L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GuBragh

Restauration rapide (non, c'est pas McDo) d'un rabot William Swift - edit - le vrai nom est WS


J'ai réussi enfin à en avoir un. Ce n'est pas forcement mon meilleur rabot (pour l'instant rien n'a réussi à battre ma Sweetheart Stanley N° 5) mais sûrement le plus joli. William Swift (encore que le nom est sujet à débat... on n'en connaît que les initiales, WS, et la boite à été achetée par Woden en 1954 - c'est dire que c'est un outil qui a minimum 81 ans).

Un peu piquée, fers bien rouillés, fut pareil, "japanning" en vrac. Bain de vinaigre blanc, laine d'acier, ponçage (sur la dalle de marbre, avec une bande de 80 pour retrouver la planéité et enlever le gros, ensuite papier à l'eau entre 220, 600 et 1000, et un passage sur mes pierres diamantées jusqu'à 3000 - j'aurais pu insister davantage mais c'est déjà pas mal - "working condition" they say).

Le pressoir - ou bloc d’arrêt - en bronze sur les WS, a eu un traitement spécial, avec y compris du polissage sur strop.

Voici le résultat, après une couche de peinture émail époxy en bombe (je n'ai pas eu de bleu, donc entorse à la règle d'une restauration "à l'identique" - gris anthracite "Old Iron" plutôt joli).

Quelques jolis copeaux sur un vieux morceau de teck. Et Akwaba à notre nouveau copain anglais.

Après recherches, il parait que rien ne nous indique que le vrai nom serait William Swift (sur un forum les gens étaient en train de parler d'un "eBay Myth"). La société s'appelait WS Manufacturing Company Ltd., WS pour les intimes, probablement une partie de WS Manufacturing/engineering. Le seul nom que je trouve est celui d'un certain Mr. William Spencer, qui apparaît dans l'histoire de la société, imbriqué dans les arcanes des fabricants d'outils de Birmingham. Le monsieur serait décédé en 1955, peu après la vente de WS Tools à WODEN Tools, en 1952. Donc ce qui est sur, c'est que mon rabot date de quelque part entre 1938 et 1952. Visiblement plutôt avant 1950, étant donné le logo un peu malhabile, alors que dans les pubs british des années 1950 le logo WS sur le pressoir est circonscrit par une ellipse et peint en rouge. Je trouve passionnante la littérature des anglo-saxons sur l'histoire des outils, encore plus aux États Unis qu'en Angleterre, ça m'envoie un peu vers les excellentes publications de dneis que je lis toujours avec grand plaisir.

Mis à jour

Discussions

GuBragh  a publié la création "Restauration rapide (non, c'est pas McDo) d'un rabot William Swift - edit - le vrai nom est WS".
il y a 2 jours
YannickD
( Modifié )

Tellement beau. Joli travail

GuBragh
( Modifié )

Merci beaucoup. En fait ce n'est pas si compliqué que ça, c'est surtout un peu chronophage (poncer au grain 40 pour aplanir la semelle ça va assez vite si le rabot n'est pas trop massacré, il faut surtout faire attention à avoir un support bien plan, pour moi une plaque de granit récupérée sur un chantier - mais passer au grain plus fin pour polir les flancs du fut, et j'y ai mis du 220, 400 et pour finir 1000 - ça prend du temps). Du coup ça m'a motivé pour faire la même chose à mon rabot fétiche, le Jack Plane Stanley Sweetheart N°5, qui était probablement déjà en meilleur état vu le gros nettoyage que je lui avais prodigué quand je l'ai reçu. Mais j'avais visé une "working condition" plutôt qu'une "showroom condition", même si là je suis quand même loin du showroom. A suivre les autres rabots métalliques de ma collection, et après, je passerai aux rabots en bois. Je promets, je posterai les aventures au fur et à mesure.

xyloweb

Sympa ce N°5.
Tu l’utilises ou c’est juste pour la collection ?

GuBragh

C'est mon meilleur rabot. Il est surtout reglé en finition, j'ai un autre Nr 5 (un Sargent assez joli aussi qui attend son tour pour le passage en institut de beauté) mais un peu moins bien (il a du beaucoup souffrir aussi). Le Sargent je m'en sers pour dégrossir, si j'ai beaucoup d'épaisseur à prendre il sort du placard. Depuis plusieurs mois eBay tourne beaucoup, c'est pas évident d'avoir du bon matériel de travail à la main ici en Afrique.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
388 vues
4 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de GuBragh