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Clement70

Notre première Debillarde


Première escalier debillardé en chêne plus qu’à tout faire la finition et le poser chez les client


Discussions

Clement70  a publié la création "Notre première Debillarde".
il y a 1 jour
Kentaro
( Modifié )

Cela a l'air très bien fait, mais ces gros noeuds sur les marches... Allons... Allons...

Clement70

Je ses pour les noeuds met c’est un choix imposer pas le client, on mi de la patte noir pour qu’il ressortes

Oak

Kentaro ah tiens j’aurais pas dit. Je pensais que tu étais plutôt du côté des noeuds.

AtelierArba

Kentaro tu aurais préféré du zoli bois tout lisse sans méchants noeuds ? Ça m'étonne aussi

kaj

Traditionnellement on prend du bois sans défauts pas de fentes pas de nœuds pas d'aubier. Mais actuellement la tendance est tout autre, les papillons apparaissent avec les gerces, le bois échauffé devient un bois de caractère.
Pratiquement c'est génial au débit plus besoin de faire de la gymnastique intellectuelle ( on peut couper tout droit et vendre le bois qui allait anciennement en bois de chauffage). Maintenant c'est le client qui choisit

Kentaro
( Modifié )

Un vrai ébéniste il y a 50 ans n'aurait jamais osé prendre du chêne avec des noeuds pour faire un beau meuble ou un ensemble de menuiserie de qualité.

Rappelons qu'un parquet en chêne avec de la maille pouvait être refusé...

Même pendant la mode du "rustique" des années 70, les vrais ébénistes ne prenaient pas du bois avec des noeuds.

La "mode" actuelle vient du fait que le Konsomateur lambda de base s'est fait enguirlander par les pseudo discours sur le "naturel", sur le bbbbbois qui est si beau avec ses noeuds, ses dessins bien contournés, etc, etc...

Ils ont l'impression d'avoir mis un peu de "nature" dans leur environnement bien propre et ripoliné.

Tout ça vient des Youtubers amerloques habitués à leurs "maisons dans la prairie" in the wild...

Bien évidemment, les fabricants sont tous contents, comme dit kaj, cela leur simplifie la vie, et ça permet de se faire plus de marge...

(et pour être clair, même si je suis du genre à dire qu'on peut faire plein de choses avec du bois de récup par beau, pas propre, et même si je n'aime pas les trucs trop nets, trop brillants, trop neufs trop "banlieue middle class" à la Jacques Tati, pour un beau meuble ou un bel ensemble de menuiserie, je n'accepterais jamais qu'on me vende un truc avec des noeuds, des fentes, des gerces, de l'aubier... J'ai une pensée "complexe", comme disait l'autre, et des traditions familiales... 😛 ).

Oak

Kentaro une pensée complexe qui tel un télescope n’a l’oeil que sur la zone qu’elle veut bien observer.

Je comprends ta pensée, aussi complexe soit elle.

J’aime cependant voir l’arbre dans les ouvrage.
Si cela plait à un artisan et à des clients, alors au lieu d’y voir des amerloques colonialistes de nos cultures j’y vois du bon sens.

Pour l’aubier c’est autre chose, les raisons structurelles ou les considérations de durabilité ajoute de l’objectivité.

Kentaro
( Modifié )

Oak
Si les Zanciens refusaient le bois avec des noeuds, au dela de l'esthétique, c'est qu'il devait y avoir une raison...

Un bois avec des noeuds, surtout des gros, n'a pas une structure régulière, le fil est contourné, il est plein de tensions, il va facilement se déformer, bouger, et surtout, il n'a pas toute sa capacité structurelle. Pour un ouvrage structurel, c'est un peu dommage... D'autant plus que les noeuds bouzillent les outils.

Mais bon, ce goût pour les noeuds et le bois de mauvaise qualité, cela fait partie du grand phénomène de nivellement par le bas, de perte des repères et des traditions. On croit qu'on peut tout faire, même sortir des vieilles règles édictées par les anciens. Dixit le Vieux qui s'amuse à faire croire qu'il est un sale réac nostalgique... 😛

kaj

Bémol dans ce que j'ai dit sur le bois de chauffage. Le débit était un sport intelligent. Les défauts trouvaient place à l'arrière des meubles à l'arrière des limons muraux, en dessous de la marche palière, l'aubier tombait dans une feuillure, un manque de bois à l'intérieur du meuble, les chutes récupérées dans les grosses feuillures...

Clement70

kaj je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai vernis des portes d’un confrère en chêne avec des noeuds débouchant et des trous à plus de 1400€ ht la porte ht ça faire chère quand même, met non c’est la mode comme il dise 🤣

Oak

Kentaro il devait y’avoir une raison oui. Le monde change.

Ce sont les goûts et les couleurs et invoqué un nivellement par le bas c’est encore une fois pas très objectif. J’aime pas les amalgames, je préfère les noeuds.

campion
Kentaro
( Modifié )

Oak, Avant, y a pas si longtemps, on parlait de la qualité "ébéniste", sans noeud ni défaut. Et elle était deux ou trois fois plus cher que le bois tout venant.

Le fait que l'on accepte désormais, et même qu'on ait réussi à faire croire aux Konsomateurs que le chêne tout venant, moins cher, c'était aussi bien et même mieux que la qualité "ébéniste", oui, je persiste à le dire, c'est un "nivellement par le bas." Phénomène de perte de culture.

