J'ai réalisé un ensemble volets et porte pour l'intérieur. Le challenge a été d'utiliser le bois d'un vieux pressoir en chêne. Il a fallu en premier lieu débiter le bois afin de sélectionner les parties exploitables. Le volet est réalisé avec les lames qui sont assemblées avec des clés et des emboitures chevillées. Chaque côté du volet comprend 3 ventaux repliables en accordéon.
La porte, toujours réalisée avec le bois du pressoir, comprend un vitrail (très ancien et rénové) comme élément principal. Pour les protéger, chaque vitrail a été inséré entre 2 verres comme un double vitrage. Les montants des portes font 68 mm d'épaisseur afin de porter les vitraux très lourds du fait du double vitrage. Les assemblages sont à double tenon-mortaise.

Discussions
C'est beau. Autant le bois que les verres.
c'est très beau
si ce sont des volets intérieur ou est la poignée pour ouvrir la porte?
Ah ah, bien vu. Je poserai les poignées mercredi (pas reçues) et il y aura un loqueteau à bille en haut du montant.
L'ensemble est magnifique !
The tree here is beautiful! Wood with special features is often not taken for business, but it is she who is truly natural and close to man. And the glass here is very beautiful!
Très joli, belle réutilisation du pressoir et les vitraux sont très beaux aussi
C'est superbe ! Ça devait être un sacré pressoir pour récupérer autant de bois !
Oui, c'était un pressoir chez un vigneron, au moins 3 mètres de diamètre. Les grosses poutres m'ont donné des courbatures. On était 2 pour les déplacer mais c'était limite !
super
Très beau travail.
Comme quoi dans le bois, il y a toujours matière à réemploi.
Quel amateur! Voilà une belle réalisation que bien des professionnels n'osent plus aborder car leur prix s'envoleraient avec le nombre d'heures de réalisation.
Beau travail. Question : est-ce que vous coller vos lames et les clefs ? Ou uniquement les clefs ? Et quelles sont les largeurs des clefs ? Merci
Merci. Non pas de colle ni sur les lames ni sur les clés, juste sur les chevilles au moment de les insérer. Par contre pour bloquer les clés il faut taper comme un malade ! Les mortaises des clés font 80 mm.
Merci