J'ai récupéré pour une somme modique deux très belles têtes de haches il y a deux mois.
Après un passage au vinaigre d'alcool, j'ai pu récupérer une belle couleur grise et retrouver le poinçon du forgeron qui est magnifique !
Arpès avoir restauré la lame (qui sera affutée avant usage bien sûr !), je me suis attaqué au manche.
Il est en châtaigner et l'emmanchement se fait à douille, avec un clou de maintien derrière la tête.
Une réalisation assez simple avec mon nouveau banc de chaisier.
J'ai pu restaurer les deux haches récupérées très facilement et je suis super content du résultat.
A voir cet hiver comment elles vont mordre le bois... J'ai hâte !!!
Finition au papier de verre et mélange lin/térébenthine pour un meilleur vieillissement.
Discussions
La guimard est superbe !
Pour les manches de haches, soumis à des chocs, je pense qu'il est préférable d'utiliser du frêne, ou bien éventiellement du robinier. Ces essences seront un poil plus résistantes que le chataignier.
Pour la hache Guimard, est ce que tu l'avais récupérée avec un manche aussi long ? Cela ressemble -sans certitude- à une hache de sabotier, avec du coup un manche court.
Est-elle à une biseau ou deux biseaux ?
Oui le frêne est super, mais je n'en ai pas beaucoup chez moi et je déborde de châtaigner, donc c'est le choix que j'ai fait, comme ça je me rendrais aussi compte avec la pratique (j'aime voir les choses par moi-même !).
Oui le manche de la Guimard était très long, j'ai repris la même dimension.
La hache possède deux biseaux et je pense qu'elle donc plutôt pour abattage ou refente, même si elle est agréable à tenir près du manche, donc peut être une hache pour un travail de façonnage...
J'aimerai mieux savoir en effet !
Ça ressemble très fort a une hache de mineur utilisée en Espagne.
Tres fine et ajourée elle permettait d'ajuster les boiseries.
Et le dos, plat, permettait de les encastrer a serrage contre le plafond de la galerie.
Celle ci trouvée sur Wallapop a un marteau plus prononcé au dos.
Pour les manches de masses, cognées, le frene et le châtaigner chauffent les mains, provoquent des ampoules, on sue, ça glisse, pas avec le bois de sureau léger, solide et feutré à la main.
Pris dans des quartiers de troncs épuré de cœur.
Belles haches! Mais attention quand tu les utilises, vu la forme, je pense qu'elles ont un usage spécifique, qui n'est probablement pas de couper du bois pour l'hiver! La deuxième me rapelle un outil utilisé pour l'arxhitecture navale. Fendre du bois avec peut il aussi fendre la lame?
Belles haches à douilles !
De gauche à droite, une cognée bretonne puis une normande de la Manche.
Pas le profil de hache de sabotier c'est sûr. Les manches et ben ça dépend l'utilisation de l'outil que l'on a ^^ abattage manche long par exemple. Charpente pour dégrossir manche long pour affiner manche court :) ! Sculpture manche court etc ...
Attention au vinaigre, il faut vraiment bien rincer, j'ai arrêter de l'utiliser parceque la rouille revenait très facilement sur mes outils. Maintenant je brosse juste avec une brosse métal montée sur perceuse. Et un peu de cire ensuite.
Le clou je suis pas sûr que ce soit judicieux (à mon avis), l'intérêt de la douille c'est que si ça prends du jeux tu tapes dessus et avec la friction ça rentre un peu plus et ça se recoince à nouveau. Un clou va empêcher le manche de rentrer davantage dans la douille.
Bonne utilisation en tout cas !