Voici mon premier Banc d'Âne, réalisé grâce au super bouquin de Bernard Bertrand. (boutique.terra...-banc-a-planer/)
J'adore la plane et j'avais très envie de construire un banc depuis quelques temps afin de pouvoir "planer" comme il se doit. C'est maintenant chose faite !
J'ai choisi le modèle "à têtes amovibles", je peux donc alterner entre une tête classique et une échelle anglaise, mais il me manque encore le sabot pour finir...
Plateau de chêne que j'ai débité cet hiver, scié en 54 mm d'épaisseur, 24 cm de large et 1m50 de long.
Pieds en frêne.
Plan incliné en peuplier, lui aussi débité cet hiver mais en 27 mm d'épaisseur.
Cale du plan incliné en chêne
Pour l'échelle, les montants sont en châtaigner et les barreaux en frêne.
Entièrement fait à la main avec hachette, tarrières, vilebrequin, ciseaux, scie, plane, couteau, râpe et huile de coude !
Pas de visserie, que du bois !
Comme c'est le premier, j'ai fait plein de petites bêtises qui me permettent de mieux comprendre et je m'en souviendrai pour les prochaines... ^^
J'ai aussi très vite percé des trous dans le plan incliné afin d'ajouter des petites chevilles qui permettent de bloquer les pièces (super pratique !).
Je l'utilise principalement pour faire mes manches de serpes et de haches ou hachettes, mais je suis sûr qu'avec le temps je lui découvrirai bien d'autres usages !
D'autres à venir bientôt...
Discussions
Ha, le banc a planer... Tu es tombé dans la marmite a ton tour!

Le mien a maintenant plusieurs années et j'ai toujours le même plaisir a m'y assoir et faire voler les copeaux avec la plane. Possibilité illimitée!
Jolie réalisation
Merci beaucoup !
En effet je suis mordu, et je passe mes soirées à planer, un vrai régal ! :)
Un plaisir que je ne peux que souhaiter à tout le monde
Un bien beau banc !
C'est foutu tu ne t'arreteras plus !!!!
Bonne continuation !
Merci, je compte pas m'arrêter !!
