Tout est parti de mon valeureux Stanley 93 dont la partie basse qui porte la lame a cassé (l'endroit où vient serrer la vis) du coup je me suis retrouvé sans guillaume mais avec des choses à faire avec... (d'ailleurs si quelqu'un avait cette pièce à vendre sans que je ne doive vendre un rein...).
J'ai toujours trouvé les rabots infill magnifiques et ça fait un moment que je voulais fabriquer mon premier rabot j'avais donc l'excuse toute trouvée!
Je suis parti d'un bloc de padouk de 2 plaques de cuivre et d'acier de récup (lame de rabot peugeot qui trainait dans mon garage).
J'ai fait des queues d'arondes à la main, c'est marrant a faire dans le métal mais c'est un boulot monstre! je les ai ensuite serties mais j'y ai mis un peu trop d'enthousiasme du coup quelques marques de poinçon sont restées.
J'ai ensuite ajusté les différentes parties en bois. ça a pris longtemps pour être certain de tout avoir d'équerre avec le bon angle mais j'y suis arrivé!
Apres collage de l'ensemble tout a été poli et affuté.
Il a fait ses premiers copeaux (il y avait juste lui et moi... pas de téléphone) et c'est un vrai plaisir a utiliser!!
J'ai encore quelques ajustages au niveau du coin et un peu de polissage de l'ouverture mais franchement je le trouve magnifique et je vais prendre plein de plaisir à travailler avec!!
Discussions
Pfiou !

Quel plaisir ce doit être
Effectivement c'est très agréable à utiliser !
il est très joli et on a envie de l'avoir en main, bien vu
sinon pour ton 93, adresse toi au rabot créatif (Xavier Chatelard) ou à Paul basile sur Youtube.
Pour la première adresse je lui ai confié une épave de 93 l'an dernier, peut être a t'il encore des pièces
Merci Claude !
Tu aurais les contacts ? Sinon je vais chercher mais si tu peux me faire gagner du temps
pour le N° 2 il faut taper son nom sur Youtube
pour le N° 1 sur la toile tu tapes son nom commercial (Au rabot Créatif) et il arrive comme par magie. Tu peux te présenter de ma part, si tu veux. Il est sympa
glaude je confirme. J'ai fait un stage affutage au printemps avec Xavier à l'asso AuBonheurDuBois et il est super accessible. Il a déjà restauré des centaines voire milliers de rabot donc il a peut-être les pièces qu'il te faut.
Voici ses coordonnées
EloDesAlpes merci beaucoup !
Super, c'est très réussi. Il est beau
Merci beaucoup
Super résultat
Comment as tu découpé ta lame de rabot, pour ne pas la détremper ?
Je l'ai mouillée et j'ai fait de petites passes en refroidissant entre chaque.
Il est superbe ! Et je suis toujours épaté par les ajustements.
Merci !
Pour les ajustements j'y ai passé énormément de temps !! Et ils sont pas tous parfaits malheureusement mais je l'aime bien comme ça !
Bel assemblage, bravo, où t'es-tu procuré l'acier pour le fer?
Le fer c'est un ancien fer de rabot Peugeot que j'ai récupéré dans l'atelier de mon grand père. C'est la solution de facilité, si il n'avait pas convenu j'avais de l'acier xc75 sous le coude (je commande chez acier détail découpe).