donne carrément envie d’y jouer. Il faut le commercialiser, je suis sûr qu’il y a une niche....
Merci !
J'avais jamais joué mais faut avouer que c'est assez chouette.
Faudrait que je continue à tester avec 6 quilles pour voir si mes règles sont adaptées (atteindre 25, pénalité de 10 si on dépasse).
Sympa ! Pour les chiffres, avant de couper à 45°, tu pouvais insérer des chevilles lisses en hêtre par exemple !
Bonne idée mais j'ai teinté le bois en noir pour ne pas avoir à poncer sa teinte d'origine. Faudrait teindre avant d'enfoncer des chevilles mais alors on peut pas poncer pour araser.
Mais effectivement, insérer des baguettes suffisamment fines que pour être coupées facilement ça pourrait être une bonne solution ! Je retiens pour le prochain !
Cette version revisité de ce jeu très conviviale est très réussie. Bravo
Merci ! A voir si c'est aussi jouable que la version à 12 quilles, pour l'instant j'ai testé qu'une fois.
Design très sympa.
La calligraphie est jolie. Tu l’as fait au laser ?
Le verrouillage est très astucieux aussi. Avec quoi l’as tu collé ?
Si je peux me permettre une subjection (en toute bienveillance). Tu peux améliorer l’esthétique des tranches du cuir en utilisant du Tokonolé ou au pire avec de la cire. En frottant avec un bâton bien lisse, ça élimine le côté poilu et fait donne une brillance satiné.
Merci, c'est bon à savoir si je veux encore utiliser du cuir.
La calligraphie c'est une des rares polices de caractère "une seule ligne" que j'ai trouvée, ce qui évite au laser de passer plusieurs fois. Et encore je crois que ça déconne mais ça ne se voit pas.
Le collage des bisous est à la superglue aussi.