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atelier SCBM

Restauration d'un wagon historique


J'ai eu la chance et le plaisir d'être contacter par la société EDEIS pour restaurer deux voitures historiques du Petit Train de la Mure.
Les travaux de restauration de la voiture B27 étant beaucoup moins important (création d'un pupitre pour le chef de train, remplacement de quelques parois et restauration des portes et de quelques fenêtres), j'ai choisi de ne publier que les travaux de restauration de la voiture M19.
Cette voiture M19, construite en 1927, servait au transport des mineurs venus de la vallée grenobloise à destination du plateau matheysin plus précisément les chevalements (puits de la mine) de la Motte d'Aveillans et du Villaret.
La voiture avec ses bancs installés le long de la voiture permettait aux mineurs d'entreposer leur gros sacs au centre de la voiture.
EDEIS souhaite remette cette voiture sur les rails mais son état ne permet pas l'accueil du public.
Les portes coulissante ne sont pas manoeuvrables, les fenêtres sont totalement bloquées, le parement en chêne (lambris) a pris l'eau, le plancher est rafistoler avec des bouts de seuil en laiton, bref l'ensemble part en lambeaux.

Les travaux de rénovation et de remise en état ont consisté à :

  • remplacer l'ensemble des ossatures porteuses du lambris,
  • remplacer le lambris de 9 mm en chêne par un lambris en chêne de 20 mm
  • appliques la finition huilée
  • remplacer le plancher en chêne complètement gauchis
  • restaurer les câbles et contre poids en plomb des fenêtres
  • restaurer les guides des fenêtres
  • restaurer les portes et les glissières
  • créer une goulotte en chêne massif avec deux chemins de câbles pour le passage de la puissance (BT) et de la sono (TBT)
  • mise en place de l'éclairage (ruban LED de chantier)

1ère étape

Dépose du lambris et des structures latérales.
J'en profite pour remettre en état les contre-poids en plombs et les guides de fenêtre

2ème étape

Dépose du parquet en chêne massif et du sous parquet qui part en poussière suite à de grosses infiltrations d'eau (fenêtres bloquées ouvertes).

3ème étape

Mise en place des nouvelles structures et création de trous d'évacuation d'eau. En cas de forte pluie l'eau ruisselle le long des parois à l'intérieur.
Les fenêtres prises en sandwich entre la parois extérieure et le lambris n'ont pas de joint d'étanchéité.

4ème étape

  • mise en place du lambris et des cornières de tour de fenêtres

5ème étape

Préparation du sol avant mise en place du parquet
Suppression des agrafes (pas assez de doigts pour les compter) et des résidus de colle bitumineuse. Cela m'a pris une pour remettre au propre le support.
Mise en place des dalles osb

6ème étape

Mise en place du parquet et application de la finition sur le lambris.

7ème étape

  • Décapage des laitons
  • Restauration des portes
  • mise en place de la goulotte (pour la passage des câbles et du ruban led) au centre du plafond

Fin de chantier

J'ai laissé la protection au sol parce que le client EDEIS doit mettre en place les bancs et la sono.

Une expérience géniale


Discussions

atelier SCBM  a publié la création "Restauration d'un wagon historique".
il y a 3 heures
Nicoel

Superbe 👍

faudrait que tu viennes à la Réunion, il y a un "ti' train lontan" à restaurer...

association-ti-train.re/

dBPs

Grand BRAVO

ebenober

Voilà une restauration fort originale, bravo !

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3 commentaires

Caractéristiques

0 essence
 1 finition
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