Réalisation avec les élèves d'un cockpit à l'échelle 1:1 pour l'armée de l'air Belge lors de ses meetings et journées de recrutement. Le siège coulisse pour permettre aux futurs pilotes de se mettre dans le cockpit et le nez se décroche via un système de blocage auto-serrant afin de gagner de la place lors du transport.
Un projet qui sort du quotidien et donc défi lancé par la Belgian Air Force accepté.
Plan 3D Autocad, programmation et détourage des pièces sur CNC 3 axes, assemblage, rectification des chants irréguliers, lattage, ponçage, fabrication de l'arceau en lamellé collé, pose de la fibre de verre et reponçage. Peinture multicouches par les peintres de la base aérienne.

Discussions
Bonsoir,
En plus d’ébéniste tu peux maintenant de dire Modeleur maquettiste !
Bravo


Cordialement.
RL.
Roanlucas merci, mais je n'ai pas cette prétention. Mais c'était un projet peu ordinaire qui sort des réalisations traditionnelles dirons-nous. L'important est de s'efforcer à donner envie aux jeunes et ça c'est de plus en plus compliqué dans ma région..
Génial !
Humour belge.
Vu le coût et les performances de l'engin, il parait raisonnable de se contenter d'une maquette en bois pour jouer à la guéguerre.
En effet, il ne vaut mieux pas commencer à réfléchir à ce que ça coûte à l'heure ce genre d'engin, ça rendrait malade.. mais là ce n'est pas le sujet.
J'ai aussi pensé à une blague belge en voyant le titre !!! C'est le ruissellement des investissement dans la défense
Sacré maquette en tout cas !!
Merci.
L'apologie de la violence est parfaitement tolérée sur ce site.
Ah, je sens que quelque chose va démarrer...
VG06 votre commentaire est complètement déplacé.. le sujet ici est le travail du bois, pas besoin de votre avis concernant l'armée ou ce qui touche à la défense ! Vous avez Facebook pour donner votre avis à tout va, merci.
oh, le titre est peut être trompeur, on est pas sur un simulateur mais plutot sur une copie 1:1 (sur base des photos postées)
sinon le timing est parfait , en belgique c'est le jour de réception de ses 3 premiers chasseurs (qui font ultra majoritairement du taxi accompagnement dans le petit ciel belge) les 45 suivants suivent, du bois pour en parler ce n'est pas mal surtout quand c'est bien réalisé, bravo aux élèves frontaliers
mofran C'était pas 4 normalement?
et oui, (je crois pas que en panne est ici un bon adjectif, a mon avis on est sur un retard pour des raisons de paperasse ), mais bon le roi était la a l'atterrissage des 3 premiers, je resterai confian sur le bien fondé de la commande, les f16 de mon enfance étant de toute facon obsolète, il a bien fallu faire un choix
mofran non, le titre est bien juste, c'est un simulateur de vol qui est équipé intégralement de l'électronique nécessaire. L'armée de l'air l'a équipé intégralement par la suite..
Ardennais wow, belle colaboration
Ardennais je te laisse le monopole de l’incorrection, l'effusion d'émotions incontrôlées, et toute l’opprobre que tu mets sur ma profession
VG06 il faut consulter quand on en arrive à un tel point.. Que des questions sur ce site, aucune création, juste des commentaires hors sol,.. Pour l'effusion d'émotions incontrôlées,je vous laisse le monopole, car quand on pense qu'une réalisation en bois dans un projet scolaire fait l'apologie de la violence et qu'on se permet de le faire savoir par un commentaire, il faut vraiment avoir perdu le contrôle de ses émotions ! Vous allez attaquer toutes les personnes qui fabriquent un arc en bois, refont une crosse de fusil, fabriquent un support pour katana ?Merci de ne plus commenter mes publications en ecrivant de telles inepties. J'ai moi même un avis sur les armes, mais ici c'est "L'air du bois", donc restons dans ce cadre.
Jean Galmot ca va être un festival
Belgian Air du Bois Force…
Le top pour la réalisation, moins top pour la finalité, quoi que, au moins ce F35 qui coûte si cher en matière sociale sera plus furtif que le F16 qui fait un sacré boucan. Et d'autant plus silencieux en simulateur.
Superbe
L'armée du Bretzelburg serait sûrement intéressée par ce modèle !
Merci
Top ! Je penserai à vous si jamais je le croise dans une de ces journées
Non peut-être..
Et à l'intérieur du cockpit il y a les pédales, mais on ne les voit pas.
Kit pédalier Shimano Dura Ace bien-sûr..
Super boulot, une babouche pour géant
kaj
Il sera très bien dans la collection troisième dimension
Nickel

Ah j'adore! Et c'est un grand plaisir de voir que le projet a été demandé en bois et non dans un autre matériau moins noble et plus polluant. Ton travail en plus est superbement bien réalisé. Je me demandais, en as tu tiré de nouvelles méthodes de réalisation ou de nouvelles idées de créations?
Philippe Gelard oui, le maximum est en bois, malheureusement pour le côté polluant, j'ai utilisé de la fibre de verre pour uniformiser l'ensemble avant l'intervention des peintres. Non, pas de nouvelles méthodes pour moi, mais pour les élèves oui, et c'est bien le but de ce genre de projet scolaire.

pourquoi Autocad? Fusion ou même Sketchup paressent plus adaptés pour la prise en main de la 3D dans un projet bois CNC. je veux dire j'imagine que ca doit venir de l'institution et du prof qui prend la modélisation en charge, et donc des obligations, blocages et lenteurs liées, mais passé un nouvel apprentissage, les avantages d'utiliser un outil info accessible, simple et soutenu par la communauté sont nombreux et motivants par rapport au dino 2D autocad qui n'est plus utilisé que pour ses très nombreux pluggin métiers hyper spécialisés, ici au niveau 3D on reste dans une forme et un usage cnc basique somme toute.
J'utilise fusion 360, SketchUp et Cadwork avec mes élèves. Ici, la programmation devait se faire pour une CNC avec un logiciel autre dans une entreprise.. Donc pour eux extraire chaque piece de la modélisation 3D et la transformer en DXF, c'était très bien ainsi. La programmation ne pouvait être faite que via le logiciel spécifique de l'entreprise, point. Pour ce qui est du temps, il faut bien se rendre compte de ce que c'est de réaliser ça avec des élèves peu motivés en 3 mois.. J'ai travaillé 15 ans dans le privé avant d'enseigner, tant qu'on est pas de l'autre côté, on est bercé d'illusions !
j'imaginais simplement que travailler sur un logiciel accessible et utilisable hors scolarité pouvait aider en terme de motivation
ceci dit il ne faut pas être trop défaitiste non plus, perso j'ai eu une scolarité technique en wallonie et je vois bien le manque de motivation affichée des deux cotés dont il peut être question, mais pas perdre de vue non plus qu'il y a un après scolarité et qu'on a après coup tout le temps de revenir avec un autre regard sur l'enseignement qui nous a été offert
ok les bons souvenirs quand on a le nez dans le guidon sous la pluie le vent de face etc etc on se le mets etc, bref, merci pour ce témoignage (presque domage que ce ne soit pas les loustiques qui viennent ici témoigner, mais on voit bien que sur ce projet le quotat horaire offert par le corps enseignant a déjà été largement dépassé)
Je viens de voir ça
kaj Oui, c'est pour cette base aérienne
.
Bravo, la technique et la faible signature radar du Mosquito sont encore bien d'actualité de nos jours. Encore toutes mes félicitation pour ce beau travail!
Merci.