L'Air du Bois est une plateforme numérique Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les passionnés et curieux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Partager   J'aime  
FRANCKette

Pantarouter XL

par FRANCKette

Bonjour à tous, voici un projet que j ai réalisé d’après les plans de Matthias WANDEL dont vous pouvez voir la réalisation Ici pour une présentation en Français .

J'ai fait ce pantarouter principalement par défi personnel et par curiosité pour le travail de l'auteur, compte tenu de l'importance de sa production en matière de machines (un peu farfelues comme il le dit lui même) je me demandai si je pouvais en réaliser une. C'est donc fait avec ce pantarouter XL, et j'en viens à son utilisation.
Sur le papier et sur les vidéos cela parait efficace, mais il faut préciser que l’efficacité ne s'obtiendra qu’après de nombreuses heures de réglages et fabrications de gabarits. De plus pour les perfectionnistes je souligne aussi qu'il ne faut pas compter obtenir un travail de précision extrême, il et possible d’être en dessous du mm, mais cela dépendra forcément du soin apporté à la construction globale, et prendre en compte que le bloc support de la défonceuse restera toujours un peu flexible (construction en bois oblige et ne pivote que sur un seul axe) il faut donc être délicats lors de l’usinage et ne pas trop forcer.
Enfin pour finir, je n’ai pas encore exploré toutes les possibilités de l’engin, car je compte faire les gabarits en fonction de mes besoins. Une dernière chose quand même, le XL et gros !!! enfin pour moi, donc pour les petits espaces de travail oubliez l’idée, je vous renvois plutôt sur la boite magique de GUIDO HENN dont vous trouverez des vidéos en lançant une recherche.

Mis à jour

On en parle ici

FRANCKette a publié la création "Pantarouter XL".il y a 6 mois
Wil
 

Je suis toujours impressionné par les personnes qui fabriquent ce genre de truc ! Bravo !

Mais j'ai une question de débutant : comment ça s'utilise ??? 🙂

cereus45
 

Un défi relevé avec succès Bravo !👍 C'est toi qui a modifié le réglage de la profondeur ? Sur le mien ce réglage ce fait sur l'avant ton systéme est sûrement plus pratique. Pour ce qui est de la précision avec un peu de pratique on arrive à atténuer les effets de la flexibilité du panto et pour ma part j'ai gagné énormément en remplaçant les coulisses de tirroir par un vrai guidage linéaire (paliers + rails hiwin) sans jeu.

Gaspar
 

C'est vrai qu'il est impressionnant ce Mathias avec ces machines tout en bois. @wil tu peu voir ces vidéos en cliquant sur le lien.Bravo pour ce travail de patience @franckette

ecto1
 

c'est très impressionant !

Pierro
 

Effectivement ça a l'air de prendre autant voire plus de place que ta SAR en arrière plan !

Bravo pour la réalisation en tout cas, ce serait sympa de poster quelques réalisations de tenons ou queue d'aronde avec ...

FRANCKette

@wil voii un lien pour que tu comprenne comment ça marcheclic ici pour voir la vidéo
@cereus45 Je pense que tu as fait la 1ere version le mien c est la version XL qu'il à conçu pour les européens car à l'époque il était difficile de trouver de petites défonceuses comme il à utilisé dans sa version de base, tu peut voir l 'explication dans le lien que j ai mis dans le corps de mon message, en plus c'est en français donc bien pratique.Pour ma part au passage j ai pris une défonceuse chez BRICODEPO à 30 euro et c 'est exactement la même qu'il utilise. A oui et perso j ai utilisé des inserts en bronze pour les axes que j ai trouvé ici chez 123 roulements
@pierro j essayerai de vous montrer quelque chose dés que ça en vaudra la peine, car pour l instant je suis pas trop au point dans mes réglages, il faut que je prenne le temps de les peaufiner.

Pour finir, merci à tous pour vos commentaires très positifs.

Baboune
 

Bonjour, je veux bien plus d'info sur la boite magique de GUIDO HENN svp =)

niconathy
 

Voilà un retour d'expérience intéressant. J'attends de voir le rendu avec tes quelques réalisations de tenons et autres queues d'aronde. Je me suis toujours demander comment il faisait pour être précis avec ses découpes à main lever en suivant le trait.
Pour plus de précisions dans les assemblages, je pense que les gabarits doivent être fait avec un Max de rigueur et de précision.
Bravo pour ce bel outil.

FRANCKette

@Baboune voici un lien sur la boite magique de G...(c'est la boite qu'il sort à partir de 1 minute), désolé c'est en allemand mais si tu veux voila un autre lien pour son livre traduit en... avec un cd de vidéos aussi en français que je trouve vraiment pas mal.
@niconathy moi aussi j’attends de voir le rendu :)et effectivement la difficulté et essentiellement la fabrication des gabarits, que je n'ai pas encore.

Baboune
 

Merci @franckette ! j'ai fait la boite magique aussi, mais beaucoup moins intuitif ! =) je vais donc la modifié =)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 046 vues
10 commentaires

Contenus associés

0 plan
0 pas à pas
Autres créations de FRANCKette
Voir aussi