Le blason est constitué d'une équerre de menuisier inclinée sur un plan à 20° ayant ses chants de niveau. Celle-ci pénétrée par un compas lui aussi incliné à 20° à chant de niveau mais sur un plan diffèrent de celui de l'équerre.
Super exercice mêlant réflexion pour implanter l'équerre et le compas sur l'épure ainsi que pour déterminer les pénétrations. Pour ce qui est des angles de corroyage j'ai développé mes faces et fait une coupe rabattue avec les arrêtes vue frontalement. (ce n'est très surement pas le plus précis)
Le sujet vient des "unités de valeur" de l'ancienne progression des menuisier.
L'épure constituée d'une vue de face sur le plan de l'équerre ainsi que d'une vue en plan et de coté (un développement du compas est nécessaire pour implanter le compas . Les "plans coupés "par l'équerre du compas sont rabattus sur la vue de coté afin de déterminer où rentre et où sort le compas .
Toutes les entailles ont été réalisées à la main à la scie dos. Le fond d'entaille aurait pu être plus propre si j'avais opté pour du hêtre.
Le compas est assemblé par deux vis laiton que j'ai polis.
La pièce est loin d'être parfaite avec ces quelques jours et un léger gauche mais m'a permis de m'exercé aux pénétrations non coplanaires.
Pays Andivot
Discussions
oh, très belle idée !
Belle réalisation. Bravo.
Les entailles sont de sections importantes. Il n'y a pas eu de casse ?
Non du tout , il reste assez de matière pour garantir une certaine solidité de l'ensemble
Bel exercice Pays , la piéce est beaucoup plus complexe que la premiere photo voudrait laisser voir.
Merci , en effet le sujet est bien plus subtil qu'il n'y paraît
Bel ouvrage, belles intersections de plans
Merci