L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

xuarig

Presse Moxon


J'ai l'impression que je vais avoir quelques remarques mais bon! Faire cette presse est un exercice plein de nouveautés pour moi et je me suis dit qu'il fallait se faire plaisir même si le résultat n'est pas très fonctionnel voir pas du tout fonctionnel.
J'ai du bois de récupération : un buis abattu par la tempête, du poirier qui trainait dans un hangar de ma région , tout cela en troncs de petites section.
Premier temps : faire de ces billes des planches grâce à la scie à ruban pour laquelle j'ai fabriqué un chemin pour guider ces petites billes. Puis dégauchissage et rabotage etc..Et les difficultés commencent vraiment.

Le poirier n'est pas parfait, beaucoup de petits noeuds.
Le buis de faible section ne permet pas de faire des surfaces suffisantes.
Donc j'intercale et fais le plateau avec des largeurs inégales.
Rabotage à la varlope : un régal avec cet outil.

Utilisation d'une vieille boite à recaler trouvée en brocante, mais finalement le rabot à recaler Veritas est encore mieux.

ça me plait :on croirait le pont d'un vieux bateau.

Les 2 mors : tarabiscotés mais je vais faire pire . Le dessin du mors mobile est celui d'une moulure d'un vieux meuble. Le poirier de 2,5cm d'épaisseur est collé sur du chêne de même épaisseur car je n'étais pas certain de la résistance du poirier au serrage

Un début très modeste d'intarsia. Petites baguettes de 6 mm de large incrustées dans des rainures faites à la défonceuse. Pour réaliser les courbes, les baguettes sont incrustées sur le champ afin de les courber, et pour garder la largeur de 6mm de celles mises à plat, 6 baguettes de 1mm d'épaisseur sont collées ensemble. Le rond central décaissé sur 2 mm recevra mon logo ( pas très modeste celui-là)

Le chassis qui supportera le plateau est en hêtre (parce que j'avais des chutes de hêtre)
La difficulté est de faire les queues d'aronde sur le champ : les mâles sont faites à la scie, les femelles avec une fraise (trop petite, et il a fallu s'enquiquiner pour faire les joues internes en plusieurs passes donc pas terrible) Pas très bien faites mais elles tiennent très bien; elles seront invisibles et je m'en contenterai.(j'ai voulu faire comme Cray Birken masi , bof, je n'ai pas son savoir faire)

Du cuir sur les faces des mors : trouvé sur LBC pour une somme dérisoire.
Collé avec la colle pour le tissu de verre : l'avantage est que cela tient très bien et que la prise n'est pas immédiate comme la Néoprène (j'ai copié je ne sais plus qui sur LDB, merci à lui)

Le logo : fait par électrolyse sur une plaque de cuivre. L'électrolyse , c'est facile. Ce qui l'est moins ,c 'est de découper le dessin sur une feuille collante qui laissera la zone à graver. Beaucoup d'essais avant d'obtenir un résultat propre.Encore une première pour moi.

La finition : depuis longtemps je voulais fabriquer un vernis. Et voilà .
C'est facile à fabriquer , c'est incroyablement difficile à appliquer au tampon quand vous ne l'avez jamais fait (explications sur Y.T. par les Frères N..., très bien faites). Vu de loin le résultat semble bien, mais en lumière rasante, Aïe ! Ceci dit , c'est un établi, on peut enlever le vernis, le refaire autant de fois que nécessaire ou l'enlever. Mais je recommande : c'est un exercice passionnant.
Fabriquer son vernis aussi : plein d'essais. Mais ça sent bon, uniquement des produits naturels, excepté l'alcool. Si certains sont intéressés, je donnerai la recette du mélange et les adresses où acheter les composants.


Discussions

xuarig a publié la création "Presse Moxon".
il y a 2 jours
Kentaro
( Modifié )

Une bien belle pièce!!

