Boladier excessivement humanoïde, tourné en érable champêtre, et actuellement rempli de noix.
Bouh !
Dégrossi entre pointes ce qui permet d'ajuster l'axe pour que les bords hauts soient bien à la même hauteur, puis de créer un tenon côté écorce.
Ensuite on avance sur le dégrossissage extérieur, création d'un tenon, puis on se laisse embarquer et arrête les photos.

Discussions
Bien joli avec ces motifs.
Ton porte outils a l'air bien adapté
Merci. Toujours un plaisir de découvrir les motifs au fur et à mesure du tournage !
Et oui il est bien pratique ce porte outil pour les longues courbes.
le meilleur moment du processus
Le grain est vraiment magnifique autour de la cicatrice,
Le démarrage entre pointes fonctionne bien, mais attention à tout de même enlever l'écorce au centre ; on ne sais jamais trop ce qui se cache dessous et il faut quand même que ta contre pointe soit prise sur du bois.
Oui j'avoue le fond du creusage a été suffisamment compliqué pour ne plus penser à rien d'autre ! Pas moyen de talonner correctement j'ai dû finir tout doucement au racloir mais même ça ça a été une galère...
Et bien vu le coup de la contre pointe sur l'écorce c'est vrai que ça semble pas optimal... Peu de chances ici que ça bouge vu que la pièce était pas si lourde et l'écorce bien accrochée, mais ça semble un bon réflexe à prendre quand même.
Pour ce qui est du grain c'est clair que les morceaux d'érable que j'ai sous la main dès que le bois est un tout petit peu tordu ça fait des vagues de partout, j'adore ! Là ça part en spirale c'est assez fou.
Oui quand on commence à atteindre des profondeurs comme ça sur un bol relativement peu large, le fond devient vite compliqué.
Le racloir est une solution, mais qui ne fonctionne pas toujours (sur certains bois à fil tordu, ça arrache quoi qu'on fasse) et qui nécessite d'avoir quand même un creusage assez propre à la base (si tu as plein d'arrachements à la gouge, le racloir ne les corrigera pas).
Sinon il y a la solution de dédier une gouge aux fonds en lui faisant un angle de coupe très optu (60° voir plus) ; par contre ça nécessite un porte outil que tu puisse faire rentrer dans le bol car l'effort de coupe à supporter est élevé.
cocoM J'ai une gouge à 60° environ mais le problème là était bien le porte outil.
J'ai un porte outil courbé mais le souci est qu'en le faisant longer la paroi qui est de mon côté je peux pas talonner au fond car il gêne le manche de la gouge, il se comporte un peu comme si la paroi était encore plus serrée.
L'idéal serait peut-être un porte outil qui courbe dans l'autre sens, pour pouvoir le mettre le long de la paroi opposée, et ça permettrait d'utiliser le bout courbé sans être gêné par le reste.
coals ah oui je vois la situation. Mon porte outil courbe n'est pas "centré" sur l'axe de porte outil (ça ressemble à un drapeau) ; du coup je n'ai pas ce problème en dehors des pièces très serrées.
cocoM je visualise pas trop le coup du drapeau. Je veux bien une photo à l'occasion stp.
coals c'est celui là
cocoM merci ! Le mien est très similaire mais pas toujours pratique...
Sourire charmeur, j'aime beaucoup le rendu !
Merci ! Les joies des paréidolies