L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dependancesbois

Un tour de fenêtre façon Canada


Et voilà une autre réalisation et qui est aussi la continuité de la porte car pour la même "partenaire" de projet.

j'avais dans les demandes deux autres doléances : finir un habillage de fenêtre et retirer une antenne inutile sur le toit (je suis aussi cordiste!)

Ah oui ! et le lieu de travail est plutôt sympa aussi (ha la Bretagne!!!!!! mais vous avez des coins sympas aussi en France ! 😜)

On reste bien sur sur les mêmes conditions : bois de récup, pas de timing pressé, prix libre à la fin.

J'ai fait un premier essai avec des morceaux de bois de meubles et c'est à ce moment là que l'idée d'un style visiblement pratiqué au canada lui est venu (elle a des amis qui habite là-bas et elle adore ce style en plus elle doit y être en ce moment pour la sortie d'un livre).

On échange sur des exemples du net et elle m'envoie des photos de chez ses amis et on part la dessus!

Donc je retourne chiner chez mes fournisseurs (recyclerie avec qui j'ai passé une convention : matériaux contre atelier de démonstration du travail aux outils à mains), avec en plus l'excitation de la création !!!!

Et hop voilà du matos pour cogiter !

Les petites fleurs du tiroir feront très bien pour les carrés dans les coins !
Les moulures seront sur les cotés.
Des planches de récup pour l'intérieur et il faudra bien réfléchir à comment fixer tout çà!

Pour les carrés j'ai recoupé la façade du tiroir, séparé les motifs , scié des petits morceaux pour recréer un cadre, tout coller sur un morceau de chêne qui passait par là et fini au rabot pour mettre affleure (tout est "poncé" au racloir pour retirer l'ancienne finition !).

pour les lattes de coté, les motifs sont chouettes mais les dimensions ne sont pas top donc pareils : sciage, re-sciage, rabotage, collage , rabotage , sciage ...

Il me manquait une latte avec des motifs pour celle du bas, et après avoir chercher sans trouver dans mon stock, j'ai décidé, histoire de me rajouter une expérience, de faire moi-même les motifs.

Donc un premier essai aux gouges et puis j'ai décidé de ressortir mon copain Stanley (45) pour certaines moulures et de finir aux gouges.

En communiquant sur ma page FB, ma partenaire/cliente m'a fait remarquer que celle du bas c'était pas indispensable car on ne le verrai pas vraiment (cachée par le lit), mais comme je lui ai dit : j'avais envie !!!!😬

Plus qu'à emmener sur le site et poser tout ça !
Bon il a fallu gamberger et bricoler pour la pose des plaques en bois et passer par ce que je n'aime pas : Davis !!! (oui des vis!)

La planche du dessous est faite dans un plateau de table, et va servir en même temps d'assise.
En fait c'est plutot une chute de plateau dont je me suis servi pour une cuisine qui est en cours (pas de perte). Pour pouvoir bosser sur la terrasse de bord de mer en plein soleil (condition de travail dure en cette arrière saison!!!) , j'ai pris un de mes établis polyvalents très pratique (surveillez le numéro de "bois+" de janvier ! ).

et j'ai sortie le perfo (à batteries électriques!!!!!) pour fixer des lattes dans la pierre pour y visser des contreplaqués (de récup bien entendu, insiste lourdement le gars!).
Pour une des lattes j'ai du faire un paquet d'aller/retour pour la sculpter car très peu d'espace avec la pierre !
un coté de la planche est fixé sur la latte, l'autre sur le montant de placo.
Une planche est collée vissée sur le haut et une petite planche est collée sur le haut de la fenêtre.

Mise en place des moulures et carrés ! collés mais j'ai rajouté une vis pour la tenue (au moins le temps de séchage mais qui se fond bien finalement , elle reste apparente car comme je le dit maintenant je ne veux pas cacher les choses).

La mise en peinture sera faite par la cliente et il y a avait aussi une demande pour la mise en place d'un système pour maintenir une ouverture de fenêtre réglable.
Comme j'aime la simplicité, je lui ai proposé la pose d'un crochet dans le mur et d'une petite chainette (chinée!) autour de la poignée.

Et voilà !

Alors bien sur la petite histoire !!!!

Je fonctionne en prix libre et cela pose souvent des questions, et perturbe même mes clients (c'est d'ailleurs pour ça aussi que je le fais car cela fait réfléchir sur la donnée financière qui n'a aucun sens commun et, que personne ne sait chiffrer quoi que ce soit étant donné que la base même de tout chiffrage est complètement subjectif et dépend de chacun).

Donc pour la porte , j'ai été très bien payé, trop pour moi et il a fallu que j'apprenne à accepter mes propres règles dans ce sens aussi.
En même temps, elle m'a très bien payé aussi car elle avait peur de ne plus avoir assez pour me payez la suite (le tour de fenêtre et la dépose de l'antenne).

J'ai des problèmes de véhicule (mon camion m'a lâché) et j'ai ma Twingo pour travailler! impossible d'y mettre des échelles de toit donc compliqué de faire la dépose.
Au même moment, un p'tit gars sympa mais qui à un gros problème de confiance en lui me donne des nouvelles pour me dire qu'il a réussi son examen de cordiste (après un premier échec en fin de formation! je l'avais encouragé à le retenter!), et ce p'tit gars très bien a un utilitaire.
Donc je l'ai embauché pour une journée et lui ai laissé démonter l'antenne.

Une petite mise en valeur pour lui avec un petit peu de sous, un coup de main pour moi, un équilibre des choses, de l'entraide et de la relation humaine.

Pour tout ceux qui hésitent à faire comme çà, il y a un principe qui régit tout (quoiqu'on en pense c'est comme çà et pas autrement!) c'est le principe de l'équilibre !

Donc faites des essais et si vous vous faites avoir une fois, ça va se rééquilibrer d'une façon ou d'une autre (et l'inverse aussi !!!), et ça c'est du vrai pas du calcul !

Publications associées


Discussions

dependancesbois  a publié la création "Un tour de fenêtre façon Canada".
il y a 1 jour
artiste : Kamwei Fong
( Modifié )

Comment avoir du plaisir sur un projet ! Chouette philosophie de tentative d'équilibre client/artisan, en utilisant autre chose que le pur aspect financier pour cela. J'ai bien aimé le "j'ai fais la latte invisible parce que j'avais envie" 😀

dependancesbois

Merci à toi !🙏
De toute façon je fais que ce que j'ai envie ! 😜 Na!

JPLegno
( Modifié )

J'aime bien, le résultat fait cossu. Et la démarche, également.
Et puis «(ha la Bretagne!!!!!! mais vous avez des coins sympas aussi en France ! 😜)», heureusement encore que le Mont Saint Michel est de ce côté-ci du Couesnon...😜

dependancesbois

Merci !!!
Le Mont Saint Michel ? Il est pas chinois ??? 🤔😂

Smaug

Super recup .. et chouette partage! Et bises à la Bretagne. Je viens aussi d’un pays d’ardoises, de granit et d’hortensias bleus!🤣

charpentejess

J'adore la démarche, ça c'est ce qui s'appelle réinterroger le cadre! Je trouve ça courageux et inspirant, bravo!

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
288 vues
6 commentaires

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 0 quincaillerie

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de dependancesbois 
Voir aussi