Très intéressé par la recette du vernis...

xuarig

Merci pour l'appréciation..
Je précise avant tout : je ne suis qu'un amateur sans prétention.
Voici la "recette" qui est une variante personnelle de ce que certains professionnels font encore.J'ai fait des tests en changeant les proportionset les ingrédients.
Avec 200 ml on couvre déjà au moins 0,5 m2 avec plusieurs passes (5 à 6 je pense, si on emploie la méthode au tampon comme décrite sur YT par les" Frères N.")
Sandaraque : 30 g
Benjoin : 30 g
Gomme laque :50 g
Térébenthine de Venise : 15 ml
Alcool fin 95° : 200 ml

Vous pouvez forcer en gomme laque; utiliser une gomme laque claire ou une brune qui donne un aspect plus "miel", plus chaud.
Les résines sont vendues telles qu'il faut les broyer en poudre pour les diluer plus facilement dans l'alcool. Il y a des impuretés (aiguilles d'arbre); tamiser le résultat. J'ai fait la dilution à froid sans problème; il faut touiller beaucoup et revenir le lendemain. Certains le font à chaud mais j'avais peur de mettre le feu.
On peut aussi faire avec la seule gomme laque, il y a moins de brillance.
J'ai essayé le Copal: je n'ai pas vu de différence. Il y a sans doute d'autre produits
Une astuce : en passant le tampon, cela finit par coller. Les Frères Nordin conseillent de mette un peu d'huile de Vaseline sur le tampon. J'ai utilisé l'huile de Camélia, quelques gouttes sur le tampon (si il colle) :aucun problème.

executionbois

bonjour,

ma recette vernis classique
150 g de gomme laque fine orange
80 g de sandaraque
50 g d'élémi
1 litre d'alcool a 95°

pour la dilution faire chauffer au bain marie a 55-60°

faire un remplissage préalable a la poudre de ponce avec adjonction d'alcool a vernir
process fastidieux plusieurs passage nécessaire avec de longues périodes de repos,
et pour faire glisser le tampon une larme d'huile sur le doit pour faire une virgule sur l'ouvrage puis après la recharge éclaircir a l'alcool ou au nicoclair moins compliqué.
je pourrais faire un cour mais le mieux c'est une immersion chez quelqu'un qui maitrise

xuarig

Merci beaucoup pour ces explications. J'ai essayé la ponce en poudre, mais je n'ai pas vu l'efficacité, sans doute parce que je n'ai fait qu'une ou deux passes.J'ai utilisé une paille de fer (horreur!) ultra fine en passes très douces sans appuyer sur les parties où le vernis (mal posé) laissait des traces : faisable avec parcimonie si suivi d'une nouvelle passe
Je n'avais pas trouvé l'élémi dans le commerce. Qu'est-ce que cela ajoute de plus?
Je n'ai pas osé éclaircir à l'alcool de peur d'enlever le vernis.
Merci encore .

jmarcp

Superbe! Tellement beau que je n'oserais pas l'utiliser😥
Bel ensemble entre le poirier et le buis.

xuarig

Merci pour votre avis.

dneis
( Modifié )

Le résultat est beau.

Toutefois:

  1. mettre des alèses sur un plateau en massif, c'est risqué, avec les mouvements du bois, cela risque de se décoller (les fils sont perpendiculaires...);
  2. pourquoi ne pas avoir fait les rainures des queues d'aronde à la main, puisque les queues ont également été faites à la main ?
  3. pour que ce soit réellement tarabiscoté, il faudrait une moulure !! Allez, on y est presque, sort le tarabiscot pour l'ajouter 😉
  4. il n'y a pas de raison que le poirier soit moins solide que du chêne, pourvu que le bois soit sain.
xuarig

Merci pour le commentaire. Oui, initialement je voulais faire une moulure, mais après plusieurs essais sur des pièces martyrs j'ai compris mon incapacité à bien le faire. Aussi, je mets en attente cette idée pour y revenir après avoir fait un stage chez un ou une professionnelle de la sculpture, peut-être à l'automne .
Ce type de projet est un exercice d'apprentissage ,ainsi par exemple, je n'ai pas trouvé comment bien faire des queues d'aronde si longue . Je vais m'entrainer...

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
585 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 essence
0 outil
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de xuarig
Voir aussi