Je viens de terminer mon deuxième transat réalisé à partir de portes de placard récupérées dans un garage.
Comme pour le premier pour lequel j'ai décrit la réalisation dans un pas à pas, j'ai récupéré les montants des portes (environ 60x34) pour faire les cadres et utilisé les panneaux (épaisseur 15 mm) pour l'assise et le dossier en les découpant en lattes de 620x50mm.
Le dossier et l'assise sont articulés avec des paumelles de récupération.
La réalisation du second a été plus rapide et plus optimisée (ça s'appelle l'expérience je crois). En particulier au niveau des traverses du cadre extérieur que j'avais plus ou moins loupées (sans conséquence sur la solidité heureusement). Là je me suis fendu d'une petite modélisation SketchUp avant de les réaliser.
Par contre j'ai dû reconstituer des profilés en 34 mm d'épaisseur pour réaliser les accoudoirs du deuxième par manque de montants de portes en 34mm.
Pour cela, j'ai coupé dans les panneaux restants les profils manquants et les ai collées pour obtenir l'épaisseur voulue après dégauchissage et ponçage.
Comme pour le premier, il a fallu faire disparaitre les traces de leur ancienne utilisation
J'ai également anticipé les fraisages nécessaires à l'articulation du dossier (simple boulon de 6x70) glissé dans un fraisage du montant du dossier dans lequel j'ai collé un bout de tube.
Les différentes positions du dossier sont bloquées dans une crémaillère maison faite à la main (perceuse, scie, râpe).
Au final, j'ai deux bains de soleil qui ne m'ont pas coûté grand chose en matériaux mais beaucoup d'huile de coude (environ 3 semaines à raison d'une moyenne de 3h par jour).
Il ne me reste plus qu'à trouver les coussins qui vont bien pour en profiter pleinement et méditer sur mes futurs projets.
Discussions
Projet sympa. Bravo! Et j’aime aussi le côté recup et valorisation.
Merci Sof29
Bravo
Merci Roanlucas
Très beau !