L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

GSEBE53

Lampe cintrée


Il y a quelques temps que je voulais partager cette création dont je suis assez fier.
J'ai toujours été fasciné par le cintrage du bois et je me suis finalement lancé à l'occasion de la réalisation d'un cadeau.
Après avoir visionné quelques vidéos pour la réalisation d'un boite à vapeur, je m'en suis fabriqué une petite avec les restes de contreplaqué filmé issu d'un autre projet. Afin d'être le plus étanche possible, j'ai mis en place du compribande entre chaque raccord, c'est vraiment efficace, la caisse est bien étanche, je n'ai quasiment aucune fuite sauf là où j'injecte la vapeur. Pour cette dernière, j'utilise un nettoyeur vapeur Karcher qui est vraiment top. Seule contrainte : le volume de la cuve est vraiment limité.

Dans la boite, je peux y insérer pas mal de bouts de bois, pour une longueur de 1m20 max.

Pour ce qui est de la réalisation de la lampe : j'ai pas mal galéré pour obtenir des bois qui acceptaient de bien se courber. Les premiers tests étaient en bouleau mais avec trop de nœuds et ils cassaient. Il m'a également fallu plusieurs essais avant de définir un temps de chauffage suffisant.
Une fois déterminé, j'ai réalisé plus de baguettes que nécessaire, en bouleau et en chêne, au cas où.
Ensuite, j'ai fabriqué un gabarit correspondant au diamètre intérieur de ma colonne sur lequel je peux y fixer mes bois à cintrer.
Il ne faut pas perdre de temps, les bois se raidissent vite (peut être que si j'avais laissé plus longtemps, j'aurais eu plus de temps pour les mettre en place) mais avec un peu d'aide, ça se fait plutôt bien. Pour la forme de l'ellipse qu'allait former les bois, j'avais commencé par enrouler un triangle sur mon gabarit pour y faire des repères mais au final, je me suis laissé guider par la courbure naturelle que prenait les bois.

Ensuite j'ai tourné 3 plateaux cylindriques, qui m'ont servi de support pour les bois cintrés, percés en leur centre pour laisser passer un tuyau de cuivre avec à l'intérieur le câble électrique.
Enfin, j'avais en stock un abat-jour de lampe tout simple, je me suis inspiré de sa forme pyramidale pour faire la base de ma lampe.

Je suis vraiment content du résultat. Par manque de temps, je n'avais qu'une journée pour faire la lampe, il y a quelques finitions que je n'ai pas eu le temps de faire mais pour une première, c'est plutôt pas mal et vraiment très intéressant à faire. ça fait un ensemble très décoratif et léger au niveau esthétique.


Discussions

GSEBE53  a publié la création "Lampe cintrée".
il y a 3 jours
AvecUnBoutDeBois

C'est très réussi,bravo.
Et merci pour les explications

Doume31

Très joli

Natha

Superbe

Nicoel

Très jolie 👍

dBPs

Belle esthétique.
Les sangliers n'ont pas intérêt à s'approcher...

Femto

du plus bel effet !
🤩

Termite
( Modifié )

Le cintrage du bois....... ça fait tout de suite quelque chose de joli... bravo

J'ai dans la tête plusieurs pieds de table en bois cintré. Ta lampe me donne vraiment envie de me pencher sur cette technique

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
394 vues
7 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de GSEBE53 
Voir aussi