L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Erebor

Rabot guillaume infill


Tout est parti de mon valeureux Stanley 93 dont la partie basse qui porte la lame a cassé (l'endroit où vient serrer la vis) du coup je me suis retrouvé sans guillaume mais avec des choses à faire avec... (d'ailleurs si quelqu'un avait cette pièce à vendre sans que je ne doive vendre un rein...).
J'ai toujours trouvé les rabots infill magnifiques et ça fait un moment que je voulais fabriquer mon premier rabot j'avais donc l'excuse toute trouvée!

Je suis parti d'un bloc de padouk de 2 plaques de cuivre et d'acier de récup (lame de rabot peugeot qui trainait dans mon garage).
J'ai fait des queues d'arondes à la main, c'est marrant a faire dans le métal mais c'est un boulot monstre! je les ai ensuite serties mais j'y ai mis un peu trop d'enthousiasme du coup quelques marques de poinçon sont restées.

J'ai ensuite ajusté les différentes parties en bois. ça a pris longtemps pour être certain de tout avoir d'équerre avec le bon angle mais j'y suis arrivé!

Apres collage de l'ensemble tout a été poli et affuté.
Il a fait ses premiers copeaux (il y avait juste lui et moi... pas de téléphone) et c'est un vrai plaisir a utiliser!!

J'ai encore quelques ajustages au niveau du coin et un peu de polissage de l'ouverture mais franchement je le trouve magnifique et je vais prendre plein de plaisir à travailler avec!!

Mis à jour

Discussions

Erebor  a publié la création "Rabot guillaume infill".
il y a 6 heures
Femto
( Modifié )

Pfiou !
👏

Quel plaisir ce doit être

Erebor

Effectivement c'est très agréable à utiliser !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
135 vues
2 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Erebor 
Voir aussi