L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Olivier80

Bibliotheque sur escalier en frene


Bonjour à tous
Après pas mal de temps j'ai fini ma bibliothèque, car je me suis heurté à des difficultés inattendues et j'ai aussi dû repeindre quelques pièces de la maison.

Note: sur la photo en vignette la biblio ne possède pas encore tous les caches montants (un seul au premier plan) mais il y a bien un cache décoratif sur chaque montant.

Donc rien de plus simple qu'une biblio: des montants et des étagères, on coupe on pose. Un petit plan sketchup et c'est parti (voir ci-dessous).
Mais je suis passé du CP au frêne massif, donc tous les pb du bois qui travaille lui.

Je voulais faire les assemblages avec des rainures.

Contraintes, découvertes et adaptations

D'abord le bois.
J'avais acheté un plot de frêne en 27. C'est la première fois que je me lançais à partir de panneau de plot. J'ai donc des tas de panneaux de 3m de long et aux environs de 30cm de large (bien sur c'est éminemment variable). La finalité est de construire des panneaux de 25cm de large avec deux planches pour limiter le jeu.
Je déligne, déligne, environs 13,5cm sur 3m et découvre le deuxième problème: la place. J'avais trouvé de la place pour mon plot, mais il m'a fallu en plus la place pour le déligner et la place pour ranger les planches délignées.
Dégauchissage, 2 jours de repos pour le bois, puis rabotage et coupage des deux autres champs. Malgré tout, le bois joue et je me retrouve avec la plupart de mes planches en 23, voir en 20 pour certaines… Du coup plus possible d'envisager des rainures de 1cm de chaque côté des montants pour les étagères, cela fragiliserait trop la structure. Plan B, mettre des dominos, quelle bonne idée, jusqu'à ce que je réalise que mes montants sont bloqués par une marche en bas et les murs sur le côté, donc il n'est pas possible de faire un tel assemblage. Back to plan C je ferai des tasseaux :-(

Les serres joints

On n'a jamais assez de serres joints. J'ai fait plus de 30 panneaux, pour chacun j'utilisais 8 serres joints 4 en pression et 4 pour maintenir la planéité pendant le collage.
Avec ma collection je pouvais faire 3 plateaux à la fois, puis je suis allé en GSB et j'ai acheté une tonne de SJ (des 60 cm et des 15) à 2euros (pas si mal que cela pour le prix)

Les mesures
J'ai une maison ancienne et le sol n'est pas plat, pas d'équerre avec les murs. Les murs ne sont pas droit (ni verticalement ni horizontalement), ils ne sont bien sûr pas orthogonaux, et en plus ils ont de nombreuses bosses (cela peut aller jusqu'à 2cm sur les 2,5m de hauteur de la biblio).
Les marches de l'escalier sur lesquelles je prends appui, ne sont pas uniformes, pas plates ni orthogonales avec les murs.
Mais la biblio doit être tenue entre les trois murs qui délimitent l'escalier.
Impossible de prendre des mesures fiables pour couper les étagères. Donc j'ai construit les montants, avec deux panneaux de 1,25m de haut (composé chacun de 2 planches de 12,5). Pour les montants qui sont le long des murs (droit et gauche) juste un assemblage avec des dominos sur champs, car la rigidité vient du mur, pour les deux autres montants centraux, j'ai fabriqué une pièce en H avec des dominos traversants qui maintient bien les deux panneaux (on le voit monté sur une des photos).
Donc je monte mon premier montant le long du mur droit, je le cale sur tous les axes pour qu'il soit à peu près droit (même si j'ai utilisé un laser pour m'aider, j'ai passé un temps faramineux avec le niveau à bulle). Ensuite le deuxième montant que je sécurise sur le mur du fond avec une équerre en haut que j'encastre au sein du bois pour qu'on ne la voit pas.
Malgré tous mes efforts, les montants ne sont pas exactement droit et en plus le bois et les assemblages jouent un peu, donc il faut que je mesure chaque étagère et les couper chacune à la bonne longueur. C'est long... Même process pour les autres parties.

Enfin réalisation d'un cache décoratif sur les montants. Au début je pensais faire toutes les découpes pour encastrer les tasseaux et début d'étagères, mais le résultat n'aurait pas été meilleur qu'en le mettant juste sur le montant et le temps n'est pas comparable.

Le tout est fini avec du Rubio chêne clair. Un produit fantastique, on gagne tellement de temps par rapport à un fini classique. On le passe 10 mn après on peut monter la pièce

Voilà un grand merci à ceux qui m'ont aidé en répondant à mes questions durant ce ^process, un coup de chapeau à Steph qui m'a consacré pas mal de temps.

Maintenant un peu de vacances et je reprends en septembre avec mon portail tout pourri (voir dans les questions restauration portail.


Discussions

Olivier80  a publié la création "Bibliotheque sur escalier en frene".
il y a 2 ans
DewhitYoussef

Eh bien là voilà ! T’as pas chômé dis donc !

Stef64

C est clair t as pas chômé.
Le resulat est sympas et ton bois est beau.
Heureux d avoir pu t aider.

mes pins noirs tout blancs

Quel gros travail, le rendu est très sympa, j'adore le frêne et j'aime beaucoup ce que tu en as fait. Félicitations

trente six seb

Bravo, à voir le résultat on n'imagine pas toutes ces difficultés.
Tu as bien géré.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
670 vues
4 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de Olivier80 
Voir aussi