Il existe de nombreuses sources d'inspiration sur l'Air du Bois. Pour les nichoirs, la collection de Jean Galmot est très riche. C'est même difficile de choisir .
J'ai retenu la réalisation de ebenober, car simple à réaliser et au look sympa.
C'est aussi l'occasion d'utiliser les chutes de chêne qui trainaient dans l'atelier.
Après corroyage, les planches sont assemblées par lamellos et collage.
Les coupes d'angle sont délicates. Pour être sur que les 2 faces soient identiques, les planches sont assemblées à l'aide d'adhésif double face.
Les coupes sont réalisées avec la scie à onglet.
Les autres coupes d'angles, pour les cotés et le toit sont faites sur la scie de la combinée.
Les rainures sur les cotés, pour insérer les faces avant et arrière, sont usinées à la défonceuse.
Le volume intérieur est important. Je me suis dit qu'il y avait la place pour aménager un petit coin repas. J'ai ajouté une petite plateforme pour déposer des graines. Sa position est figée par 4 pointes.
Tous les éléments sont collés.
Le toit est amovible.
Pour le positionner correctement et le rigidifier, 2 butées sont assemblées ensemble avant d'être fixées aux 2 pans du toit. Ces derniers sont collés sur la tranche.
J'espère que ce nichoir aura le même succès que celui de ebenober et qu'il accueillera des petits locataires.
Discussions
Merci pour eux.
Joli!
Par contre si tu veux des locataires, il faut laisser le bois brut de sciage pour leur permettre de s'accrocher aux parois intérieures et extérieures. Quelques coups de râpes horizontaux bien grossiers (ou autre, fais selon ce que tu as) feront l'affaire.
4-5 trous sur le dessous permettront aussi d'évacuer une humidité éventuelle et la petite mezzanine intérieure, quoique mignonne, risque de les rebuter, elle diminue l'espace intérieur, où as-tu trouvé cette idée?
Pour toute question relative aux nichoirs: nichoirs.net
Merci AdrienC, pour les suggestions et le lien vers le site.
L'idée de la mezzanine viens de moi. L'objectif était d'éviter que les gros oiseux aient accès à la nourriture. C'est le cas pour les mangeoires que j'ai installées où les gros se gavent.
Donc tu pensais mettre de la nourriture dessus?
AdrienC, oui, c'est ce que j'ai fait. Je verrai bien si ils apprécient.
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, désolé, je suis rébarbatif mais je m'explique:
Les graines que l'on donne aux oiseaux ne sont à donner que dans les mois de froid: novembre à mars, en dehors il vaut mieux éviter pour permettre à l'équilibre du biotope de se faire. Ensuite les graines ne sont pas du tout adaptées pour les jeunes, surtout au début, ils ont besoin de nourriture protéinée que leur apportent les parents. Et pour finir, cela peut attirer d'autres bestioles qui peuvent être vecteurs de maladies ou tout simplement moisir.
Pour leur santé, il vaut mieux séparer les deux activités, nichoir et nourrissage. Il faut se méfier de nos bonnes intentions/intuitions et vérifier auprès de sites/personnes compétent.e.s.
Toutes les infos que je te donne sont celles que j'ai glanées en construisant mes nichoirs. Il sont simples mais ont du succès!
Amuse-toi bien pour les suivants!
AvecUnBoutDeBois Tu destines ton nichoir pour quel type d'oiseau?
Et pour les mangeoires, Regarde cette page, la première mangeoire, en rajoutant une tablette comme ici, est dite "anti casse-pieds" par le magazine "La Hulotte" (très bonne lecture). Les oiseaux ne peuvent pas stationner longtemps, ils prennent une graine et vont la manger plus loin. Ce qui fait que les gros ne stationnent pas en empêchant les autres d'y accéder. Chez moi seuls les petits viennent, ça peut être complémentaire à tes autres mangeoires.
Jean Galmot, je la destine plutôt aux petits oiseaux.
Je ne suis pas spécialiste, il me semble qu'il s'agit de bergeronnettes et rougegorges (ou rougequeues ?).
AdrienC, merci pour toutes ces précisions. Je vais retirer ma mauvaise intuition, heureusement la mezzanine n'est pas fixée solidement.
Très bonne idée cette "P'tite Mangeoire". Je vais essayer de trouver le temps de la réaliser avant l'hiver.
AvecUnBoutDeBois C'est des mésanges charbonnières ou bleues le plus souvent, trou de 28mm pour les bleues et 32mm pour les autres. Tu peux avoir des moineaux aussi, j'en ai eu cette année. Tu as un autre modèle de nichoir si tu veux des rouges-gorges toujours sur le même site.
AdrienC, avec toutes les informations que tu m'as transmises, je constate que la fabrication d'un nichoir ne s'improvise pas.
Je vais réaliser la "P'tite Mangeoire" pour observer et mieux identifier les espèces présentes. Je pourrais réaliser des nichoirs plus adaptés.
Merci pour ton intervention, j'ai appris beaucoup.
AvecUnBoutDeBois Tu pourras même avec l’expérience intégrer une caméra HD dans tes nichoirs et là c'est le top, je l'ai fais sur pas mal de mes nichoirs, on peut observer des moments vraiment intéressant.
Bon courage
Jean Galmot , bonne idée. Je note
AvecUnBoutDeBois Tiens là par exemple l'éclosion d'un œuf de Mésange Charbonnière: youtube.com/wa...h?v=GnNcN-14BD8

Jean Galmot,
As tu la référence de la caméra que tu utilises ?
AvecUnBoutDeBois Une Logitech C525 HD, un des trucs bien c'est que la lentille est en verre et non en plexi comme sur certaines, donc pas d'opacification avec le temps.
Merci Jean Galmot