Petite présentation d'une cuisine bi-face qu'on a réalisé avec ma compagne pour l'anniversaire de notre fils.
On a dimensionné l'ensemble pour tout réaliser dans une plaque de 250x122cm de contreplaqué peuplier de 18mm. La cuisine finie ne devait pas être trop grande pour entrer dans l'espace libre qu'on avait dans le salon.
Les articulations des portes sont faites avec des petits pivots en bois et un aimant qui vient les maintenir fermées.
On a fait des petites poignées maison en bois, ainsi que des faux boutons de réglage.
On peut "allumer" le four et les plaques de cuisson grâce à des petits boutons vintages et des rubans leds encastrés (le bandeau horizontal central non accessible permet de caser la partie électrique).
L'évier est réalisé avec un saladier inox et le robinet est un vrai robinet (sans arrivée d'eau bien-sûr, quoique ça aurait bien plu aux enfants!)
La cuisine est montée sur des roulettes, on peut la retourner et ainsi jouer au parcours de billes caché à l'arrière!
Il s'agit de goulottes en bois qu'on peut positionner aimanter librement sur une grande plaque en acier galvanisé. Ces goulottes permette d'utiliser les grosses billes de 2cm de diamètre.
Il y a un réservoir en partie basse pour récupérer les billes, même si dans la réalité elles ont souvent tendance à se retrouver dans tout le salon!
On a vissé une plaque d'acier galvanisé à l'arrière, qu'on a recoupé pour s'adapter au caisson, arrondi les angles et bien ébavuré les arrêtes.
Les goulottes sont réalisées dans des tasseaux de sapin (échantillons de bardage en fait) qu'on à évidé à la défonceuse avec une fraise demi-rond.
On a inséré des aimants en anneau à l'arrière des goulottes. La difficulté est de creuser précisément l'emplacement de l'aimant pour qu'il soit pile-poil à fleur du bois. Plus l'aimant est "enfoncé" dans le bois moins il tient sur la plaque au final.
En espérant que ça donne des idées !
Discussions
Génial, rien de mieux que de jouer avec un jouet fabriqué par papa maman.... et sans une once de plastique...... j’espère que le bois ou le salad-évier viennent de Chine au moins....
Vraiment top. Le Loulou a t il vu la création du jouet où était ce une surprise? J’aimerai bien voir l’effet lumineux lorsque le four et les plaques sont allumés....
Quant à l’idée de la plaque métallique derrière pour le jouet 2 en 1, c’est top.
Félicitations, un jouet unique en somme.
Je connais un loulou qui a beaucoup de chance.
Excellent
Superbe ! Tu as fait les ustensiles aussi ?
Merci! Les ustenciles sont en bois mais du commerce, reçus au fur et à mesure des anniversaires.
Joli
Une vocation de futur grand chef ?
Merci!
Je ne crois pas, il joue plutôt au parcours de billes!! Mais le côté cuisine fait toujours son effet auprès des enfants de nos amis!
FredericR
Si ce n'est pas déjà le cas, il faut que tu passes aux fourneaux, il t'imitera
Merci pour vos commentaires!
Magifique !