Bonjour,
Voici mon premier meuble, réalisé à l'atelier associatif de la Fabrique, à Strasbourg.
Il n'y a rien d'extraordinaire, mais cela pourra peut-être donner des idées à quelqu'un qui débute et qui, comme cela a été le cas pour moi, tourne en rond en se demandant quelle pourrait être sa première création. L'idée était de mettre certains de mes livres et BD sur cette étagère.
J'ai récupéré des planches en pin que mon grand-père a fait scier il y a plus de dix ans. Ensuite degauchissage, rabotage, assemblage en panneau, découpe de la forme définitive et ponçage. L'assemblage du meuble a été fait avec des lamelos et de la colle.
J'ai ensuite utilisé de l'huile de lin, mais là sur les photos elle n'y est pas encore.
Il y a quelques défauts, notamment un léger jour après collage entre certaines parties, je ferai mieux la prochaine fois !
J'ai quand même bien sous-estimé le temps que cela prendrait, quand on part de zéro on fait pas mal d'erreurs et on réfléchit beaucoup. Heureusement un habitué de la Fabrique m'a beaucoup conseillé, merci à lui.
Prochaine étape : j'aimerais apprendre des techniques d'assemblage et le travail du bois avec des outils à main, mais il faut que je trouve des outils pour ça, pas si simple quand on connaît pas.
Discussions
Joli meuble, en partant de zéro, challenge relevé
Pour les outils à mains, fait une recherche dans les pas à pas. Il y a pleins d’infos sur les rabots, ciseaux, sciés, etc
Merci! Yes je suis en train de feuilleter ça, et j'ouvre l'oeil quand je vais en brocante ou sur leboncoin. Après ça reste pas simple car il y a tellement de modèle différents, on ne sait pas toujours lequel est de qualité. Mais quand on achète d'occasion on ne prend pas beaucoup de risques
Une fois qu’on a acheté plein d’outils, on est capable de savoir ce qu’il aurait suffit d’acheter, mais c’est trop tard :)
DînerChocolat d'où l'importance de bien se renseigner ça permet de limiter ça
Dans les pas à pas, je te conseille celui de sylvainlefrancomtois :
Et celui de Fof sur la liste d’outils :
DînerChocolat bonjour, merci pour le conseil. J'ai déjà commencé le pas à pas de Sylvain mais j'attends d'avoir les outils pour pouvoir progresser au fur et à mesure du pas à pas. En revanche je ne connaissais pas celui de Fof
Bon début
Par contre, évite l'huile de lin : elle va tacher tes livres.
Merci beaucoup, je vais surveiller mes livres dans ce cas, et je prends note pour la prochaine fois
Liom
L'huile va migrer par capillarité.
Ça concerne le papier en contact avec la surface huilée, moins les BD dont la couverture est plus grande et protège donc.
Nicoel
merci d'avoir prévenu, je m'occuperai de ça dès mon retour de vacances.
Nicoel, Liom L'huile ne migre que quand elle n'a pas durci. Il faut aussi bien l'essuyer. Une fois que le film est fait elle ne migre plus. Faut juste avoir de la patience avant de poser des livres ou des tissus
Malijaï
Oui, c'est le principe des huiles siccatives mais ce n'est pas toujours le cas en pratique, je l'ai vécu !
Pour des livres, préfèrer le vernis, AMHA
Bravo
Merci !