Et ce n'est pas lié au fait de "vivre avec son temps"...ou d'être "tradi"...

C'est exactement comme quand les viticulteurs arrivent, avec un bon marketing, à faire aimer une piquette, et que les Konsomateurs ne font plus la différence avec un grand bourgogne ou bordeaux.

Oak

Kentaro je trouve qu’il y’a une confusion entre changement de pratique et prolétarisation de nos métiers.

L’un n’entraine pas forcément l’autre et contre-intuitivement la valorisation d’a peu près n’importe quel aspect du travail du massif va à l’encontre de cette prolétarisation.

La culture est mouvante, elle n’est pas un dogme. Les connaissances et la science de même. Cela n’enterre pas les savoirs des anciens pour autant. C’est un procés d’intention.

Nicoel
( Modifié )

Kentaro
Et cette qualité "ébéniste" était destinée à quelle clientèle ? Tu oublies ce paramètre dans ta sociologie à deux balles express. Instructif de relire les descriptions d'intérieurs chez Balzac ou Simenon, par exemple.

Il y a sans doute un effet mode du bois brut, et alors ?! Cela n'empêche que beaucoup de personnes savent apprécier le beau travail d'un artisan vs les m...des suédoises et autres. Mais pas les moyens d'y accéder.

En tournage, ce sont ces défauts et imperfections qui sont valorisés par le travail du tourneur. Mais on a également un travail trés "classique" qui reste apprécié.

Pour ce qui du pinard, rien a dire, j'ai arrêté de faire semblant d'y connaître qque chose. Maintenant je m'en fous, je bois du vinaigre (de vin !), c'est moins cher 🍷

Kentaro

Nicoel Ben, franchement, le "travail de l'artisan" qui bosse sur du chêne plein de trous, j'aurais du mal à l'apprécier...

En ce qui concerne le tournage, là, c'est totalement différent. On recherche les morceaux les plus bizarres possibles.

Lomig Landerne

Quand on parle des anciens qui utilisaient du bois de qualité , il faut quand même dire qu'il le faisait quand ils en avaient, mais ce n'était toujours pas le cas... en effet, ils faisait avec le matériaux disponible, et ils n'avaient pas toujours le choix. Au XVeme et au XVIeme, la France dispose en d'une grande quantité de chêne, et le mobilier et le menuisieries qui nous restent de cette époque sont d'une qualité merrain, refendu sur quartier. Les charpentes sont très belles, la construction en pans de bois entièrement en chêne est à plein régime. Ensuite ça se corse, les besoins de la marine royale prennent une grosse part du gâteau et ca devient plus difficile pour les menuisiers de ce fournir sur cette ressource qui commençait déjà à péricliter. Au la fin du XVIIeme et XVIIIeme c'est compliqué, on voit beaucoup de mobilier avec beaucoup de petits montants,traverse et petit panneaux agencé d'une manière complexe et asymétrique, c'était pour utiliser tout le bois,dans ce type d'ouvrage on ne fait pas de chute. Même dans les meubles des eglises prestigieuses, la qualité des bois laisse vraiment à désiré, la peinture cache la misère. On trouve d'autres formes de fermes de charpente qui nous permettent d'utiliser des bois court. Au XIXeme la forêt française est à genoux, on voit énormément de réemploi dans les ouvrages, et les bois d'importation d'Europe du Nord sont indispensables à nos constructions. Mais ensuite la bascule va arriver, car le charbon de mine arrive, l'acier, le pétrole et la pétrochimie, toutes ces nouveautés supplantent le matériaux bois. En effet, le bois nous servait à nous loger, nous meubler, nous chauffer et chauffer les aliments, nous chausser, le transport (bateaux, charrettes), les outils, les emballages,ect...
Le bois diminue dans toutes ces applications et la pression diminue sur nos forêts, l'utilisation des bois des colonies africaines dans nos menuiseries va continuer cette tendance jusqu'à nos jours. A présent la forêt française est à un niveau équivalent au moyen âge et les politiques forestières nous permettent d'avoir du bois de qualité.

Il faut aussi préciser que dans la majorité des cas le client fournissait le matériaux, j'ai eu le témoignage d'anciens qui on connu cette pratique. Et des fois c'était pas folichon, et si le menuisier n'y trouvait pas son bonheur il pouvait vendre son bois pour compléter l'ouvrage mais parfois le client refusait, alors il faillait faire avec, et l'ingéniosité de l'artisan entrait en action pour en tirer quelque chose.
Je parle pour ma région, mais il en était plus où moins de même pour la France en général...
Quelques photos de mes meubles chataignier fin XIXeme.

Lomig Landerne
Nicoel
( Modifié )

Lomig Landerne
Très intéressant, merci d'avoir développé.

Oak

Lomig Landerne merci pour cette culture 👍🏼

mofran

je connaissais pas l'arrondi creusé dans le nez des marches internes, il vient un garde corps? ca donne envie de le voir terminé en place

kaj
( Modifié )

J'aurais pu dire aussi que la courbe est bien négociée 😉

MarcFrerot

Tu peux l'écrire sans complexe!
Jacky!Toujours le mot juste.

kaj

MarcFrerot c'est vrai c'est bien de dire aussi ce qui va bien

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