Bonjour
Voici ma dernière réalisation fortement inspirée de l'une des vidéo de cray : Aluminium et noyer pour un valet moderne
mais aussi du projet de Nico39 : Valet de chambre
Merci à eux pour l'inspiration.
L'idée était de réaliser un type de portant polyvalent pouvant accueillir suffisamment de vêtements dans différentes configurations (sur barres et sur cintres grâce aux barres débordantes) et avec un vide-poche est assez grand pour mon bordel, tout en recherchant une solution assez légère alliant le moderne et "l'authentique".
Le chêne de pays est la base et ses défauts ont été volontairement conservés. L'épaisseur finale est de 26mm.
Les barres sont des tubes Alu de 20mm.
J'ai préféré un piétement évidé au maximum pour des raisons de légèreté et de nettoyage du sol (aspirateur).
Il y a quelques défauts d'usinage mais rien de méchants. Il faudra juste que je corrige ça la prochaine fois. Une partie sont dues à mon petit atelier façon Tetris dans lequel les grandes pièces sont ambitieuses à travailler.
Les assemblages du pied sont à mi-bois en respectant les courbes de bases des montants.
Le vide-poche reçois les tenons du haut des pieds dans de simples mortaises.
Presque tous les gabarits ont été créés à via l'impression 3D sur la base du plan Fusion360. Seul de gabarit des montants (hauteur 1,35m) a été créé dans du médium de 20mm que j'avais en stock. La forme a été reportée à la main depuis un plan coté sur base d'un cadriage de repérage.
La finition est en Rubio Oilplus 2c pure pour foncer et faire ressortir le veinage du bois.
Discussions
Salut,
Joli et très fonctionnel, ça changerait de la chaise recouverte de vêtements dans la notre !
En quelle matière ont été imprimés les gabarits ? Est ce que tu peux donner un peu plus d'infos sur le nombre de murs par exemple?
J'apprivoise ma première imprimante et la réalisation de gabarits fait partie des utilisations prévues. Mais mine de rien, la défonceuse appuie pas mal sur les gabarit donc il ne faut pas qu'il soit souple.
Salut,
Les gabarits sont imprimés en PLA+ de GST3D. Un PLA un peu plus résistant que le basique. Ils sont imprimés avec 2 parois d'épaisseurs et un remplissage de 15% en grille.
La défonceuse pousse mais pas assez pour déformer les parois. Par contre il faut que les gabarits est des sections suffisantes pour resté rigides. Dans mon cas les sections étaient d'au moins 20x20mm et plus.
ok merci
Très bien réalisé et les améliorations apportées sont bien pensées.
merci