Il y a quelques temps j'ai fait une sphère dans un cube
Maintenant je me suis attaqué à beaucoup plus compliqué, une sphère dans une pyramide uniquement au tour à bois (aucun trait de scie). En plus, pour corser, j'ai fait cela sous forme de boite.
L'idée vient de woodfrog, merci à lui.
Tout commence par un bon plan car ce genre de travail ne peut pas s'improviser.
On part d'une poutre en chêne vieille de plus de 100 ans (qui pourtant va craquer pendant le travail, on le voit en regardant bien les photos).
Ensuite on fait un carrelet de 10x10x20 cm. On dessine l'objet du désir, et si on veut avoir une chance de réussite il faut une précision extrême (demi millimètre ou moins si possible). Déterminer l'exact milieu des deux extrémités pour pouvoir tourner en symétrie.
On commence le tournage entre pointes.
On fait deux tenons, on coupe la pièce au centre de ce que sera la sphère. On creuse chacun des deux côtés, pour l'intérieur des deux demi sphères.
Comme je suis extrèmement doué, je me suis loupé sur l'emboitement qui était un peu trop lache à mon gout. J'y ait donc remédié avec du milliput et je dois dire que cela très bien marché (bon il faut passer du temps pour le reteinter correctement à la fin).
On recolle les deux moitiés car il va falloir une grande rigidité de la pièce dans les étapes suivantes.
Il faut faire un support qui va permettre de tourner chacun des quatre côtés exactement aux bonnes dimensions. Beaucoup de creusage de méninges et de calculs pour arriver la solution qui est illustrée sur le plan SketchUp.
Il faut aussi beaucoup d'imagination pour trouver comment fixer la pièce dans la boite, la friction ne suffit pas (ne me demandez pas comment je le sais).
Il faut aussi une grande précision dans la manière dont on fixe la boite sur le support pour que le centre de tournage soit exactement le centre de la sphère.
il faut etre trés précis pour faire la boule. On fait tourner la pièce d'un quart de tour dans le support à chaque fois. La tenue de la pièce devient à chaque fois plus problématique (ben oui, il y a de moins en moins de bois pour s'accrocher...)
photos de la deuxième face en cours de tournage.
Alors je pourrais dire que je suis le cador et que tout a bien marché, mais non. Malgré toutes mes précautions, lorsque j'ai mis la pièce entre pointes, en s'enfonçant la pointe a déviée d'un demi milimètre sans que je le vois, on est en bois de bout et c'est le grain, plus que moi, qui décide ce qu'il veut faire.
Donc arrivé à la dernière face, j'ai un décalage de presque 2 mm.
Bon heureusement avec une bonne rape, puis lime, puis papier de verre, on arrive à corriger un peu les imperfections.
La finition est brulée pour la pyramide puis le tout recouvert de bouche pore et de vernis.
Même si ma pièce est loin d'être parfaite et bourrée d'erreurs, je suis trés heureux de l'avoir faite et d'avoir su relever ce challenge. La prochaine sera mieux.
Merci de m'avoir suivi jusqu'ici.
Discussions
Beaucoup de jus de cervelle !

Je ne pensais pas qu'il fut possible de sortir cette forme avec un tour.
Merci Femto , mais comme mentionné l’inventeur du process est wodfrog, je n’ai fait que le mettre à ma main en l’améliorant un peu.
Bravo et merci pour ces explications
Merci AvecUnBoutDeBois
Impressionnant


Merci Roanlucas
Pour moi, ca semble incroyable, chapeau bas !
Merci VG06
Impressionnant !
Je ne comprends pas comment on obtient la pyramide ?
moi non plus
Nairod et Amadeus41 , il faut regarder le plan sketchup. La pièce repose sur un dièdre de 17deg ce qui fait que le centre de la face (face en bois de bout) la plus élevée se retrouve être une pointe lorsque l’on tourne les 4 faces.
En complément de la réponse de Olivier80, la video de Woodfrog est très explicite.
youtube.com/wa...h?v=-bh12wRYb-A
Ok je vois
Belle performance
Merci Nicoel