Charpente en BLC pour couvert à voiture. Taille à l'atelier et pose avec un camion grue sur place. La ferme avant est contreventé avec un système de conncecteur pitzl spéciale pour cadre rigide. Une belle journée avec un client heureux et des ouvriers agréables !
Autres créations de
totof
Discussions
Joli projet, et il y a pire comme cadre de travail!
Le débord de toiture est impressionnant. Pas besoin de le soutenir?
oui le débord est important, il y a 1.6 mètres c'est pas si important que ca non plus.
totof ah oui, 1,6m!
Comme ça je me serais attendu à des contres fiches en fait. En tous cas, top.
Belle charpente!
C'est un car-port volant ?
C'est vrai qu'avec la prise de vue on a cette impression
Très jouli. Une question de béotien, une telle structure avec donc son poids conséquent et sa possible prise au vent, elle risque pas de bouger juste posée sur ces 4 axes en acier?
Merci.
la structure est autostable avec les jambes de force qui empêche la déformation. Donc les pieds des poteaux reprennent juste la force vetical. Et ils sont largement dimensionné.
totof Les tiges vont être masquées ? coffrage ?
C'est une remarque générale, mais j'ai toujours trouvé ces tiges tout à fait étranges... On fait une belle charpente bien robuste, et tout cela repose sur des trucs rikiki, cela ne fait pas beaucoup de sens.
D'autant plus que si c'est pour protéger de la neige, vu que c'est déjà sur un muret assez haut, cela n'a pas beaucoup de sens. Et s'il y a 1 m de neige, rehausser de 10 cm ou pas, c'est quand même kif kif...
Kentaro Ces connexions métalliques sont présentes dans ce cas pour régler la charpente et pallier à l'imprécision du maçon. ( les tolérances du béton sont généralement intolérés par les autres corps d'état
)
Pour les trucs rikiki ( je pense pour du 20mm ?) sont largement dimensionné ( le pouvoir de l'acier !!)
MrFred Oui, mais si c'est seulement une question de réglage, on n'est pas obligé de laisser une tige de 15 cm de haut... Parce que là, c'est d'une horreur sans nom... Et si je dis rikiki, ce n'est pas pour la robustesse, mais pour le contraste avec les montants en bois...
(Attention, je ne dis pas que cet auvent est une horreur. Ce qui est une horreur, c'est la technique utilisée, qui est d'ailleurs imposée par les soi-disant "normes").
En tout cas, normes ou pas, cela vaudrait le coup de cacher ces tiges...
MrFred
généralement on demande au maçon de ne pas dépasser 5 mm sous une règle de 2 mètres, parce que le DTU accepte jusque 2 cm sur 10 m.
Avec le béton banché, comme ça semble être le cas ici, il est possible d'être au mm si nécessaire, c'est ce qui est parfois demandé dans une partie de la maçonnerie dans le nucléaire, mais aussi parfois dans l'agro, pour les lèches frites sous certaines cuves par exemple parce qu'un cuvelage est ensuite réalisé en inox.
difficile de faire plus pratique et sécu que ces reposes poteaux règlables (´plus 4vis dans le socle béton et 4 dans le poteau) l'estétique faut voir, ici on est dans un style techno assumé (assemblages méca, poutre collées, muret béton banché, déport calculable sur logiciel, bref si il y a un rappel archi du style environant, c'est autre chose, alors visser des caches par dessus, pour le coup ca serait déroutant.
mais en restauration, ou en style tradi on fait ou on cache mieux ca (dans le gravier comme Maillien Michael ici
le problème éternel est le contact direct du pied avec de l'eau plus ou moins stagnante, un cache n'empèche pas l'eau de s'infiltrer et retarde son évaporation
Félicitation, travail très pro
Laurent de pascobois.fr
votre site est IA du début á la fin, pas d'adresse contact en fr, rien, bye ?
( Boris Beaulant )?
mofran effectivement il manque toutes les mentions légales sur ce site.
slt à tous.
c'est bien réalisé mais pour moi mal pensé, avec les arbalétriers qui arrivent au milieu des entraits tu mets tout le poids sur tes entraits, les pieds des arbalots doivent arrivés au plus prêt des poteaux, pour la ferme extérieur il y a les liens qui vont aider a soutenir l'entrait mais ton poinçon est en appui sur celui-ci.
Même si les entraits sont surdimensionnés et en lamellé-collé, ils vont baisser ensuite sur le débord de toiture sans liens, tes pannes vont aussi baisser.
Alors on est bien d'accord que cela ne va pas s'écrouler mais sur ce genre de projet tu as une décennale et pour moi le carport tel que va baisser, c'est pas critiquer pour critiquer c'est pour ceux qui veulent réaliser ce genre de travaux ne fasse pas les mêmes erreurs