Bonjour,
voici une réalisation d'un meuble bar avec vaisselier, sur mesures bien sûr, en chêne massif de premier choix
Assemblages traditionnels d'ébénisterie tenons/mortaises avec ravancements de moulures
finition vernis PU satiné
le dessus est en marbre
Autres créations de
Gilles43
Discussions
Bel effet, avec du vrai chêne, pas un truc plein de noeuds...
Merci
Oui du vrai. Rien que du vrai
Mais il me semblait que les vrais chênes avaient des branches et donc des nœuds...
C'est vrai que c'est beau aussi sans oublier et sans "défauts"
C'est bien sûr que les arbres ont des branches et donc des noeuds, et on peut en faire quelque chose malgré tout, ça dépend des envies, du budget et surtout de la destination des pièces.
Cependant je nuance un peu pour ce qui est du bois d'œuvre à destination de menuiserie et ébénisterie. Dans une futaie bien gérée, il est normalement possible de soumettre les tiges à la bonne concurrence de lumière, afin que dans leurs premières années de pousse les arbres ne se concentrent qu'à filer droit en hauteur sans branches. À partir de là on peut les éclaircir de manière à laisser les plus beaux sujets grossir en diamètre et constituer un gros houpier uniquement tout en haut. À la fin on peut ne récolter que des fûts droits sans noeuds pour en faire du sciage, le houppier faisant bois de chauffage ou matière organique restituée au sol.
Ce commentaire simplement pour dire que ce n'est pas forcément "du luxe" d'avoir des ouvrages sans noeud, c'est tout à fait possible. Plus que le rôle du menuisier, c'est le métier du forestier ! Quand des marchands vendent du bois plein de noeud, c'est plutôt eux qui n'ont pas bien fait leur travail.
Superbe
Merci
Ça donne envie de s'y accouder
.
Beau travail. Bravo
C'est beau !
